Les flottes d'entreprises vont-elles porter le coup de grâce à Volkswagen ?

Le constructeur automobile cherche à tout prix à limiter les dégâts avec les grandes flottes d'entreprises. Celles-ci représentent une forte part des ventes (70% des Passat) mais surtout, les finitions les plus rentables. Les flottes risquent néanmoins de changer de stratégie pour éviter des problèmes de décote, ou d'image.
Nabil Bourassi
Les grandes flottes d'entreprises vont certainement accuser une dépréciation d'actif en cas de décote des voitures du groupe Volkswagen.

Ils sont très discrets, mais leur poids est conséquent. Tant et si bien que Volkswagen ne quittera pas des yeux le comportement des flottes automobiles dans les mois à venir. Celles-ci ont été clairement échaudées par le scandale des motorisations truquées - et pourraient payer très cher les pots cassés. Aussi, pourraient-elles revoir drastiquement à la baisse la ventilation par marque de leur parc automobile.

Une forte décote

Pour les grandes flottes, le parc automobile est un véritable actif potentiellement monétisable avec la revente en occasion. Le choix de marques comme Volkswagen ou Audi représentait un véritable atout pour elles puisque celles-ci accusait les plus petites décotes du marché. Sauf que "l'affaire" pourrait bien changer la donne. D'autant que nul ne sait encore si la divulgation de cette affaire ne va pas changer l'attribution de bonus-malus aux voitures. En effet, les pouvoirs publics vont probablement les recalculer en fonction des nouvelles données sur les émissions de polluants. Un tel changement pourrait alors modifier la cote structurelle des voitures du groupe Volkswagen.

Pour Théophane Courau, PDG de Fatec - gestionnaire de flotte automobile - il existe une autre source de préjudice si "la mise en conformité des voitures concernées se traduit par l'abaissement de la puissance du moteur". Si une voiture devait passer de 110 à 90 chevaux, la décote de celle-ci sera conséquente.

L'Argus tempère

De son côté, l'Argus - qui édite le célèbre indicateur de prix - juge que pour le moment, il n'y a pas de raisons de penser que cette affaire modifiera "significativement" le prix structurel. Mais, l'éditeur précise qu'il ne prend pas en compte la valeur conjoncturelle et ses variations de marché. Autrement dit, la loi de l'offre et de la demande n'est pas prise en compte.

Pour les flottes d'entreprises, il y a pourtant un risque à s'engager sur des achats de modèles Volkswagen et certains font d'ores et déjà savoir qu'ils pourraient prendre le temps de la réflexion avant d'engager des arbitrages sur le renouvellement de leurs parcs.

D'après Théophane Courau, les grandes flottes ne prendront pas le risque de subir des retards de livraison et seront "attentives au risque de problèmes de livraisons dans certains pays qui ont déjà annoncé des restrictions de commercialisation de modèles comme la Suisse ou l'Espagne".

Les entreprises sensibles à l'image de leur flotte

L'autre aspect de cette crise, c'est l'image. Les grandes entreprises pourraient bannir de leur parc une marque encore imprégnée de l'image de tricherie, ou pire encore, de pollueuse. Les utilisateurs eux-mêmes, c'est-à-dire les cadres ou les commerciaux, rechigneront peut-être à rouler en Volkswagen ou en Audi.

Pour Volkswagen, le scénario d'un boycott des flottes d'entreprises est le pire des scénarios. D'abord parce qu'elles représentent jusqu'à 45% des ventes. Sur la Passat, c'est 70% des ventes en France ! Ensuite, parce qu'en général, les flottes optent pour les finitions parmi les plus élevées, donc celles où Volkswagen réalise le plus de marges. A la direction française du groupe, on admet travailler intensément sur le sujet.

Une réaction à rebours de l'actualité

Pour Théophane Courau, l'effet ne sera que diffus car ces achats étant l'objet de grands contrats périodiques, les grandes flottes "n'ont pas une réactivité immédiate après ce genre d'événement". Selon lui, les clients en location longue durée ne subiront pas le risque de la décote, puisque celle-ci est supportée par le loueur. Autre argument: les entreprises voudront garder des parcs multimarques afin de ne pas dépendre d'un nombre restreint de constructeurs.

Ainsi Volkswagen espère gagner un peu de temps, au moins assez pour laisser passer la tempête médiatique et ramener le sujet sur des considérations plus rationnelles. Ne serait-ce que pour espérer des marges de négociations...

Nabil Bourassi

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Commentaires 38
à écrit le 14/10/2015 à 23:52
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En terme d'image, sûrement. En terme de difficultés, je ne vois pas trop ce qu'ont à craindre ceux qui ont acheté une Vokswagen qui est déjà aux normes Euro VI et donc qui n'est pas touchée par l'affaire. L'acheteur d'un VO, lui, n'a pas les mêmes cr...

à écrit le 12/10/2015 à 9:46
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Des commentaire assez très près du sujet, o sent bien que VW a rincé ses clients et que ceux-ci ne sont guère enclins à pardonner.

à écrit le 11/10/2015 à 20:07
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C'est bien normal que les clients portent plainte ! Je ne comprends pas pourquoi les médias mélangent l'affaire VW et la question du décalage des résultats obtenus entre les tests normalisés et la conduite réelle sur route. L'affaire VW est juste u...

le 14/10/2015 à 23:59
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Oui mais je ne comprends toujours pas où l'on veut en venir, les véhicules vendus aujourd'hui (ex la Polo) sont déjà aux normes Euro VI. Volkswagen, si la marque existe encore, devra répondre aux normes Euro VII. A ce moment on verra qui réussit l'ex...

à écrit le 11/10/2015 à 19:58
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L' impasse est réelle quand ce matin les ingés VW avouent "en 2008 nous ne pouvions pas faire un moteur qui respecte les normes", ce qui a conduit à cette tricherie pendant 7 ans et ensuite pendant tout ce temps, ils se sont reposés ?? Et l' ADAC qu...

le 15/10/2015 à 0:05
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Vous confirmez ce que je pense depuis le premier jour, les normes deviennent trop contraignantes pour les constructeurs et changent sans cesse, ce n'est qu'en usant d'artifices que les concurrents parviennent à tenir. J'attends les résultats de l'enq...

à écrit le 10/10/2015 à 11:19
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C'est précisément maintenant qu'il est très difficile de faire admettre à quelqu'un qui a acheté par exemple Allemand-Diesel-Audi( pire s'il s'agit d'un SUV ou 4x4) qu'il n'a pas fait le bon choix . Ces véhicules ont de très gros réservoirs à carbura...

à écrit le 10/10/2015 à 9:54
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Je ne partage pas l'inquietude de l'auteur sur l'impact des changements de marques dans les flottes d'entreprises. Ce qui est en train de se passer est un abandon extraordinairement rapide du diesel plombé en terme d'image et frappé au portefeuille p...

le 10/10/2015 à 17:43
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Bizarre votre commentaire ... Vous êtes concessionnaire VW ? Je ne saisis pas la logique de votre propos. Les problèmes de VW vont plomber les francaises ? C'est quand même curieux le paradoxe, d'autant que question Diesel les moteurs Francais sont t...

le 11/10/2015 à 1:37
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Renseignez-vous sur le moteur essence THP de PSA / BMW et pensez par vous-même !

le 11/10/2015 à 20:05
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Le marketing du constructeur prend peur et cherche maladroitement à éviter le vent du boulet, allant jusqu'à annoncer nos "marques sont très bien placées" mais hélas à l'analyse si consommantes, savez vous que les hybride du groupe consomment jusq...

le 22/10/2015 à 21:07
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Vous allez bientôt nous expliquer que c'est une habile manœuvre stratégique de la part de VW ? Bien sûr !

à écrit le 09/10/2015 à 20:43
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merci pour cet article pertinent qui éclaire face les esprits !

à écrit le 09/10/2015 à 18:48
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Le problème est qu'ils ne savent pas comment mettre aux normes les voitures. Le cadre américain qui a témoigné au Congrès l'a dit : lorsqu'il a appris la tricherie en 2014, VW lui a dit qu'ils n'avaient pas trouvé de solutions, donc depuis 6 ans... 1...

le 09/10/2015 à 20:26
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Bon alors là, de deux choses l'une, ou les autres trichent aussi, ou la solution existe. Inutile de dire que si VW n'avait pas trouvé de solution, ses ingénieurs se seraient empressés de désosser les voitures de la concurrence qui les respectent, ces...

le 11/10/2015 à 7:11
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Les voitures ne sont pas à mettre à la casse. Le cahier des charges imposait des performances qu'il n'était pas possible d'atteindre sans augmenter le coût de production. Je soupçonne donc qu'une mise à jour pourrait dégrader les performances des véh...

le 15/10/2015 à 0:12
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Polluantes, "par rapport à la norme", et uniquement cela. Les voitures propres d'hier deviennent les polluantes de demain et les modèles dernier cri "dotés de la dernière technologie" deviennent obsolettes après le nouveau numéro de votre magazine au...

à écrit le 09/10/2015 à 16:24
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C'est tres bien il faut faire comprendre à toutes les entreprises que tricher ça coûte un bras minimun Les américains ne sont pas aussi mou et corrompu que nos énarques et bureaucrate de Bruxelles Que ce soit amstrong bp Bnp ou ww il sabre. Bravo...

le 09/10/2015 à 20:13
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Auraient-ils sabré de la même manière s'il s''était agi de Wells Fargo, de Ford ou de General Motors ?

à écrit le 09/10/2015 à 11:12
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Le risque d'image est effectivement important, tant individuellement que collectivement. De plus, celui-ci est aggravé par une communication qui était déjà maladroite par son arrogance ("das auto"), mais qui devient franchement insupportable dans le ...

le 09/10/2015 à 11:47
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au lieu de se la mettre en sourdine le temps que le scandale se tasse, VW nous bombarde d'une publicité niaise qui se termine avec le slogan "das auto" traduisant un ego-surdimensionné . 11 millions de clients se trouvent arnaqués avec à la clé une d...

le 09/10/2015 à 17:12
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Effectivement passer des pubs VW en ce moment n'est peut-être pas une bonne idée. Concernant cette fameuse pub qui se passe chez un notaire il y a en plus une circonstance aggravante: il s'agit d'une succession donc elle évoque la mort, ce qui fait ...

le 10/10/2015 à 9:06
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@maduf Tout à fait d'accord. Leur agence de publicité devrait leur conseiller de mettre le très condescendant (et encore plus hors sujet qu'avant) "Das Auto" en sourdine.

à écrit le 09/10/2015 à 11:12
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Le risque d'image est effectivement important, tant individuellement que collectivement. De plus, celui-ci est aggravé par une communication qui était déjà maladroite par son arrogance ("das auto"), mais qui devient franchement insupportable dans le ...

le 09/10/2015 à 12:54
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Moi je l'ai trouvée rigolote et décalée, la pub chez le notaire.

le 09/10/2015 à 17:35
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99 % des simples d'esprits la trouve drôle en effet

à écrit le 09/10/2015 à 10:59
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Il est normal que les entreprises veulent se prémunir des risques de décotes futures (pertes d'argent) en évitant d'acheter à nouveau VW. Il y a eu une fraude et le client va se méfier du groupe VW/AUDI/SEAT/SKODA. Et en terme d'image, rouler dans un...

le 09/10/2015 à 12:57
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Faute avouée est à demi pardonnée, faute avouée et réparée l'est aux 4/5è... Peut-être une petite baisse des ventes pendant 2-3 mois puis la rationalité reprendra le dessus : une Skoda c'est Good value for money. VW a largement surmonté son problème ...

le 10/10/2015 à 12:24
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le groupe allemand a triché, doit assumer et payer. Point barre. la pseudo qualité allemande c'est du marketing et rien d'autres. Et la fiabilité des voitures du groupe VW sont dans la moyenne basse si ce n'est en queue de classement d'après beauco...

à écrit le 09/10/2015 à 9:38
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D'ailleurs, je propose qu'à chaque article sur VW, on affiche aussi des pubs pour d'autres marques Renault, Peugeot, etc ...

à écrit le 09/10/2015 à 7:47
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Qu'est-ce qui oblige les flottes de véhicules de location à faire une mise à jour ? La triche sur les Nox ne concerne que la norme américaine. Personnellement, je n'ai aucune raison de faire une mise à jour car le problème ne devrait logiquement conc...

le 09/10/2015 à 8:45
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carrément tout faux, au prochain controle technique votre véhicule ne passera pas ! L'image des TDI est cassé, impossible de les revendre au prix de l'argus ! Dans les concessionnaires c'est - 30 % !

le 09/10/2015 à 9:59
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Mais si ça passera le contrôle technique ... puisque le "petit programme" serait toujours installé!!!!! Tiens, d'ailleurs une bonne question qui va payer la mise à jour des contrôles techniques pour parer à tout éventuelle tricherie??? Ca devrait ...

le 09/10/2015 à 14:39
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Le parquet allemand est en train de donner la liste des numéros de série aux parquet de paris .#Numero de Série ->CarteGrise->Propriétaire . Votre erreur est de considérer cette affaire comme uniquement un problème entre VW et ses clients volés. No...

le 22/10/2015 à 21:12
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Ah bon ? Donc VW va réaligner 10 millions de voitures en Europe pour un problème qui ne concerne selon vous que les USA ? Juste au cas où un propriétaire d'une de ces autos avait l'idée saugrenue de partir aux USA avec sa voiture...

à écrit le 09/10/2015 à 7:45
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"c'est-à-dire les cadres ou les commerciaux, rechigneront peut-être à rouler en Volkswagen ou en Audi." N'importe quoi , les cadres et commerciaux cadres ne sont pas des bobos parigots gauchisants , ils sont pragmatiques et savent que les quelques...

le 09/10/2015 à 11:18
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Hum, Das Auto n'est pas toujours au top fiabilité.... Voir les tests multiples faits par Auto plus (groupe allemand) et d'autres parutions automobiles...et puis ce n'est pas le premier bidouillages VW.. cf. Le scandale ADAC... Pour ma part, mon Audi ...

le 11/10/2015 à 19:59
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@Enjoy "les cadres et commerciaux cadres ne sont pas des bobos parigots gauchisants". Certes, mais section syndicale Valls/Macron, tendance Medef. On peut être cadre et aussi "Kékké" sur les bords, ego surdimensionné, testostérone à tous les étages...

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