Diesel : Renault annonce un plan pour réparer le défaut de son système EGR

 |   |  674  mots
15.000 Captur doivent être rappelés par Renault. Le constructeur estime que 700.000 voitures sont potentiellement concernés par un problème de calibrage de l'EGR.
15.000 Captur doivent être rappelés par Renault. Le constructeur estime que 700.000 voitures sont potentiellement concernés par un problème de calibrage de l'EGR. (Crédits : © Charles Platiau / Reuters)
Les tests d'émissions polluantes en conditions réelles de conduite, réalisés par la commission de contrôle mise sur pied par Ségolène Royal, auraient révélé un défaut du système EGR du constructeur français. Ce dernier annonce un plan de recalibrage de son EGR. L'opération consiste en une manipulation informatique d'une vingtaine de minutes et serait peu onéreuse.

Le 30 mars prochain, Renault détaillera des mesures pour améliorer le système de dépollution de ses derniers moteurs diesel, des solutions qui devraient entrer en vigueur en juillet et lui permettre d'abaisser ses émissions polluantes en conditions réelles de conduite.

"Nous sommes les premiers à dire que nous pouvons nous améliorer", a déclaré mardi à des journalistes le directeur délégué à la compétitivité, Thierry Bolloré, tout en répétant que tous les véhicules Renault respectaient les normes d'homologation.

Optimiser le système EGR

Parmi les améliorations envisagées pour réduire l'écart entre les niveaux d'oxydes d'azote (NOx) requis pour la certification des véhicules et ceux mesurés en conditions plus réelles de conduite, Renault travaille notamment sur une optimisation de son système dit "EGR" (pour Exhaust Gaz Recirculation, ou "recirculation des gaz d'échappement"). Celui-ci consiste à réinjecter dans le moteur des gaz d'échappement afin d'abaisser la température de combustion qui favorise la formation des oxydes d'azote. Ce système est complété par un "NOx Trap" (ou "piège à NOx").

La mesure concernant les véhicules nouveaux comme existants, les propriétaires de voitures diesel portant la dernière norme en vigueur Euro 6 pourront demander si une opération de maintenance est requise sur leur voiture. Il devrait s'agir d'une simple reprogrammation nécessitant une vingtaine de minutes. L'opération, qui sera offerte à l'automobiliste et ne représentera qu'un coût minime pour le constructeur, pourra être réalisée à l'occasion d'une visite de routine.

700.000 voitures concernées, voire moins

En extrapolant les niveaux actuels de production, le volume de véhicules potentiellement éligibles à l'intervention pourrait être de l'ordre de 700.000, a dit Renault, tout en précisant que le nombre total de véhicules concernés sera au final certainement bien inférieur.

Le groupe a ajouté qu'aucune estimation ferme du nombre de véhicules n'avait encore été faite. En Bourse, l'action Renault gagne 1,93% à 75,60 euros à 13h45 dans un marché en vive hausse (+2,4% pour l'indice CAC 40 ).

Les perquisitions de la DGCCRF ont jeté le doute sur Renault...

Renault, qui présentera son plan technique à la commission gouvernementale mise en place après l'affaire du trucage des émissions polluantes de Volkswagen ("commission Royal"), a été secoué la semaine dernière par l'annonce d'une inspection de la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) et a été montré du doigt lors des premiers tests sur circuit réalisés par la commission.

Mais le groupe estime ne pas être le seul à afficher des écarts dans ses émissions. Il souligne aussi que les résultats varient beaucoup selon le moment de la journée choisi pour les tests.

"On ne peut pas dire qu'on ne respecte pas les normes parce que, quand on est en conditions réelles, il n'y a pas de normes", a précisé Thierry Bolloré.

Il a souligné que le cas du crossover urbain Captur 110cv, qui a dépassé également les normes d'homologation, était à part car son système de dépollution présentait un défaut qui a été corrigé. Le rappel d'environ 15.000 modèles annoncé mardi matin par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a ainsi débuté dès le mois de novembre, a-t-il ajouté.

Un programme de 1,2 milliard d'euros

Renault avait annoncé, en fin d'année dernière, son intention d'accélérer de plusieurs années son programme de Recherche & Développement de 1,2 milliard d'euros pour préparer les prochaines normes d'émissions à l'horizon 2017-2018. Thierry Bolloré avait alors précisé que, à court terme, l'introduction d'un EGR amélioré nécessiterait un budget de 50 millions d'euros.

Ségolène Royal a également déclaré mardi que trois constructeurs étrangers seraient auditionnés dans les prochains jours pour s'expliquer sur des irrégularités lors des tests sur circuit. La semaine dernière, PSA Peugeot Citroën avait pour sa part indiqué qu'aucune anomalie n'avait été rencontrée lors des premiers essais sur ses véhicules.

(Avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/01/2016 à 6:11 :
Peugeot est certes plus efficace, mais bonjour le prix d'entretien, on prend clairement les clients pour des pigeons !

J'ai une 207 (1.6 HDi 110 Féline), à 115.000 Km, FAP trop encrassé pour qu'une régénération puisse le nettoyer, résultat échange standard (un FAP nettoyé en échange du votre), facture 700€ pour la pièce (une pièce d'occasion faut le faire quand même !!!), sans la main d'oeuvre, sans compter un capteur cramé durant le changement, et je suis bon pour aller le faire remplacer. Bref un coût à pas loin de 900€ en tout, alors c'est bien beau mais au final c'est le consommateur qui paye l'addition, comme d'habitude, et ça devient n'importe quoi entre les norme euro et les moteur de plus en plus fragile à cause de tout ces système de dépollution.
Réponse de le 21/01/2016 à 11:51 :
Mettez nous donc la facture en copie pour qu' on vous croie.. Hélas, Vw a triché, allumer des contre-feux, vous contorsionner n 'y changera rien !!

Comme vous dites, bref..
a écrit le 19/01/2016 à 16:35 :
Plus le moteur est puissant plus il pollue, et de ce point de vue les constructeurs français ne sont pas les plus à plaindre quant aux "améliorations" à apporter. ils n'ont pas de gros moteurs contrairement à nos voisins d'outre Rhin.
Réponse de le 19/01/2016 à 17:26 :
Le problème est que Vw doit remplacer ses logiciels truqueurs, ce qui représente pour ce dernier un Himalaya à gravir, les mesure présentées dans leurs dernières moutures sont tout simplement refusées par les américains ..

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/scandale-volkswagen-les-autorites-americaines-rejettent-le-plan-de-remise-aux-normes-542274.html

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :