Le marché automobile chinois plonge en juillet

Les ventes ont baissé de 7% en juillet, soit le quatrième mois de baisse consécutif. La CAAM, fédération professionnelle locale, a revu sa prévision de croissance du marché en volume à 3% sur l'ensemble de l'année, contre 7% initialement.
Sur le seul mois de juillet, la production a baissé de 11%.

Les ventes automobiles en Chine ont dégringolé d'environ 7% sur un an en juillet, a annoncé mardi une fédération professionnelle du secteur, le ralentissement économique continuant de plomber la demande sur le premier marché mondial.

Au total, 1,5 million de véhicules neufs (toutes catégories confondues) ont été écoulés le mois dernier dans le pays, a indiqué l'association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), contre 1,62 million en juillet 2014.

La production a baissé de 11%

Le plongeon s'accélère donc après un repli de 2,31% sur un an en juin à 1,80 million d'unités. Il s'agit du quatrième mois consécutif de contraction des ventes, et le tableau ne cesse de s'assombrir.

La production automobile a ainsi trébuché à 1,52 million d'unités, un effondrement de plus de 11% en un an, a précisé la CAAM.

Le secteur subit de plein fouet l'impact du vif ralentissement économique du géant asiatique qui incite les acheteurs potentiels à la prudence et à conserver leur épargne.

La récente débâcle des Bourses chinoises, effrayant les petits porteurs et entamant les liquidités des ménages, n'a rien fait pour revigorer la confiance des consommateurs.

Prévision revue à la baisse

Dans ce contexte, la CAAM avait révisé en forte baisse le mois dernier ses prévisions pour 2015, n'anticipant plus qu'une progression annuelle d'"environ 3%" contre 7% attendus précédemment, soit un très sévère ralentissement.

Quelque 23,4 millions de véhicules avaient été vendus dans le pays en 2014, en hausse de 6,9% --ce qui représentait déjà une croissance moitié moindre que le bond de presque 14% enregistré en 2013.

Sur l'ensemble du premier semestre, les ventes automobiles --à la fois de voitures particulières et de véhicules commerciaux-- n'ont augmenté que d'un maigre 1,43% sur un an à 11,85 millions d'unités, selon la CAAM. Parmi elles, les ventes de voitures individuelles ont grimpé de 4,80% à 10,10 millions d'unités.

Pâtissant de ce refroidissement du marché chinois, les constructeurs américains, européens et japonais ont été nombreux à revoir en baisse leurs prévisions de résultats annuels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 13/08/2015 à 0:03
Signaler
En outre, le CAAM en Chine publie normalement les ventes de gros (qui ne reflètent pas l'état de la vraie demande) à cause des effets de stocks chez les concessionnaires. Le PCA, lui, publie les ventes de détails qui reflètent plus l'état actuel de l...

à écrit le 12/08/2015 à 23:58
Signaler
"Quatrième mois consécutif de baisse". Ça sonne pire que ça n'est réellement. On parle de baisse d'un mois à l'autre, donc au détriment de tout effet de saisonnalité... Il s'agit en fait du deuxième mois de baisse (sur 2015) par rapport au même mois ...

à écrit le 11/08/2015 à 18:44
Signaler
Franchement, qu'ont-ils à faire avec des bagnoles alors que le pousse-pousse est plus économique et qu'en plus, il ne déverse pas de crottins sur la chaussée comme les chevaux :-)

à écrit le 11/08/2015 à 14:26
Signaler
Recherchez, par ixquick, mylène gaulard vimeo. Et là, vous comprendrez. Sinon, les Chinois sont devenus les premiers producteurs d'acier (bas de gamme), béton et voitures, qu'ils ne vendent pas... Pour l'acier et le béton, ça pourra leur faire de mag...

le 11/08/2015 à 20:37
Signaler
mauvaise qualité d'acier, que EPR a pleine de fuite, 10 ans après, toujours pas démarrage

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.