Le marché automobile européen toujours dynamique, PSA à la peine

Les immatriculations ont atteint un record en septembre porté par les pays du sud. PSA ralentit nettement et perd des parts de marchés, tandis que Renault s'envole...
Nabil Bourassi
Le marché automobile atteint un record en septembre avec 1,45 millions de voitures livrées.

Le marché automobile européen confirme sa dynamique avec une hausse de 7,2% des immatriculations en septembre. En septembre, le nombre d'immatriculations enregistrées atteint 1,45 million d'unités, soit un niveau record sur cette période. De puis le début de l'année, la hausse atteint 8% avec 11,2 millions d'unités livrées.

L'Italie (+17%) et l'Espagne (+13,9%) ont contribué à cette performance. Le Royaume-Uni, de son côté, confirme le ralentissement de sa croissance. Les analystes rappellent qu'outre le contexte du Brexit, le marché britannique avait largement achevé son processus de rattrapage en allant même au-delà de son niveau d'avant-crise.

2017 devrait être moins florissant

Si la performance se situe au-delà des pronostics (les marchés et les constructeurs tablaient sur une hausse de 4 à 5% en 2016), les analystes mettent toutefois en garde contre un retour de bâton en 2017 lorsque l'Espagne mettra un terme à ses aides à l'achat.

"La dynamique est animée par beaucoup de nouveautés produits et les pays du sud de l'Europe sont encore dans un effet de rattrapage mais il n'y a pas vraiment de sous-jacents structurants", explique Hadi Zablit directeur associé au Boston Consulting Group et spécialiste du marché automobile. "On a du mal à justifier cette tendance de marché au-delà de l'effet de rattrapage", poursuit-il.

Lire aussi: Mondial de l'automobile de Paris: une fête sur fond d'inquiétudes

De son côté, Yann Lacroix, analyste automobile chez Euler Hermes s'attend une année 2017 moins florissante :

"En 2017, le marché automobile européen pourrait être perturbé par la fin de la prime à la casse en Espagne dont les volumes pourraient alors baisser de 10% en 2017, mais également par les premiers effets du Brexit au Royaume-Uni où nous prévoyons une baisse de 9% des immatriculations", juge Yann Lacroix. "Nous attendons néanmoins un marché européen stable sur l'ensemble de l'année", relativise-t-il.

Renault s'envole, PSA en plein trou d'air

Renault tire son épingle du jeu notamment grâce à une gamme en plein renouvellement. Le groupe enregistre une hausse de 18% de ses immatriculations, dont 19,1% pour la seule marque au losange. Sur 9 mois, ses ventes progressent de 13%.

En revanche, PSA est entrée dans un grave trou d'air, affichant une baisse de ses immatriculations en septembre de 5,2%. La marque Peugeot recule de 1%, tandis que Citroën s'effondre de 10%, et DS de 15%. Depuis le début de l'année, le groupe français se contente d'une hausse de 2,6% soit quasiment quatre fois moins que la performance du marché.

Sa part de marché recule ainsi de 10,5 à 10% et se place désormais à égalité avec Renault qui passe de 9,5 à 10%. A noter également la baisse du groupe Volkswagen qui perd plus d'un point de parts de marché à 23,8% sur neuf mois.

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 14/10/2016 à 13:02
Signaler
Pour PSA les nouveauté sortiront les 4 prochaines années et viennent seulement de commencer avec les C3, 3008 et aussi les 5008 et la 308 restyler en 2017 !

à écrit le 14/10/2016 à 11:38
Signaler
PSA renouvelle plusieurs de ses modèles phares avec une stratégie de diminution des ristournes (l'inverse d'un pollueur allemand qui brade à tout va). Il est donc logique que sa part de marché recule. Attendez les 3008 et C3 qui vont repasser à l'off...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.