Les voitures autonomes ont du mal à éviter les obstacles soudains

Le magazine Auto Plus a testé les réactions de plusieurs modèles de voitures autonomes. Les résultats sont plutôt mitigés...
Plusieurs modèles testés ne parviennent pas à éviter l'obstacle.

Dans son édition de vendredi, l'hebdomadaire Auto Plus dévoile le résultat d'un test d'obstacle avec plusieurs voitures autonomes. L'exercice, réalisé sur le circuit de Montlhéry (Essonne), est le suivant : "Conduite +autonome+ activée, la voiture devant vous fait un écart soudain pour éviter un véhicule arrêté sur la route. Comment le système va-t-il réagir?"

 La conclusion est sans appel : "Sur sept voitures testées, cinq échouent lamentablement et percutent l'obstacle, la 6e (une Tesla Model S, ndlr) échoue deux fois en quatre tentatives. Seule la Mercedes Classe E, qui conserve une généreuse distance de sécurité, passe l'examen en s'arrêtant avant l'obstacle" note Auto Plus.

Trois modèles surnagent

Outre les deux véhicules cités, l'Audi A4, la BMW Série 7, la Mercedes Classe C, la Volkswagen Passat et la Volvo S90/V90 ont donc raté l'épreuve. Outre le circuit, le magazine a également mené des tests sur route et dans les embouteillages : ""hors des embouteillages, seuls trois modèles (Mercedes Classe C et E, Tesla Model S) sont vraiment capables de s'en sortir".

C'est dans les bouchons "que ces systèmes convainquent le plus, malgré des résultats inégaux", note Auto Plus, qui ajoute que "ces systèmes ont leurs limites. Ils ont tendance à être aveuglés quand le soleil est en face et bas sur l'horizon, et laissent souvent trop peu de place aux deux-roues circulant entre deux files, ce qui vous vaudra quelques coups de klaxon énervés! Enfin, il faut parfois reprendre la main lorsqu'un véhicule vient s'insérer devant vous".

Ainsi, selon le magazine, "il manque encore quelques +briques+ à l'édifice de la voiture autonome. D'une part, les capteurs actuels sont insuffisants (et) (...) n'offrent qu'une vision partielle de la route et des obstacles". Par ailleurs, "l'intelligence artificielle devra progresser, apprendre le comportement des piétons, des cyclistes et... des automobilistes humains".

>> LIRE AUSSI : Mythes et réalités de la voiture autonome

 (Avec AFP)

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Commentaires 8
à écrit le 16/10/2016 à 10:51
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La voiture autonome ne serait-elle pas la nouvelle c... erie à la mode, et rien de plus ? C'est bien connu : la High Tech, c'est tout ce qui ne marche pas vraiment.

à écrit le 15/10/2016 à 18:40
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Ce qui convenons en est particulièrement ennuyeux... à quoi elles servent donc ?

à écrit le 15/10/2016 à 14:31
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le cycle de base d'un micro processeur automobile est de 20 ms. et une réaction sur les freines est de l'ordre 200ms. Ceci explique cela ha ha Les chiens écrasés seront peuplés sur la route des Telsa and co Ho ho

le 17/10/2016 à 8:59
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Ca fait 220ms contre pas loin de 1000ms pour un conducteur normal et 2000ms pour mamie gâteau.... Mieux vaut croiser une voiture autonome...

à écrit le 15/10/2016 à 11:59
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Un conducteur humain anticipe dans la plupart des cas les réactions possibles ou probables des autres usagers de la route. Il évalue inconsciemment la fiabilité des autres conducteurs en repérant les trajectoires hasardeuses, l'(in)adaptation des v...

le 15/10/2016 à 14:36
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Vous en êtes sur? Donnez vous votre main à couper? Le cerveau humain est plus capable d'analyser des situations présentes et futures Pas un seul logiciel actuel meme avec un système expert embarqué peut le remplacer

à écrit le 15/10/2016 à 1:41
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Et on n'a toujours pas réglé le problème du choix d'accident, crucial pour le propriétaire du véhicule autonome. Si celui-ci doit choisir entre écraser deux piétons ou crasher voiture et "conducteur", comment sera réglé le logiciel de décision ?

le 15/10/2016 à 14:38
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il va effectuer un tirage au sort entre deux solutions prévues par le programme du programmeur du logiciel. Ce n'est pas sorcier

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