Après sa chute en Bourse, Volkswagen poursuit sa descente aux enfers

Le constructeur automobile allemand, accusé d'avoir installé sur certains de ses modèles un dispositif d'altération de la mesure des émissions de gaz polluant, a perdu plus de 17% à la Bourse de Francfort. En fin de matinée, Volkswagen a a annoncé l'arrêt de la commercialisation des modèles de voitures incriminés aux États-Unis. Il risque jusqu'à 18 milliards de dollars de pénalités.
Volkswagen a été contraint de rappeler près de 500.000 véhicules, dont des modèles Passat, Golf, Beetle, Jetta et Audi.

Publié le 21/09/2015 à 09h47. Dernière mise-à-jour le 21/09/2015 à 18h15.

La tempête qui secoue le géant allemand n'a pas tardé à atteindre les investisseurs de Volkswagen. L'action du groupe automobile allemand a dévissé de 17,14% ce lundi à la Bourse de Francfort, pour terminer à 133,70 euros.

Ainsi, la capitalisation boursière du constructeur allemand est passé de 86,75 milliards de dollars le 18 septembre à -environ- 71,75 milliards de dollars.

Ce sont ainsi 15 milliards d'euros de capitalisation boursière qui sont partis en fumée, après la découverte d'une manipulation qui a permis pendant des années de contourner les normes d'émissions de gaz polluants.

Renault et PSA chutent

Dans le sillage de Volkswagen, Renault a perdu ce lundi 3,18% et PSA 2,54%. Mais l'onde de choc aura très certainement des conséquences sur d'autres marques et équipementiers automobiles.

"Cette affaire devrait avoir des conséquences négatives sur ses ventes de voiture diesel et ses ventes en général. La réputation de la marque est entachée aux Etats-Unis et il faudra beaucoup, mais beaucoup de temps pour inverser la tendance. On observe ce matin des dommages collatéraux pour d'autres marques du secteur et notamment pour les marques allemandes", expliquait ce lundi matin un analyste à Paris, interrogé par Reuters.

Jusqu'à 18 milliards de dollars de pénalités ?

Depuis les révélations de cette tromperie, le monde de l'automobile accuse le coup. Pour rappel, les autorités américaines ont révélé, vendredi 18 septembre, que Volkswagen avait installé un dispositif pour dissimuler en partie les émissions de gaz polluant de certains modèles des années 2009-2015.

Au total, 482.000 voitures diesel du constructeur allemand seraient concernées par cette supercherie, selon l'agence environnementale américaine (EPA).Volkswagen est alors contraint de rappeler près de 500.000 véhicules, dont des modèles Passat, Golf, Beetle, Jetta et Audi.

    Lire >> Pollution : Volkswagen, accusé de tricherie, pourrait écoper d'une amende record

Le groupe pourrait voir sa responsabilité engagée et devoir verser des pénalités pouvant atteindre, selon des médias américains, jusque 18 milliards de dollars (16 milliards d'euros).

Mea culpa de Volkswagen

Ce lundi matin, le géant allemand de l'automobile Volkswagen a indiqué qu'il cessait jusqu'à nouvel ordre de commercialiser les modèles diesel quatre cylindres de ses marques Volkwsagen et Audi aux Etats-Unis. Un décision non sans impact : les modèles diesel représentaient 23% du total des ventes de la marque Volkswagen en août aux Etats-Unis. De janvier à août, la marque a vendu près de 240.000 voitures sur le marché américain.

La veille, le PDG de Volkswagen Martin Winterkorn a assuré "regretter" d'avoir "déçu" ses clients après la révélation de soupçons de tricherie aux Etats-Unis destinée à dissimuler le niveau réel des émissions de gaz polluants de certaines voitures.

"Je regrette personnellement, et profondément, que nous ayons déçu la confiance de nos clients et du public", a déclaré le patron du constructeur allemand au siège du groupe de Wolfsburg (ouest). Il a promis de coopérer avec les autorités américaines "pour établir les faits rapidement et de façon transparente".

Dans le collimateur de Berlin

L'un des groupes phares de l'Allemagne est aussi dans le collimateur du gouvernement. Berlin a réclamé lundi aux constructeurs automobiles des informations lui permettant de vérifier s'il y a eu en Allemagne des tricheries sur les normes anti-pollution des voitures, telles que celles admises par Volkswagen aux Etats-Unis.

"Nous attendons des constructeurs automobiles des informations fiables, afin que la KBA, l'autorité compétente, puisse vérifier si des manipulations comparables ont aussi eu lieu en Allemagne ou en Europe", a ainsi déclaré, lors d'un point presse régulier du gouvernement, Andreas Kübler, porte-parole du ministère de l'Environnement. Il a toutefois estimé que pour l'heure, il n'y avait pas d'"indication" allant dans cette direction.

En fin de journée, le gouvernement allemand a finalement ordonné des "tests approfondis" sur tous les modèles diesel de la marque Volkswagen :

"J'ai demandé à l'Office fédéral de l'automobile de faire immédiatement conduire des tests spécifiques et approfondis sur les modèles diesel de Volkswagen par des experts indépendants",  a précisé le ministre des Transports Alexander Dobrindt au quotidien Bild. D'autres tests pourraient être envisagés en Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 95
à écrit le 29/09/2015 à 8:28
Signaler
Cool , j'espère qu'avec ça le prix va baissé un peu sur les Audi pour que je puisse en acheté une nouvelle....

à écrit le 23/09/2015 à 17:42
Signaler
pas de commentaires des lécheurs de botte habituels, toujours prêts à louanger notre belle Europe et nos si vertueux allemands? Vous voyez à qui je fais allusion? ils ont écumé les forums pour vilipender les grecs de façon honteuse, mais là silence r...

à écrit le 22/09/2015 à 18:41
Signaler
Ils avaient déjà triché sur la voiture de l’année en Allemagne...Incroyable, mais de la part d'un groupe qui a toujours préféré la frime à la technologie. Comme par hasard, sur une BMW, on n'a pas trouvé de problème.

à écrit le 22/09/2015 à 13:39
Signaler
"Nous attendons des constructeurs automobiles des informations fiables, afin que la KBA, l'autorité compétente, puisse vérifier si des manipulations comparables ont aussi eu lieu en Allemagne ou en Europe", a ainsi déclaré, lors d'un point presse rég...

à écrit le 22/09/2015 à 11:36
Signaler
Quoi ? Des allemands malhonnêtes ? et le TUV qui n'aurait rien vu ? Non je n'ose y croire arrêtez ...

le 26/09/2015 à 12:03
Signaler
TUV..........ils ont aussi surveillé les prothèses PIP ??

à écrit le 22/09/2015 à 11:02
Signaler
Cette révélation n’est pas si surprenante que cela. Regardez les consommations annoncées par les constructeurs. Impossible à reproduire en usage courant. D’ailleurs, le cycle actuel d’homologation NEDC sera remplacé en 2017 par un nouveau cycle WLTC ...

le 22/09/2015 à 12:19
Signaler
J'ai lu dans un autre article que c'était une Université (de Virginie je crois) qui a découvert le pot aux roses. Ils ont fait des tests sur un modèle récent de la marque et n'ont pas retrouvé les mêmes résultats que ceux communiqués officiellement ...

le 22/09/2015 à 12:36
Signaler
Vous pouvez cacher ce que vous voulez dans un programme informatique ... une fois que vous le faites rentrer dans un chip. Pas beaucoup de risque que ce soit détecté. Dans le cas présent, c'est l'anomalie constatée sur les tests de pollution qui ont ...

à écrit le 22/09/2015 à 10:56
Signaler
Méfiance méfiance car près les banques, c'est au tour des constructeurs de voitures de passer à la caisse. Une bonne méthode pour récupérer des dollars et permettre aux entreprises US de gagner des parts de marché surtout quand il s'agit de taper su...

le 22/09/2015 à 11:50
Signaler
En l'occurrence Chevrolet va se prendre une amende semblable pour une autre histoire. Pas trop de favoritisme il semblerait.

à écrit le 22/09/2015 à 5:58
Signaler
Cela signifie simplement qu’il est tout à fait inutile et illusoire de financer à grands frais et en grandes pompes la COP 21. Encore de l’argent inutilement délesté au contribuable. Les industriels ne jouent pas le jeu et les états non plus. Et puis...

à écrit le 22/09/2015 à 5:46
Signaler
Avec toussa toussa , on se demande "À QUI SE MÉFIER" ?

à écrit le 22/09/2015 à 2:50
Signaler
Bah, probable qu'il y ait un programme qui, en cas de vérification du véhicule, cale alors le moteur sur un profil de performances "Eco". S'il s'avère que le véhicule pourrait rouler réellement avec ce profil - et même en cas de baisse des performanc...

à écrit le 22/09/2015 à 1:21
Signaler
Cessez le feu!:l'enquête continue sur d'autres constructeurs.

à écrit le 21/09/2015 à 23:57
Signaler
"SCOOPS: Obama est un transsexuel, Merkel est un alien. LaTribune est une source de désinformation aux mains de Poutine." Comprends pas pourquoi ce scoop n'est pas a la une de ce torchon qu'est devenu LaTribune...???? Journaliste francais = Goe...

à écrit le 21/09/2015 à 23:54
Signaler
SCOOPS: Obama est un transsexuel, Merkel est un alien. LaTribune est une source de désinformation aux mains de Poutine.

à écrit le 21/09/2015 à 23:04
Signaler
Il y a ceux qui mesurent leur consommation de pétrole. J'en fais parti. Et seule la C3 m'a scotché avec 3,5 litres aux 100 vérifiés. Il y a 99% des gens qui ne savent pas, car cela leur passe largement au-dessus de la tête. Et il y a les cowboys des ...

à écrit le 21/09/2015 à 22:08
Signaler
Un grouper bouffi d'orgueil prêt à tout pour être le premier et qui paie le prix d'une perpétuelle fuite en avant ..

à écrit le 21/09/2015 à 21:42
Signaler
Je suis pour la peine maximum, essuyer les routes et les arbres les champs en moissons les colzas les cornes des vaches ma mer et les vagues et les pères et payer des miyons de dollars, la la la...

à écrit le 21/09/2015 à 21:14
Signaler
VW il y a de fortes chances pour qu'il en soit de même en Europe l'Allemagne t tout ce qu'elle produit étant dirigé par des tordus malhonnêtes. Il est également possible que l'ensemble des constructeurs fassent de même et pas seulement sur les Dies...

à écrit le 21/09/2015 à 21:05
Signaler
La meilleure sanction concernant les tricheurs est d'oublier leurs produits, cet "incident" survenant après la tricherie de l' Adac commence à faire un gros désordre. Tout ça pour afficher, "je suis le premier constructeur en volume" et dans la réali...

à écrit le 21/09/2015 à 21:03
Signaler
Avec ce que ces allemands truands ont fait vivre à la Grèce, je suis pas prêt d'acheter une VW qui pollue, hein M SCHAUBLE ?

le 23/09/2015 à 17:01
Signaler
Et en parlant de la Grèce, nóubliez pas ce qu´a dit Varoufakis: l állemagne est le plus gros corrupteur : Siemens, la vente des armes, etc... et quand un oligarque grec est impliqué avec l´Allemagne dans une affaire de corruption, il va se réfugier e...

à écrit le 21/09/2015 à 20:56
Signaler
L'avenir est en effet de ne plus vendre à nos Maîtres us. Mais pour cela, il faut éviter de se faire corrompre. Difficile...

à écrit le 21/09/2015 à 20:52
Signaler
german bashing, french bashing, en fait celui qui réduit mes propos à cela n'a rien compris, je me moque de ces grands groupes qui veulent persuader par une campagne marketing intense (pour ne pas dire lavage de cerveau) un bien fondé qu'ils prétende...

le 21/09/2015 à 22:17
Signaler
y a aucune réduction, ta justification t'enfonce.

à écrit le 21/09/2015 à 20:51
Signaler
Une pensée à tous les bl... qui sont trop fiers d exister parce qu ils roulent en VW ou Audi. La meilleure nouvelle du mois. Excellent. Au revoir Das Auto et la Deutch Qualitat. Vive la Deutch Fraudulat...

à écrit le 21/09/2015 à 20:39
Signaler
Il s'agit bien d'une entreprise grecque n'est ce pas....?

à écrit le 21/09/2015 à 20:34
Signaler
les franchouillards se délectent dans leurs dacia ... lol .. multi propriétaire d'Audi et de VW, ce ne sont pas qqs différences de grammes de co2 escrologiques qui vont me faire changer d'avis ; je n'ai jamais été autant satisfait des ces bagnoles e...

le 21/09/2015 à 20:58
Signaler
Faut que que ça leur tombe dessus dru comme une balle, ça vient après l' Adac @gaston.. Pas propre un jour, pas propre toujours comme disait la mère Denis.. Là ça fait quelques fois !

le 21/09/2015 à 21:01
Signaler
Nobody' perfect...

le 21/09/2015 à 21:01
Signaler
Comme t'es le troll de la marque, tu vas te sentir bien seul !!

le 23/09/2015 à 14:38
Signaler
Mais elle vont augmenter un peu...

à écrit le 21/09/2015 à 19:44
Signaler
La qualité n'était déjà plus là, les bv autos pétaient comme du verre, les turbos, les distributions, les vannes egr, beaucoup des éléments où des organes partent en vrilles dans le groupe VW, les consommations étaient déjà les plus minorées du march...

le 21/09/2015 à 20:59
Signaler
La suite quelle suite ? On laisse ça aux allemands !

à écrit le 21/09/2015 à 19:06
Signaler
Bien sur dans notre pays pas d'écho, les affaires en France sont pour nos politiques soit un moyen de montrer que l'Etat est aux commandes affaire viande de cheval, là le politique a démarré au quart de tour il avait besoin de faire la Une et nous c...

à écrit le 21/09/2015 à 18:16
Signaler
Si d'autres constructeurs sont concernés, avec le germanobashing ambiant, ils seront forcément allemands. Les constructeurs français sont évidemment au dessus de tout soupçon, toute vérification serait même inutile!

le 21/09/2015 à 20:55
Signaler
Ouais, le french bashing tu connais pas peut-être, ils zont qu'à faire de bonnes autos au lieu de ces trucs daubés..

le 21/09/2015 à 20:59
Signaler
Vous êtes vendeur de voiture polluante VW ?

à écrit le 21/09/2015 à 18:00
Signaler
Et si, et si... Voila 2 questions que je me pose : 1 - Et si VW avais une cagnotte de planquer pour couvrir les frais éventuels de ce genre de mésaventure? On ne triche pas à un tel niveau de risque sans couvrir ses arrière, si!? 2 - Et de nous de...

le 21/09/2015 à 19:30
Signaler
la part de marché de VW aux USA est ridicule, environ 3 %, votre argumentation ne tient pas la route. VW a triché, a perdu et doit payer pour cette fraude.

le 21/09/2015 à 19:36
Signaler
Faut d'abord nettoyer, écrabouiller le vilain pollueur, on s'occupera des américains après !

à écrit le 21/09/2015 à 17:51
Signaler
comment faire de l'anti-innovation... Deutsch Qualität qu'on vous dit ! zallez y croire à la fin !

le 21/09/2015 à 19:15
Signaler
Qui te dis que les marques françaises ne trichent pas ?? On ne sait jamais. Ton german bashing est étonnant...

à écrit le 21/09/2015 à 17:46
Signaler
Le titre alarmiste sur Volkswagen est totalement une contre vérité, voir un non sens absolue. Comment pouvez vous parler de descente aux enfers pour un groupe qui durant les 5 dernières années a fait de plus 13 milliards d'euros de bénéfice par an ! ...

le 21/09/2015 à 18:10
Signaler
18 milliards de dollars d'amende, ça fait mal dans l'derrière quand même...

le 21/09/2015 à 19:40
Signaler
Je souhaite que ça leur tombe dessus dru comme une balle, ça vient après l' Adac @gaston.. Pas propre un jour, pas propre toujours comme disait la mère Denis..

à écrit le 21/09/2015 à 17:11
Signaler
On nous parle du scandale aux USA , mais qu'en est il en Europe ?

à écrit le 21/09/2015 à 17:00
Signaler
L'orgueil des allemands pour DAS AUTO leur sera peut être fatal; Ils sont prêts à tout pour imposer leur pseudo suprématie technologique, même tricher comme le plus petit des vauriens. cd ADAC, contrôle pollution,

le 22/09/2015 à 6:02
Signaler
Leur "pseudo suprématie technologique" ? à part les japonais, je vois pas qui peut contre dire ce fait... ah oui, peugeot ? Renault ? Mdr

à écrit le 21/09/2015 à 16:53
Signaler
je m en fout je roule essence!il n y a pas de raison que cela ne soit pas idem chez nous les voitures sont les memes.mettons le prix du diesel comme l essence et il n y aura pas de poids deux mesures.

à écrit le 21/09/2015 à 16:35
Signaler
La jalousie française s'exprime bien sur ce forum. Je ne serais pas étonné que d'autres constructeurs soient concernés par cet artifice. Ça n'enlève rien à la qualité des véhicules.

le 21/09/2015 à 19:39
Signaler
il y aura d'autres constructeurs ALLEMANDS incriminés, ça c'est évident! Sans doute des équipementiers ALLEMANDS doivent être dans le coup aussi. L'ADAC, organisme allemand, avait déjà triché aussi faisant gagner à des tests et des concours que des...

le 21/09/2015 à 19:54
Signaler
la qualite de tricher et de ne pas respecter la reglementation,un peu comme le dopage chez les sportifs.....

à écrit le 21/09/2015 à 16:31
Signaler
La grenouille qui voulait devenir plus grosse que le boeuf est en train d'éclater

le 21/09/2015 à 17:11
Signaler
VW est le boeuf, pas la grenouille

à écrit le 21/09/2015 à 16:26
Signaler
Dès demain je réclame qu'on mette un thermomètre dans le fût de ma POLO TDI, je veux en avoir le coeur net et je demande par courrier au concessionnaire d' avoir à me valider les vrais chiffres...

à écrit le 21/09/2015 à 16:03
Signaler
Quand je pense que j'ai failli acheter une Audi j'ai eu chaud, j'aurais eu l'impression de m’être fait avoir ! C'est quand même pas très sérieux Mrs les constructeurs allemands, surtout après le scandale des l'ADAC, PSA Renault et autres devraient p...

le 21/09/2015 à 16:46
Signaler
Ne vous inquiétez pas . . . d'autres l'on fait avant eux. En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leurs moteurs de véhicules lourds.

à écrit le 21/09/2015 à 15:47
Signaler
Pourquoi Renault et PSA voient leurs cours de bourse baisser ? Les constructeurs français ne vendent pas de véhicules aux USA, donc aucun risque d'amende.

le 21/09/2015 à 16:20
Signaler
Dégâts collatéraux..

à écrit le 21/09/2015 à 15:46
Signaler
VW a-t-il trompé le TüV ? Comme M.Mas avec les prothèses PIP ?

à écrit le 21/09/2015 à 15:40
Signaler
Les margoulins! Lamentable! Deutsche qualität!!! Lolololol! Toutes cette communication foireuse basée sur de la triche de collégien!!! Trop fort! A l'allemande quoi... Que va dire la presse à la botte des allemands Auto plus?

à écrit le 21/09/2015 à 15:40
Signaler
Les margoulins! Lamentable! Deutsche qualität!!! Lolololol! Toutes cette communication foireuse basée sur de la triche de collégien!!! Trop fort! A l'allemande quoi... Que va dire la presse à la botte des allemands Auto plus?

le 21/09/2015 à 16:35
Signaler
Oui, typqiuement Allemand . . . En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leurs moteurs de véhicules lourds.

le 21/09/2015 à 18:15
Signaler
Vous ne manquez pas d'air! Pris sur le fait, pied et poings liés et ça chante encore! Chapeau! Et on nous dit que les français sont arrogants! Lolol! Voila le commentaire de qq qui ne travaille pas avec des allemands mais pour eux!

le 21/09/2015 à 20:56
Signaler
Oui, le commentaire "Renault et Volvo ont aussi été condamnés", on l a 28 fois. Merci au concessionnaire VW au bord du suicide d arrêter de pourrir les posts...

à écrit le 21/09/2015 à 15:40
Signaler
Bien sur que les allemandes sont appréciées pour leur chic aux us , il n'y a pas que les gros 4x4 en ville !...ni que des beaufs !

à écrit le 21/09/2015 à 14:35
Signaler
Chez nous en Europe, quand un organisme ou une entreprise fait une faute ou triche, ils passent discrètement au confessionnal et arrosent à droite à gauche, le tout assorti d'une amende symbolique et le bon peuple applaudit . C'est une autre manière ...

à écrit le 21/09/2015 à 14:31
Signaler
En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leur moteurs de véhicules lourds.

à écrit le 21/09/2015 à 14:22
Signaler
Les constructeurs automobiles allemands avaient déjà été dénoncés pour des fausses déclarations sur la puissance réelle de leurs véhicules pour des raisons fiscales et voilà à nouveau un bobard. Attention futur acquéreur lorsque vous achetez une alle...

à écrit le 21/09/2015 à 13:56
Signaler
Volkswagen ne perdrait pas grand chose à se retirer du marché américain. De toute façon les RIcains préfèrent les gros pickups ou 4x4. Les constructeurs nationaux (Ford, GMC, Chevrolet, Dodge) et japonais (Toyota) règnent en maitre. Pas de place pour...

le 21/09/2015 à 15:04
Signaler
C'est sûr les Audi Q5, Q7, A8, A7, A6, A5 et A4 tout comme les VW Amarok, Passat et Touareg sont de petites voitures... Le marché américain est le principal débouché pour ces modèles à forte marge, VAG va certainement décider de se retirer... Soyons ...

le 21/09/2015 à 18:02
Signaler
Soyons sérieux oui. Part de marché du groupe Volskwagen (VW et Audi) en 2014 aux USA est de 3,5%.... ça fait des années qu'ils essaient de s'implanter aux States, et ça ne prend pas du tout malgré la flopée de modèles proposés.

à écrit le 21/09/2015 à 13:37
Signaler
VW voulait coûte que coute pénétrer le marché americain avec les moteur diesel alors que le diesel coûte plus cher que l essence aux USA. Les chiffres de vente ont laissé à désirer et voila aujour dhui le débacle complet pour VW ! Plongeon de ...

à écrit le 21/09/2015 à 13:19
Signaler
Attention: rien n'est encore prouvé, et certainement pas en Europe.

le 21/09/2015 à 14:14
Signaler
Pourquoi pas en Europe ???

le 21/09/2015 à 18:19
Signaler
Les constructeurs français sont forcément au dessus de tout soupçon! Nous fabriquons les meilleures voitures, c'est bien connu.

à écrit le 21/09/2015 à 12:48
Signaler
Après les problèmes de boîtes DSG, le défaut dans la puce de la clé qui rend des millions voitures du groupe VW piratables (information que VW a essayé de cacher), voici le scandale de la tricherie des gaz de pollutions!! Bravo das Auto et la Deuts...

à écrit le 21/09/2015 à 11:35
Signaler
Clean Diesel de WW : peut on faire la même vérification en Europe svp ? et pour tout le monde !

le 21/09/2015 à 16:48
Signaler
Exactement . .. pour tout le monde. En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leurs moteurs de véhicules lourds.

à écrit le 21/09/2015 à 11:28
Signaler
Aux USA les tricheurs ou les fraudeurs sont punis avec sévérité quand ils se font attraper, et ce qu'ils soient étrangers ou américains. On crie souvent à la persécution des groupes étrangères, mais c'est faux. Pour exemple, les banques américaines o...

à écrit le 21/09/2015 à 11:00
Signaler
Après VW Audi, au tour des autres groupes allemands BMW Mercedes Porsche ? 1 minutes de silence pour les propriétaires de voitures du groupe VW, ça doit faire mal en plein salon automobile de Francfort !

le 21/09/2015 à 16:51
Signaler
Et avant VW il y avait les français et les suédois. En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leurs moteurs de véhicules lourds.

à écrit le 21/09/2015 à 10:58
Signaler
et en France il fait pareil??? ou d'autres constructeurs??? tout est permis dans ce milieu, comme dans tas d'autres..... avec l'aval des politiques...... dans la majorité des affaires, il suffit de voir cash investigations ou d'autres investigations....

le 21/09/2015 à 16:53
Signaler
Vous avez raison de poser cette question. En 1998, le EPA américain a déjà condamné Renault, Volvo etc pour les mêmes faits sur leurs moteurs de véhicules lourds.

le 21/09/2015 à 18:33
Signaler
non pas en France puisque VAG homologue ses véhicules via le TUV en Allemagne pour toute l'Europe. Mais il serait intéressant de connaître certaines subtilités utilisées pour faire baisser leurs consommations, les niveaux de pollution, et ça, c'est u...

à écrit le 21/09/2015 à 10:24
Signaler
La meilleure sanction concernant les tricheurs est d'oublier leurs produits, cet "incident" survenant après la tricherie de l' Adac commence à faire un gros désordre. Tout ça pour afficher, "je suis le premier constructeur en volume" et dans la ré...

le 21/09/2015 à 13:50
Signaler
Je souhaites que les cartes grises frauduleuses soient retirées (oui interdit de rouler ) . Les propriétaires de VW-AUDI (à pied) n'auront qu'à faire une classe action.

à écrit le 21/09/2015 à 10:14
Signaler
Il est assez probable que le condescendant Das Auto s'en prenne une bonne. Mais indépendamment de ces pratiques douteuses, j'aimerais bien que la justice européenne sanctionne les tricheries fiscales ou autres des groupes américains autrement que par...

à écrit le 21/09/2015 à 10:13
Signaler
Deutsche Qualität n'est plus depuis longtemps ce qu'elle a été ou voulu laisser penser. Alors "coopérer avec les autorités américaines", rien à voir avec le service clients, non seulement un des moyens de prendre un coup de bâton moins fort à grand r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.