Les ventes de voitures électriques s'effondrent en Allemagne (-43%) en janvier

Les immatriculations allemandes ont reculé de 2,6% en janvier sur un an. Alors que le marché venait d'enquiller cinq mois de hausses consécutives, ce recul soudain des ventes des automobiles neuves de l'autre côté du Rhin a une explication : une énorme dégringolade des électriques de par rapport à décembre, mais qui n'a pas du tout surpris les professionnels. Explications.
La réduction des subventions aux voitures électriques en 2023 « laisse des traces évidentes », selon Reinhard Zirpel, président de l'Association des constructeurs automobiles internationaux (VDIK), qui craint que l'élan pour l'électrique ne soit brisé.
La réduction des subventions aux voitures électriques en 2023 « laisse des traces évidentes », selon Reinhard Zirpel, président de l'Association des constructeurs automobiles internationaux (VDIK), qui craint que l'élan pour l'électrique ne soit brisé. (Crédits : Pascal Rossignol)

Coup de frein en janvier pour le marché automobile allemand, après cinq mois de hausses d'affilée. Au total, 179.247 voitures ont été immatriculées dans la première économie européenne, soit une baisse de 2,6% par rapport à janvier 2022, a indiqué dans un communiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA) ce vendredi 3 février.

Au palmarès des constructeurs, en pourcentage, Tesla se taille la part du lion avec une hausse de plus de 900% de ses immatriculations. L'entreprise d'Elon Musk avait annoncé au début de l'année un coup de rabot sur ses tarifs en Europe, jusqu'à -20% sur les Model 3 et Model Y, ses modèles les plus populaires. Ce, afin de stimuler les ventes, ce qui semble avoir donc fonctionné.

Lire aussiVoiture électrique :Tesla casse les prix et risque de provoquer une guerre tarifaire dans l'automobile

Dans le segment haut de gamme, les ventes de Mercedes progressent de 14,5%, tandis que celles de son concurrent BMW... reculent de 24%.

Du côté de la production, avec l'amélioration des chaînes d'approvisionnement, plus de voitures sont sorties des usines allemandes en janvier que durant le même mois de l'année dernière (+31%), d'après la fédération des constructeurs automobiles allemands (VDA, pour Verband der Automobilindustrie, littéralement Union de l'industrie automobile).

« La situation s'est quelque peu améliorée en ce qui concerne les goulets d'étranglements des livraisons par rapport à l'année précédente, et cela a joué un rôle particulièrement important », a-t-elle estimé dans un communiqué.

Sur d'autres marchés européens, les nouvelles immatriculations ont, contrairement à l'Allemagne, augmenté en janvier, sans atteindre les niveaux d'avant-crise, remarque le cabinet EY.

En France notamment, d'après les chiffres de la Plateforme automobile (PFA), qui représente constructeurs et équipementiers, le marché a poursuivi sa légère embellie, avec 111.939 véhicules écoulés (+8,8%).

Lire aussiLes Français ne veulent pas payer plus de 50.000 euros une voiture électrique, selon Deloitte

Après la flambée de décembre en Allemagne, les électriques plongent

En revanche, en Allemagne, les ventes de voitures électriques enregistrent une chute conséquente de -43% par rapport à décembre. Sans surprise, cela dit.

En raison de la réduction, dès le 31 décembre, des subventions gouvernementales pour les voitures électriques et hybrides, les Allemands se sont rués sur dernier mois de l'année 2022 pour acheter un de ces véhicules.

Ainsi, 174.000 véhicules électriques et hybrides s'étaient écoulés en décembre, soit une augmentation de... 114%. C'était même la première fois que plus de la moitié des nouvelles voitures en un mois étaient des électriques (55%), d'après la fédération des importateurs automobiles (VDIK).

La réduction des subventions accordées aux voitures électriques en 2023 « laisse des traces évidentes », commente Reinhard Zirpel, président de l'Association des constructeurs automobiles internationaux (VDIK). Il craint que l'élan pour l'électrique ne soit brisé.

« Il est clair que le boom de décembre a été un feu de paille », résume Peter Fuss, du cabinet de conseil EY.

La part de marché cumulée des voitures neuves électrifiées (hybrides rechargeables et électriques) n'était plus que de 15,1% en janvier, alors qu'elle était de 21,6% il y a un an et même de 55,4 % en décembre 2022.

Lire aussiLes ventes de voitures électriques ont encore augmenté en Europe en 2022

Pas de retour au niveau d'avant-crise prévu en 2023

En 2023, le marché automobile allemand devrait rester encore sous son niveau de 2019 et ne pas faire mieux qu'une croissance à un chiffre, selon les analystes de EY.

Pour rappel, en 2022, quelque 2,65 millions de voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne. Soit une petite hausse de 1,1% par rapport à 2021 - mais une augmentation tout de même à souligner, après deux années catastrophiques avec la crise sanitaire. La première économie européenne avait en effet enregistré ses plus bas niveaux annuels de nouvelles immatriculations depuis la réunification en 2020 et 2021, avec respectivement 2,8 millions et 2,6 millions de véhicules écoulés.

Au niveau européen, le marché automobile pourrait rebondir de 5% en 2023, à 9,8 millions de véhicules vendus selon l'Association des constructeurs (ACEA).

2022 a été une troisième année compliquée pour l'industrie automobile, après une année 2020 marquée par des fermetures d'usines et des restrictions sanitaires, et une année 2021 affectée par des pénuries de puces électroniques (indispensables à l'assemblage des voitures), et des problèmes de logistique qui ont douché les espoirs de reprise durable. La guerre en Ukraine et la poussée inflationniste qu'elle a engendrée ont pu aussi pousser des consommateurs à reporter leur achat, mais cet effet est difficile à évaluer. D'autant que la plupart des constructeurs affichent des carnets de commandes pleins.

Lire aussiLe marché automobile pourrait rebondir de plus de 5% en 2023, selon les constructeurs

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 05/02/2023 à 23:55
Signaler
La voiture pensée par la clique mondialiste pour fiche le chaos dans le monde réel. Comme le dit Fred, ils vont pouvoir faire des chars pour l' Ukraine avec la ferraille, Ursula von den Lechen (ursula des cadavres) va encor...

à écrit le 05/02/2023 à 10:15
Signaler
tout le monde sait que les voitures électriques sont une aberration : faible autonomie, temps de recharge trop long, manque de borne de recharge, poids et coût des batteries sans compter le recyclage. Pour un particulier en pavillon ce sera peut être...

à écrit le 05/02/2023 à 8:56
Signaler
La voiture électrique? Batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Carrosserie en aluminium, métal polluant à produire ! Faire croire que c'...

à écrit le 04/02/2023 à 23:08
Signaler
Un chargement de votre voiture électrique plus cher qu'un plein d'essence. Ce n'est qu'un début, car la TIPP va inévitablement se reporter sur l'électricité. Se déplacer coutera au moins 2 fois plus cher qu'actuellement dans 10 ans.

à écrit le 04/02/2023 à 9:04
Signaler
Ah oui : l'Allemagne : ce pays où l'on fabrique des berlines qu montent à 300 km/h et consomment 60l/100km, avec des autoroutes en vitesse libre, tout en prônant l'écologie. Et ça veut nous donner des leçons sur le nucléaire - en saccageant encore la...

à écrit le 04/02/2023 à 8:34
Signaler
Pas étonnant non plus vu le prix de l'électricité en Allemagne (prodiite massivement à partir de charbon en plus). Recharger une voiture électrique coûte plus cher qu'un plein d'essence.

le 04/02/2023 à 19:41
Signaler
J ai habite en RFA et j ai pas se souvenir d avoir une facture d electricite particulierement salee. et comme l artiucle le dit, la chute est liee a la fin d une subvention. un peu comme la fin des balladurette ou juppette chez nous

à écrit le 04/02/2023 à 6:51
Signaler
il n'y a pas de voitures électriques en Allemagne. Ce sont des voitures à vapeur car leur source d'énergie est le charbon.

à écrit le 03/02/2023 à 19:58
Signaler
le probleme principal est le prix. Les chinois sont en passe de le resoudre avec neon (voiture tres petite ,record de vente en chine, a environ 10 000 euros). BYD et Greatwall sont aussi entrain d emboiter le pas. Pour les marques classiques, VW et f...

à écrit le 03/02/2023 à 19:48
Signaler
La voiture electrique pour remplacer à l'identique les voitures à pétrole est une ineptie. C'est entre autres pour cette raison que je considère que le modèle économique de Tesla qui ne construit QUE des voitures électriques n'est pas pérenne.

à écrit le 03/02/2023 à 17:16
Signaler
La voiture électrique est une arnaque écologique. On va produire de l'électricité sans nucléaire donc avec du charbon et quand tous les naifs auront des véhicules électriques , on va faire payer les recharges sur autoroute au prix fort.

à écrit le 03/02/2023 à 16:59
Signaler
La voiture électrique est le nouveau Diésel : Une technologie adoptée de force à grand coups de subventions, tout comme à l'époque où le gazole était beaucoup moins taxé que l'essence. Des gens qui se ruent dessus uniquement par effet d'aubaine, san...

le 03/02/2023 à 18:04
Signaler
A vous lire tous les constructeurs automobiles de la planète , généralistes comme prémiums se fourvoieraient dans l'électrique ainsi que les grands équipementiers qui ouvrent des usines de batteries . Quant aux "graves problèmes " ils vont stimuler ...

le 04/02/2023 à 2:43
Signaler
Un des graves problèmes sera de constater que la moitié de la population sera exclue de la mobilité automobile. Mais ce n'est certainement votre problème à vous.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.