Iran : Renault signe un accord à 660 millions d'euros

Renault a annoncé lundi avoir signé un accord de création d'une coentreprise en Iran pour la production 150.000 véhicules par an. Comme annoncé en septembre 2016, l'accord prévoit également un centre d'ingénierie et d'achat pour favoriser le développement de fournisseurs locaux.
Le constructeur Renault est déjà présent dans ce pays de 80 millions d'habitants avec une capacité existante de production de 200.000 véhicules par an.

Un important accord pour Renault. Le constructeur automobile français a signé lundi un important accord en Iran afin de produire dans un premier temps 150.000 voitures par an par an dans ce pays via une co-entreprise qui fera l'objet d'un investissement de 660 millions d'euros. Cette nouvelle capacité viendra s'ajouter aux capacités déjà existantes dans le pays de 200.000 véhicules.

"Les premiers véhicules produits dans cette usine seront le nouveau Symbol et le nouveau Duster" de marque Dacia, souligne Renault dans un communiqué, précisant à cette occasion avoir doublé ses ventes en Iran au cours des six premiers mois de l'année.

Détenue à 60% par Renault, l'Organisation pour la rénovation et le développement industriel (20%) - un organisme public iranien - et la société privée iranienne Parto Neguine Nasseh en détenant chacune 20%, la co-entreprise sera installée à Saveh, à environ 120 kilomètres au sud-ouest de Téhéran, dans une usine déjà existante qui sera développée et modernisée.

Jusque 300.000 voitures par an

Les premières voitures ainsi produites seront vendues d'ici un an et demi, a précisé Mansour Moazami, le patron de l'Organisation pour la rénovation et le développement industriel. La seconde phase du projet commencera en 2019 et durera trois ans. A terme, la production des deux modèles Symbol et Duster atteindra 300.000 voitures par an. Selon les termes de l'accord, 30% des véhicules et des pièces détachées produites dans cette usine iranienne seront exportées.

"Nous sommes heureux de signer cet accord historique [...] Pour Renault, l'Iran est connu pour sa grande capacité industrielle, ses infrastructures pour l'industrie automobile, les compétences de ses ressources humaines et sa position géopolitique unique", a déclaré Thierry Bolloré, le numéro deux du groupe français, qui a signé l'accord.

Un "accord stratégique" avait été signé en septembre 2016 à Paris entre Renault et le ministre iranien de l'Industrie Mohammad Reza Nematzadeh pour la création de cette nouvelle entreprise commune en Iran.

(avec AFP et Reuters))

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 08/08/2017 à 9:39
Signaler
Eh oh PSA, faut peut-être se réveiller...les parts de marché filent à toute vitesse

à écrit le 08/08/2017 à 9:18
Signaler
Voitures que l'on retrouvera sur la marché européen rapidement et qui justifiera de futurs licenciements chez Renault en France.......

le 08/08/2017 à 10:03
Signaler
RENAULT est premier mondial, il embauche quand VW sacrifie 30 000 personnes dans le monde .. Ainsi va la vie, les uns la jouent mistral gagnant quand les autres s' organisent en cartel perdant ...!!!

à écrit le 07/08/2017 à 13:06
Signaler
Ben on est pas prêt de vendre des armes à l'arabie saoudite du coup mais pour ma part je pense qu'il ne faut pas se laisser impressionner par les uns et les autres l'échange commercial étant un remède efficace contre la guerre.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.