Dieselgate : le patron de Volkswagen visé par une enquête pour manipulation

Une enquête pour manipulation de cours, dans le cadre du dieselgate, visant des membres du directoire de Porsche SE, parmi lesquels l'actuel patron du groupe Volkswagen Matthias Müller ainsi que son prédécesseur a été ouverte.
Une enquête pour manipulation est en cours visant le patron de Volkswagen mais aussi, son prédécesseur et l'actuel président du conseil de surveillance.

Cette enquête a été ouverte dès février, a annoncé le parquet de Stuttgart, mercredi 17 mai. Outre Matthias Müller, arrivé aux commandes de Volkswagen en automne 2015, juste après la révélation impliquant le constructeur allemand dans une tricherie concernant des millions de moteurs diesel, l'ancien patron Martin Winterkorn et l'actuel président du conseil de surveillance du constructeur Hans-Dieter Pötsch sont également visés par cette enquête.

Hans-Dieter Pötsch, directeur financier de Volkswagen, au moment des faits, est concerné par cette enquête en sa qualité de président du directoire de Porsche SE. Il a pris la place de Martin Winterkorn qui  avait laissé les rênes du groupe automobile en septembre 2015 en assurant ne rien avoir su de l'installation d'un logiciel truqueur sur 11 millions de véhicules dans le monde, pour les faire passer pour moins polluants qu'ils n'y étaient.

L'ancien patron visé pour la première fois par l'enquête du dieselgate

Ces révélations avaient crée un scandale, plongeant Volkswagen dans une crise sans précédent. Après une perte historique en 2015, le mastodonte s'en sort progressivement. En effet, propriétaire de douze marques ( Audi, Porsche, Seat), le groupe a dû mettre de côté 22,6 milliards d'euros pour affronter des accords coûteux pour satisfaire autorités, clients et concessionnaires aux Etats-Unis. Il est encore poursuivi par un groupement d'investisseurs en Allemagne qui lui demande quelque milliards d'euros de dédommagements pour avoir communiqué trop tard sur le scandale.

>Lire aussi: Volkswagen veut tourner la page du dieselgate avec un festival de nouveautés

Avec le choc du dieselgate, le cours de l'action Volkswagen avait dévissé entraînant des pertes importantes pour de plusieurs investisseurs. Raison pour laquelle Martin Winterkorn et Hans-Dieter Pötsch sont déjà visés par une enquête pour manipulation de cours conduite par le parquet de Brunswick. C'est la première fois, cependant que l'ancien patron de Volkswagen est concerné par une enquête dans le cadre du dieselgate.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.