"L'électrification va apporter plus de plaisir à nos clients" Yves Bonnefont, DS Automobiles

Le directeur général de la marque automobile française filiale de PSA explique comment l'électrification (voitures hybride rechargeable et 100% électrique) participe à sa stratégie de positionnement premium. Il suffit, selon lui, qu'une ou deux agglomérations en Europe, décident de restreindre leur centre-ville pour entraîner une bascule rapide du marché. Entretien.
Yves Bonnefont.
Yves Bonnefont. (Crédits : DS)

LA TRIBUNE - Vous avez annoncé qu'à terme, la marque DS ne disposera que de modèles électrifiés. En quoi est-ce que cette décision répond à votre ambition premium?

YVES BONNEFONT - Il y a plusieurs aspects derrière notre stratégie d'électrification, ils correspondent aux valeurs que DS a toujours défendues. Parmi celles-ci, il y a notre ambition d'apporter un confort dynamique à nos clients, c'est-à-dire de la vivacité dans la conduite mais avec un maximum de confort. L'électrification est une réponse parfaitement adaptée à cette exigence parce qu'elle nous permet d'avoir du couple - capacité à accélérer - disponible d'entrée de jeu, dès 0 km/h, contrairement à une voiture thermique. En outre, la technologie électrique enlève les vibrations de roulement, ce qui améliore nettement le confort de conduite. Ensuite, notre vocation est d'offrir à nos clients un objet de plaisir et de liberté. Or, nous savons que demain, des villes restreindront leur centre-ville à une circulation exclusivement zéro carbone. Avec nos modèles, nos clients continueront de circuler y compris en centre-ville. Enfin, notre démarche est de participer à un monde où l'efficience des ressources naturelles est de plus en plus importante. Nos motorisations électrifiées permettront d'optimiser leurs ressources, grâce à la récupération d'énergie au freinage par exemple, soit quasiment 20 % d'autonomie supplémentaire. Nous pensons que la voiture électrifiée n'est pas un effet de mode, elle apporte un changement structurel par rapport au thermique.

Pour le moment, la voiture électrifiée est un marché de niche. Ne craignez-vous pas de vous enfermer dans un marché trop étroit ?

Nous avons une stratégie en deux temps. Jusqu'en 2025, tous nos nouveaux modèles seront disponibles dans une version électrifiée, c'est-à-dire en hybride rechargeable ou en 100 % électrique. Il y aura une cohabitation de ces versions avec notre offre thermique classique. Nous sommes d'autant plus à l'aise que notre production est totalement flexible puisque nos voitures seront fabriquées sur les mêmes lignes, qu'elles soient en version électrifiée ou en thermique. En revanche, à compter de 2025, nos nouveaux modèles seront proposés uniquement dans une version électrifiée. D'ici là, je n'ai pas de boule de cristal, mais nous pouvons raisonnablement penser que le marché de la voiture électrifiée va se développer. Nous estimons qu'il suffit qu'une ou deux agglomérations en Europe décident de restreindre leur centre-ville pour que cela entraîne une bascule très rapide du marché. De plus, nos clients à la recherche de la voiture plaisir et sans contrainte seront les premiers à s'y intéresser.

Lire aussi : Le pari premium de DS en bonne voie d'être remporté (et ce n'était pas gagné)

Pensez-vous que l'électromobilité soit l'avenir du premium ? Parce que, pour l'heure, si on enlève Tesla, vous devenez le seul constructeur premium à prendre le pari du tout électrifié...

Sur la DS 7 Crossback, lorsque nous avions annoncé, il y a deux ans, que la version 4x4 ne serait disponible qu'en hybride, cela avait surpris tout le monde. Aujourd'hui, c'est devenu une évidence. DS Automobiles est une marque jeune dans l'univers premium, elle se crée dans un secteur automobile qui vogue de disruptions en disruptions, et tout cela va à une vitesse incroyable. La principale erreur que notre industrie pourrait commettre serait de sous-estimer cette vitesse. La chance de DS est d'être arrivée au milieu de ce processus de transformation, et naturellement nous nous inscrivons dans ces changements. C'est plus difficile de déployer une nouvelle technologie quand on a un portefeuille de marque de 15 modèles. Nous avons une excellente opportunité pour prendre un coup d'avance. De la même manière que nous voulons faire partie du peloton de tête en matière d'autonomie. Je rappelle que la DS 3 Crossback sera le premier modèle du segment B à proposer un mode de conduite autonome de niveau 2.

Beaucoup de constructeurs travaillent sur l'hydrogène, qui apporte des solutions nouvelles à l'électromobilité, notamment en matière d'autonomie...

Nous n'avons pas de feuille de route sur l'hydrogène, mais nous regardons comment cela évolue. L'avantage de cette technologie, c'est que ce n'est jamais qu'une pile à combustible qui remplace les batteries, autrement l'architecture technique de la voiture est exactement la même que celle d'une voiture électrifiée. Le sujet de l'hydrogène, c'est de savoir comment va évoluer la densité énergétique des batteries électriques, car si celle-ci continue d'augmenter de manière significative, le déploiement d'un réseau de recharge hydrogène deviendra trop coûteux et complexe. Mais si l'hydrogène se développe et s'impose, nous n'aurons aucun état d'âme à investir dans cette technologie.

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Commentaires 13
à écrit le 17/10/2018 à 13:12
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Mais a quand une DS3 hybride ou C3, C3 aircross aussi avec des moteurs adaptés au E85 ?

le 17/10/2018 à 20:16
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Il y a manifestement un blocage des constructeurs à commercialiser des moteurs adaptés au E85 (alors qu'ils en commercialisent sans aucun problème techniques depuis plusieurs décennies au Brésil, et qu'il y a 7-8 ans la seule version utilisant de l'e...

le 17/10/2018 à 21:41
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Rouler à l'Ethanol n'est pas la panacée. Tout d'abord, il y a une surconsommation qui est en gros proportionnelle à la quantité d'Ethanol dans l'essence. Par rapport à de l'essence "pure" , il faut compter 30% de consommation en plus pour du E1...

le 21/10/2018 à 9:43
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@mitigé : c'était vrai pour le bioethanol de 1è génération, on en produit maintenant à base de cellulose (par exemple les tiges des céréales, les feuilles) ce qui ne le place plus en concurrence directe avec les cultures alimentaires. Quant au risqu...

à écrit le 16/10/2018 à 14:05
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"plaisir" ? Entre péages, limites de vitesse, restrictions de circulation, prix des parking, où est le plaisir ? Voiture = moyen de déplacement

à écrit le 16/10/2018 à 12:59
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Espérons qu'à terme, les voitures électriques soient pensées par des électriciens :1 moteur par roue, batteries dans le soubassement et non pas par des mécaniciens avec 1 moteur central au bout de la boîte de vitesses soit une essence électrifiée ave...

à écrit le 16/10/2018 à 11:51
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A quand une voiture de moins de 400 kg la plus aérodynamique et avec le maximum de solaire pour le minimum de batterie comme les dizaines de modèles de la catégorie Cruiser du World Solar Challenge qui ont une large autonomie et un important apport s...

à écrit le 16/10/2018 à 10:09
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Cela pourrait être un titre pour produit SM ça...

à écrit le 16/10/2018 à 9:15
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Tout cela sent le bidouillage stratégique à plein nez , il faut dire qu'entre le positionnement de citroen pour le moins incompréhensible et le faux démarrage de DS , c'est pas franchement le bonheur. Par ailleurs , sous estimer la technicité pour p...

à écrit le 16/10/2018 à 7:47
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Il y a 2 '(et non pas une) technologies possibles pour l'hydrogène, la pile à combustible associée à un véhicules électrique classique et le moteur à hydrogène à combustion interne, qui est une évolution des voitures thermiques. Les gros avantages de...

le 16/10/2018 à 10:18
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Y a peu j'ai cru lire qu'un constructeur a abandonné le moteur à pur hydrogène (sais pas pourquoi), ne restera que la pile à combustible. Heures creuses le jour pour chauffer l'eau des ballons au lieu de la nuit, en profitant de l'énergie du soleil,...

le 17/10/2018 à 22:02
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Nul n'est parfait. le rendement des meilleurs moteurs thermiques ne dépasse pas 50% (ce qui reste supérieur à celui des centrales nucléaires qui atteint péniblement 30%). La conversion électrique/H2/électrique pourrait être raisonnable avec des sour...

à écrit le 16/10/2018 à 7:39
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Un exemple d’erreur de stratégie au lieu de s’impliquer sur l’hydrogène qui est la meilleure solution environnementale les dirigeants de DS préfèrent attendre, on se demande s’il y a un pilote dans l’avion

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