Après une légère progression en avril 2015, le marché des immatriculations de voitures neuves en France renoue avec ses vieux démons. Il connait un recul de 4% en mai (par rapport à avril), selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
Des deux constructeurs français qui connaissent un recul moyen de 8,8% de leurs ventes, c'est PSA le plus touché. Ses ventes se sont repliées de 12,8%, fortement pénalisées par la chute des immatriculations de Citroën (-15,9%) et de DS (-44,4%), même si ces dernières représentent seulement 2% de ses ventes de véhicules.
Renault résiste mieux
A contrario, Renault s'en sort bien. Le groupe chute de 3,1%, soit moins que la baisse générale. Il gagne ainsi des parts de marché. Il bénéficie notamment de l'érosion limitée des ventes de ses voitures Renault (-1%), alors que son véhicule low cost Dacia plonge (-10%).
"C'est un mois gruyère", commente François Roudier, porte-parole du CCFA. "L'activité en France a été assez ralentie, notamment dans les concessions."
Pourtant, le CCFA ne désespère pas. Il maintient sa prévision d'un rebond de 2% environ du marché automobile français en 2015 - un objectif qu'il a relevé en avril, percevant déjà à ce moment-là des signes de frémissement de l'économie.
Sujets les + commentés