Les Français ne veulent pas payer plus de 50.000 euros une voiture électrique, selon Deloitte

Les ventes de voitures thermiques neuves seront interdites en Europe en 2035 mais les consommateurs français seront-ils au rendez-vous ? Pour l'heure, rien n'est moins sûr : seulement 8% des Français se disent prêts à acheter un véhicule électrique neuf, selon une étude du cabinet Deloitte. Une faiblesse de la demande qui s'explique par plusieurs raisons. Le motivation climat ne fait d'ailleurs plus partie de leurs premières priorités.
Plus de la moitié des sondés souhaitent des aires de chargement des véhicules électriques équipées de toilettes et de cafés, à l'image des aires d'autoroute actuelles
Plus de la moitié des sondés souhaitent des aires de chargement des véhicules électriques équipées de toilettes et de cafés, à l'image des aires d'autoroute actuelles (Crédits : Reuters)

Motivations d'achats, rapport à la marque, prix souhaité... Chaque année, le cabinet Deloitte propose une étude sur les principales préoccupations des usagers concernant le secteur de l'automobile. Cette année, l'accent était bien évidemment mis sur les voitures électriques, nouvelle force de frappe des constructeurs. Plus de 26.000 personnes ont été interrogées dans le monde, dont 1.000 en France. Bilan du sondage : le passage à l'électrique va s'avérer « fragile », estime le cabinet. Seuls 8% des Français pensent acheter une voiture électrique comme prochain véhicule, et ce pour plusieurs raisons.

Lire aussiLes ventes de voitures électriques ont encore augmenté en Europe en 2022

Le prix, toujours le prix

Si le nombre de ventes de voitures électriques accélère une nouvelle fois cette année, elle pourrait bien se heurter à la demande dans les années à venir. Parmi les nombreux freins au passage à l'électrique, le coût des véhicules. Plus de la moitié des Français estiment qu'il s'agit du principal obstacle à l'achat de ce type de voiture. Dans l'étude, près de 90% des consommateurs français ne paiera pas un véhicule neuf plus de 50.000 euros et ils sont un tiers à souhaiter des voitures en dessous de 15.000 euros. Une réalité qui ne colle pas avec l'offre des constructeurs sur les nouveaux véhicules électriques, plutôt dans la fourchette supérieure à 50.000 euros (hors subventions).

Le prix est, paradoxalement, le premier critère de choix pour une voiture électrique. Ou plutôt la réduction des coûts liés à d'utilisation. En effet, les économies sur le carburant sont en tête du choix de l'électrique, avant les subventions de l'Etat ou encore la réduction des coûts de maintenance.

« Ces deux premiers critères sont par ailleurs très conjoncturels, ce qui démontre une fragilité du modèle de l'électrique et une nécessité de la persistance des mesures d'aides à la conversion », explique Guillaume Crunelle, associé responsable de l'industrie automobile au cabinet de conseil Deloitte.

Le climat, arrivé deuxième des raisons de choix d'une voiture électrique l'année dernière, tombe à la quatrième place cette année.

Plus de patience mais autant d'autonomie

Autre frein au passage à la voiture électrique : le temps de charge. Si seulement 8% des Français ne souhaitent pas attendre plus de 10 minutes pour une recharge, près de la moitié des sondés sont prêts à patienter entre 10 minutes et 40 minutes pour charger la batterie de 0 à 80%. « La majeure partie de la population a intégré le fait qu'un plein d'énergie serait plus important en électrique qu'en thermique », a souligné Guillaume Crunelle. Patienter oui, mais pas trop non plus ! Pour rappel, une recharge en moins de 30 minutes correspond actuellement aux superchargeurs proposés par Tesla avec seulement quelques dizaines d'unités réparties sur le territoire national. Aujourd'hui, le temps de charge moyen d'un véhicule électrique se situe plutôt entre 1 et 5 heures pour les bornes publiques situées dans les centres commerciaux ou les parkings.

Par ailleurs, le point le plus compliqué à dépasser pour les constructeurs reste la limitation de l'autonomie de la voiture électrique. Près de 80% des sondés souhaite un véhicule avec plus de 400 km d'autonomie, bien au-dessus des ordres de grandeurs affichés actuellement, autour de 250 km. Un résultat qui montre que si les usagers sont d'accord pour lâcher du lest sur le temps de charge, ce n'est pas le cas sur l'autonomie du véhicule, qui devra être semblable à celle affichée par les voitures thermiques actuelles.

Lire aussiBornes électriques : Renault vient défier Tesla et va créer son propre réseau

« Une poche à creuser », du côté des assurances

Par ailleurs, le fléchissement vers un modèle électrique pourrait venir non pas de la technologie comme attendue par les constructeurs mais par l'offre de service complémentaire proposée, comme les assurances. En effet, près d'un tiers des Français envisagent de prendre leur assurance auto en complément de la voiture chez leur concessionnaire si on leur propose.

« Si les constructeurs travaillent sur des prix compétitifs, il y a une poche à creuser pour eux sur ce service proposé », a identifié Guillaume Crunelle. Pour la majorité des usagers, la prise d'une assurance au moment de l'achat d'un véhicule neuf constitue un avantage pratique important.

Autant de leviers à actionner pour les groupes automobiles s'ils veulent orienter la demande en faveur de l'offre et amorcer dans les faits le virage vers l'électrique. Pour rappel, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction de vente des véhicules thermiques neufs à partir de 2035. Guillaume Crunelle envisage, de son côté, « un modèle de durabilité plutôt qu'une baisse des coûts de production pour l'avenir ». L'acceptabilité du prix viendra donc peut-être si les véhicules électriques proposés durent 10 à 15 ans de plus que les véhicules thermiques.

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Commentaires 37
à écrit le 06/02/2023 à 12:17
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Le niveau de méconnaissance des véhicules électriques dans les commentaires est assez impressionnant pour l'année 2023. Je commente uniquement pour les prix. Ils sont élevés? Oui, mais ils étaient en train de descendre avant la pénurie des composants...

le 06/02/2023 à 15:00
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Smic 1200 - Hyundai 200. Vous mangez quoi le reste du mois ? mais peut être êtes vous propriétaire ? et vos km sont ils remboursés par votre entreprise... Merci pour vos précisions à venir.

le 07/02/2023 à 1:12
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@PM: Vous n'avez trouvé rien de mieux comme argumentaire? Vous voulez dire qu'avant les véhicules électriques, les smicards roulaient tous en en voitures haute de gamme flambant neuves? a). Le SMIC est 1350 euros net en 2023, on peut ajouter encore...

à écrit le 06/02/2023 à 9:25
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A part les droitos hyper friqués qui peut mettre une telle somme? en plus pour des véhicules pensés dans un autre siècle!

à écrit le 05/02/2023 à 13:40
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A l'unanimité, les 50 000 ne passent pas. Nous ne pouvons pas reprocher aux Deloitte de ne pas être des smicards, mais ils sont dans bien enfermés dans leur petite bulle, totalement hors de la réalité de la majorité des français. 25 000 aurait été ...

à écrit le 05/02/2023 à 13:17
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pour moi, ce sera 12000 max car ma pension de retraite ne dépassera pas 1250 € et il faut donc que j'économise pour l'améliorer.. .

à écrit le 05/02/2023 à 12:11
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Que de légendes sur les batteries. Les batteries lithium se recyclent à + de 90%. Le procédé était juste trop cher mais c'était avant la hausse des prix du lithium. Aujourd'hui, le recyclage s'annonce comme une activité créatrice d'emploi, de même qu...

à écrit le 05/02/2023 à 12:00
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50000€ pour une voiture électrique, 30000 pour une géothermie de surface , 50000€ pour isoler correctement son appartement / maison … le gouvernement sait il que le salaire moyen en France est de 2100€ net ? Nous on cumule pas les emplois comme eux ...

à écrit le 05/02/2023 à 11:02
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50.000€ c'est pour les 8% qui se disent prêts à acheter un véhicule électrique donc 92% ne pourraient que mettre 10 à 20.000€ dans un véhicule électrique iuy therliquye du reste Et avec l'inflation 80% ont effectuvement d'autres préoccupations que le...

à écrit le 05/02/2023 à 10:22
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Elle est ou l ecologie quand ont fabrique des grosses berline de 2 tonnes , meme si electrique ? C est un truc de bobo n ayant pas de probleme d argent ni de vertue ecolo

à écrit le 05/02/2023 à 9:19
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On peut rappeler qu’aujourd’hui ,il sera officiellement interdit aux pays de l'Union européenne d'importer de Russie des produits raffinés du pétrole (diesel, essence, mazout, kérosène...). S'inscrivant dans le programme des sanctions imposées par l'...

à écrit le 05/02/2023 à 8:55
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La voiture électrique? Batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Carrosserie en aluminium, métal polluant à produire ! Faire croire que c'...

le 05/02/2023 à 10:00
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La voiture électrique est imposée à la place du thermique par des décisions politiques. Les équipes marketing sont là pour faire vendre leurs produits avec des arguments plus ou moins véridiques.

à écrit le 05/02/2023 à 3:06
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En dessous de 200 000 je n'achète pas ! Ont ils raison de nous prendre tous pour des kons ! 15 000 euros de budget pour une voiture d'occasion voilà ce que peut y mettre la majorité d'entre nous. Ne pas oublier que la voiture est une vache à lait...

à écrit le 04/02/2023 à 19:17
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Je connais pas grand monde qui peut acheter une voiture électrique à 50 000€. Meme thermique, cela reste énorme. Salaire moyen de 2000€ net et je suis large, cela représente 2 ans de salaire. Si l'on considère que l'on peut mettre 10% de son salaire ...

à écrit le 04/02/2023 à 16:33
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Bonjour, Certains vive dans un autre monde ... Mais en France le salaire est prlche du smic a60% des cas... soit 1500 euros . Donc 50 000 euro pour une voiture électrique s'est énormément... 15 000 euros sans les aides me semblent plus réaliste......

à écrit le 04/02/2023 à 13:22
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Les véhicules électriques (quel que soit leur prix) à batterie n'ont pas d'avenir. Cela répond à un besoin actuel: stockage de l'énergie. Ce que les véhicules thermiques font depuis plus d'un siècle. Mais la complexité de ceux ci, comparé à la (relat...

à écrit le 04/02/2023 à 12:47
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Peut-être que la majorité des français ne sont tout bonnement pas hors sol à l'instar de nos hommes et femmes politiques votant des lois qui, a priori, vont dans le bon sens en touchant la sensibilité des citoyens, mais quand on connait les dossiers,...

à écrit le 04/02/2023 à 12:15
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50 000 euros, c'est pour les bobos friqués, par pour le Français moyen. Et le véhicule électrique est avant tout une très bonne affaire pour les constructeurs, les fabricants de batteries chinois, et les riches : le VE est une super niche fiscale, pu...

à écrit le 04/02/2023 à 11:25
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La voiture électrique? Batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Carrosserie en aluminium, métal polluant à produire ! Faire croire que c'...

le 05/02/2023 à 10:49
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Moteur d'avions, de camions, de voitures, de navires, de trains, structures, électroménager, coques de navires, l'alu permet des gains énormes en énergies, pour ses utilisations, traitements, logistiques et recyclages. L'alu est inoxydable, et donc, ...

à écrit le 04/02/2023 à 8:46
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Quelle surprise ! Faut relire mes posts depuis 10 ans, quand on a fait un minimum de marketing c'est une évidence. La deuxième évidence cest que pour 50.000 euros t'as une twingo électrique avec laquelle tu peux rien faire, et la troisième éviden...

à écrit le 04/02/2023 à 4:05
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Le plus étonnant est que 10% des français seraient prêts à mettre 50000 euros dans une voiture fût-elle électrique! 20/25000 me paraît le maximum raisonnable. Le revenu annuel au seuil de 10% est précisément de 50000 euros. Qui accepte de consacrer t...

à écrit le 04/02/2023 à 0:55
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L"avenir est à la voiture des années 70 à essence avec un carburateur (ou 2 Weber DCOE pour se faire plaisir😃) , sans electronique, sans catalyseur ni filtre à particules, facile d'entretien, durable et finalement pas plus polluante si on prend en ...

à écrit le 03/02/2023 à 20:24
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Sûrement pas une électrique !!!! On nous bourre la tête avec ça et c’est trop cher . Je me rachète un bon V8 américain pour rouler le dimanche quand il fait beau ! et je continue d’aller bosser avec ma xsara essence de 2001.

à écrit le 03/02/2023 à 19:31
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Côté budget il existe une alternative avec le rétrofit technique qui consiste à transformer une véhicule à moteur thermique en véhicule électrique .Cout 8.000 euros pour un petit véhicule et 15 à 20.000 euros pour une berline ...... loin des 50.000 €...

à écrit le 03/02/2023 à 18:47
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Cette date est un gag européen qui doit bien amuser l'Oncle Sam qui n'a rien décidé comme le reste du monde. On va se tirer une balle dans le pied à nouveau, le rêve américain de la destruction de l'UE sera pour eux une victoire .

à écrit le 03/02/2023 à 17:07
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Bien trop cher, trop peu de bornes (avec des systèmes différents), trop faible autonomie, durée de vie des batteries non fiabilisée, pénurie d'électricité, pas d'aptitude à traction de caravane. Sans compter effet limité sur le climat, et pas d'envie...

à écrit le 03/02/2023 à 17:01
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"pas payer plus de 50.000 euros" ben non, et 30 000 non plus. L'avenir est aux véhicules modestes légers à autonomie limitée et accessibles en prix. Un SUV lourd avec donc une grosse batterie hors de prix c'est un peu antagoniste vs l'idée de départ....

à écrit le 03/02/2023 à 16:55
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"Les ventes de voitures thermiques neuves seront interdites en Europe en 2035". Bien, et ailleurs dans le reste du monde ?

le 03/02/2023 à 19:25
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Si Les constructeurs ne fabriquent plus de moteurs thermiques le monde entier passera à l'élec.

le 03/02/2023 à 19:25
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Si Les constructeurs ne fabriquent plus de moteurs thermiques le monde entier passera à l'élec.

le 03/02/2023 à 21:22
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Même les constructeurs européens continueront de produire des moteurs à combustion à l'étranger, simplement plus en Europe.

à écrit le 03/02/2023 à 16:14
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Il va se créer un vaste marché de l'occasion des voitures thermiques reconditionnées et les usagers vont faire tenir leur véhicule le plus longtemps possible.On aura un parc vieillissant et plus polluant, le contraire de l'effet recherché.

le 04/02/2023 à 0:15
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Sauf s'il n'y a plus ou peu de carburant disponible dans les pompes......

le 04/02/2023 à 4:03
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C'est sûr que si on organise la pénurie...Décidément, vous êtes dans tous les mauvais coups.

à écrit le 03/02/2023 à 15:23
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"Les Français ne veulent pas payer plus de 50.000 euros une voiture électrique" : Non ? Sans blague ? Même déjà plus de 25.000 €, ça doit être dur à trouver des clients

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