Les voitures-radar privées, c'est pour lundi et ça va flasher fort !

Les amendes, retrait de permis, de points pour excès de vitesse vont pleuvoir dès lundi. Après expérimentation, la Sécurité routière concrétise donc l'externalisation des voitures-radars concédées au privé. Pourquoi : pour augmenter le temps de couverture radar du réseau routier. Comment : le seul chauffeur suffira (avant, un opérateur radar était requis). Combien : il n'y aura "pas de rétribution au nombre de flashs", mais au nombre de kilomètres). Qui : le concessionnaire retenu est Mobicom (filliale de Challancin, 7.000 collaborateurs, qui oeuvre dans la propreté). Où : dans l'Eure d'abord, puis dans toute la France d'ici 2020.
(Crédits : DR)

Les premières voitures privées équipées de radars vont commencer lundi dans l'Eure à flasher les automobilistes en excès de vitesse, un dispositif qui sera étendu à toute la France métropolitaine d'ici à 2020, a annoncé vendredi l'État.

"Le système va commencer à fonctionner lundi sur les routes de l'Eure avec cinq véhicules qui vont commencer à flasher", a expliqué Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière lors d'une conférence de presse à la préfecture à Évreux.

Il sera progressivement étendu à la Normandie avec 26 véhicules. L'objectif est que ces véhicules soient "opérationnels à l'été" pour la région, a précisé la délégation interministérielle, interrogée par un correspondant de l'AFP.

Augmentation considérable du temps de couverture radar des routes

A partir de 2019 et jusqu'en 2020, le dispositif sera déployé sur toute la France métropolitaine, avec "l'objectif d'avoir 383 véhicules opérationnels", selon la même source. Actuellement affectées aux gendarmes et aux policiers, ces voitures vont progressivement être transférées au privé, même si elles resteront propriété de l'État.

L'idée est "d'augmenter la capacité de flasher", a précisé M. Barbe. L'objectif assigné aux sociétés privées sera en effet de 08H00 par jour, tous les jours, y compris les jours fériés et la nuit, alors que le temps d'utilisation quotidien de ces véhicules est aujourd'hui de 01H30, selon la délégation.

Pas de rétribution au nombre de flashes

Mais il n'y aura "pas de rétribution au nombre de flashes", a assuré M. Barbe. "On rémunère la société uniquement pour conduire sur les itinéraires prévus par l'État. La rémunération est fondée uniquement sur le nombre de kilomètres à parcourir sur un mois donné", a souligné M. Barbe. Si la société effectue plus d'heures que demandé, elle "devra payer une lourde pénalité", précise l'Etat dans un communiqué.

"L'objectif n'est pas de gagner de l'argent", a assuré M. Barbe.

Le marché normand a été attribué à la société Mobiom sélectionnée parmi 21 offres pour faire conduire des voitures-radar dans la région. Il s'agit d'une filiale de l'entreprise Challancin (propreté, sécurité, services à la personne) qui a réalisé 182 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 et compte 7.000 collaborateurs.

On va regarder les Peugeot 308 d'un autre oeil

Les voitures-radar lancées dans l'Eure sont des Peugeot 308 mais celles qui circuleront lorsque le dispositif sera étendu seront de différents types, selon la Sécurité routière.

Le système est expérimenté depuis début 2017 dans l'Eure mais les voitures radars n'y circulaient jusqu'à présent qu'à blanc, sans flasher. Près de 50.000 km ont été parcourus lors de ces essais soit 900 heures de "roulage", selon l'Etat.

Des "problèmes techniques" non encore explicités

En septembre, la Sécurité routière avait annoncé les premières contraventions par voitures-radar privées pour fin 2017, mais ce lancement a dû être repoussé à la suite de "problèmes techniques", a indiqué M. Barbe au correspondant de l'AFP, sans plus de précisions.

Les véhicules radars confiés au privé sont équipés de caméras posées sur les plages avant et arrière du véhicule qui permettent de détecter automatiquement la vitesse maximum autorisée. Ils ne circuleront en effet qu'avec leur chauffeur à bord, alors qu'actuellement un fonctionnaire conduit tandis que l'autre relève la vitesse maximum autorisée.

Les vives critiques de l'association "40 millions d'automobilistes"

L'annonce de cette externalisation avait fait l'objet de vives critiques, notamment par l'association 40 millions d'automobilistes qui estimait que cette "privatisation des radars embarqués" n'avait "d'autre but que de générer d'importants revenus pour l'Etat". La Ligue de défense des conducteurs affiche plus de 427.000 signatures à sa pétition contre cette externalisation.

Au fait, quelle est la « marge technique » ?

Voici ce que dit le site de la Sécurité routière :

"Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grand excès de vitesse : la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars vitesses). Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express, 102 km/h sur une route nationale ou départementale ou 61 km/h en agglomération."

Sans aucun doute, voilà de quoi remplacer les problèmes de robinet dans les prochains manuels scolaires...

___

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 136
à écrit le 25/10/2018 à 15:51
Signaler
je n ai pas de commentaire.Je voudrais savoir comment faire pour faire ce travail de controle de vitesse J habite dans le Cher ,et a qui je pourrais postuler. Redevez mes salutations respectueuses .

à écrit le 30/04/2018 à 8:50
Signaler
Un Detecteur de radar ca vaut 40 euros sur internet : moins cher que l'amende : faites vos calculs......

le 18/05/2018 à 20:08
Signaler
le temps que ton détecteur ne réagisse, vous aurez déjà croisé la voiture banalisée

à écrit le 29/04/2018 à 16:14
Signaler
Les voitures radars ne me posent pas de problème , ce qui pose problème pour moi ce sont les changements de vitesses maxi 50/70/90 il faut constamment avoir l’œil sur le compteur , sans régulateur c'est c'est un vrai défi lorsque l'on fait de grandes...

à écrit le 29/04/2018 à 11:59
Signaler
encore plus de conducteurs sans permis de conduire sur les routes

à écrit le 24/04/2018 à 12:54
Signaler
"L'objectif est que ces véhicules soient "opérationnels à l'été" pour la région" -> cad pour gauler un maximum d'automobilistes dès que la vitesse aura été réduite à 80km/h !! Et bien sûr "Mais il n'y aura "pas de rétribution au nombre de flashes", ...

à écrit le 24/04/2018 à 6:16
Signaler
Les accidents domestiques c'est plus de 20000 morts par an......á la maison !! 6 fois plusxque sur la route. Mais là. ...pas de "radars"....l'état s'en moque parce que ça ne rapporte rien.

le 24/04/2018 à 20:41
Signaler
N'est ce pas plus simplement que les routes c'est le domaine public et les accidents domestiques le domaine privé ?

à écrit le 24/04/2018 à 3:45
Signaler
Non.... c'est une blague ? J'ai bien fait de partir de cette dictature il y a cinque ans.

le 24/04/2018 à 17:14
Signaler
@BRI - Moi ça fait 12 ans et comme vous, chaque jour qui passe me conforte dans ma décision. L’hygiène sociétale de la France et de l'Europe en générale devient insupportable ! C'est l’américanisation dans tous les domaines.

à écrit le 23/04/2018 à 16:11
Signaler
Le problème des infractions : C’est « la désinformation « des citoyens. Par exemple : un contrôle de route , l’agent Policier qui voit que vous lui montrez«  une copie de la carte grise » ne vous dit rien , il vous laisse continuer votre route. Qu...

à écrit le 23/04/2018 à 14:16
Signaler
La France est devenu un vrai Etat policier sans équité ( et on ose se moquer de la Russie soit disant ) et les citoyens tout juste bons à casquer et se taire sans aucun recours aucun! Une véritable honte...Où que tu te tournes, tu ne peux pas respire...

le 23/04/2018 à 15:02
Signaler
Mettre des «  fausses plaques «  c’est une infraction qui rentre dans le pénal c’est plus grave : c’est billet direct en prison. J’ai été victime d’une arnaque de fausses plaques«  voiture immatriculée en Italie » les infractions été fait en Belgiqu...

le 23/04/2018 à 16:38
Signaler
C'est assez curieux ceux qui pensent qu'utiliser des fausses plaques va leur permettre d'échapper à quelque chose, alors que détecter un véhicule équipé de fausses plaques est précisément ce qu'il y a de plus facile à faire aujourd'hui (Compte tenu d...

à écrit le 23/04/2018 à 12:12
Signaler
"Pompe à fric" j'adore. Y'en a pas un pour rattraper l'autre. les radars rapportent 750 millions d'euros à l'état mais l'état en dépense 24 milliards pour sauver vos fesses sur les routes vous êtes au courant ? Le nombre de mecs que je vois à coller ...

le 23/04/2018 à 17:33
Signaler
Il est probable que bientôt des voitures soient équipées de ce genre de limiteurs intelligents (Comme les voitures radars: Lecture des panneaux + GPS, on a déjà des voitures même bas de gamme qui lisent les panneaux). A l'image de ce qui est fait ...

le 28/04/2018 à 8:10
Signaler
bonjour,Je suis tout à fait d'accord avec vous si les conducteurs étaient un peu plus disciplinés on n'en serait pas là.

à écrit le 23/04/2018 à 8:22
Signaler
encore faut-il que l'on sache s'en servir je me suis fait prendre alors que j'etais dans une zone 50 a 200m le point gps de la photo me donne raison mais pour faire une réclamation il faut etre armé de patience alors j'ai laisser tomber ils ne vér...

à écrit le 22/04/2018 à 21:52
Signaler
Je ne comprend pas les gens qui disent que les radars sont des pompes à fric, alors qu'il suffit de respecter les limitations pour ne rien avoir à payer. Si vous avez des amendes c'est UNIQUEMENT de VOTRE FAUTE..

le 23/04/2018 à 6:40
Signaler
Je ne comprend pas les gens qui disent que les radars sont là pour la sécurité routière alors qu'ils sont la plupart du temps placés sur des tronçons non accidentogènes et souvent sur des tronçons où la vitesse est baissée artificiellement pour cause...

le 28/04/2018 à 11:13
Signaler
incroyable une réponse pareille, servez vous de votre cerveau!!!! c'est désolant, on vous fait gober n'importe quoi!!!!! je croise les doigts que vous fassiez prendre a leur piège !!!

à écrit le 22/04/2018 à 19:50
Signaler
La vitesse des camions étant bientôt la même que les voitures, connaissant la discipline des PL avec les distances de sécurité, à voir les calandres de camions dans mon rétroviseur, j'en frémis d'avance, mais bien sûr dans notre monde virtuel une te...

à écrit le 22/04/2018 à 19:36
Signaler
Non c'est une pompe à fric avec le système de mesure préconisée car il doit y avoir un différentiel de 20km/h si j'ai bien compris. Donc sur les routes à 80 km/h par exemple à une seule voie, les voitures radar rouleront à 71 Km/h maxi. Nous serons t...

à écrit le 22/04/2018 à 18:53
Signaler
Bonne mesure, on est en 2018 encore des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés à cause de chauffards incapables de respecter les vitesses maximum. Ils sont incapables de se maîtriser, l'ordre doit les ramener dans le bon chemin! Enc...

le 22/04/2018 à 20:48
Signaler
Malheureusement ce n'est pas si simple. Vous oubliez l'alcool, les drogues, le non respect du code de la route (lignes continues, stop, feux rouges, ...), les motos qui prennent beaucoup trop de liberté, et quelquefois le mauvais état des chaussées

à écrit le 22/04/2018 à 14:01
Signaler
Une bonne mesure a plusieurs titres:elle créé des emplois,elle renfloue les caisses de l'état,elle aide a un meilleur respect de la loi.Je souhaite que d'autres agences privées dans d'autres domaines,soient crées pour mieux surveiller le respect des ...

le 22/04/2018 à 17:41
Signaler
"Un exemple simple:photographier avec des drones les extensions baties non déclarées ainsi que les cabanes de jardin et piscines dissimulées au fisc." Sur ce sujet ,j'ai mis un commentaire plus bas.

le 22/04/2018 à 19:47
Signaler
Toujours accroc aux drogues dures ?

le 23/04/2018 à 11:41
Signaler
Les drones filment «  aussi «  les filles en bikini ? Au bord des piscines où les jardins ? Filmer «  sans autorisation «  est un délit Intrusion dans la vie privée et espace privé des populations. Même «  les agents du fisc  ou société privée ou pa...

le 23/04/2018 à 15:27
Signaler
élu ps, dans les années 40, vous auriez appelé la kommandantur pour signaler des voisins et récupérer leurs meubles...

le 24/04/2018 à 14:35
Signaler
Un nostalgique des années 40 !!!

à écrit le 22/04/2018 à 13:29
Signaler
Prime au kilomètre, ils vont faire grise mine si le préfet leur demande de rouler sur départementales, routes tertiaires, les vitesses imposées y sont souvent faibles (sécurité oblige). J'ai mis 12h après Noël pour faire Cahors / Chambéry, la faute a...

le 22/04/2018 à 14:12
Signaler
Sur une quatre voies, sur la portion descente, je dois passer en 3ème, avec ma petite Peugeot, pour tenir les 70 KM/H :, gendarmes en Amusement, avec radar mobile, 200m plus bas, et, invisibles 200m plus haut. JAMAIS JAMAIS JAMAIS d'accident là ! J...

à écrit le 22/04/2018 à 12:22
Signaler
A t-on calculé les m3 de carburant qui partent en fumée et en CO2 ? Sur ce sujet,aucune importance,............puisque c'est pour notre plus grand bien!

le 23/04/2018 à 16:27
Signaler
La consommation kilométrique d'un véhicule augmente si vous passez de 80 à 90 km/h.

à écrit le 22/04/2018 à 11:54
Signaler
En privatisant ainsi la police, nos libertés fondamentales sont en danger. En effet, c,est la porte ouverte aux dérives du privé qui a pour seul objectif la rentabilité et le profit. C,est grave, c,est la dictature en marche !

à écrit le 22/04/2018 à 11:37
Signaler
J‘habite l‘Eure, département déja peu attractif qui bénéficie encore d‘une super publicité avec cette privatisation des radars embarqués...

le 22/04/2018 à 13:37
Signaler
C'est pour être efficace, les clichés vont à Rennes, comme pour les radars fixes, les policiers la bas décident photo par photo si c'est PV ou non. Ils vont devoir renforcer les effectifs si ça crée deux ou trois fois plus de PV qu'avant. C'est pour...

à écrit le 22/04/2018 à 11:09
Signaler
une création d emploi Privé !!! non seulement ils vont contribuer a polluer s ils roulent au carburant essence sachant que le diesel pollue moins que l essence :! il y a bien des contradiction dans la lutte contre le co2 .. recyclage de poli...

à écrit le 22/04/2018 à 11:08
Signaler
une création d emploi Privé !!! non seulement ils vont contribuer a polluer s ils roulent au carburant essence sachant que le diesel pollue moins que l essence :! il y a bien des contradiction dans la lutte contre le co2

à écrit le 22/04/2018 à 9:16
Signaler
c est bien beau de rejeter la faute sur le gouvernement mais celui ci ne fait que profiter d une aubaine que les conducteurs ont crée en se croyant au dessus des règles donc les responsables c est nous l etat lui n est qu un opportuniste

à écrit le 22/04/2018 à 8:48
Signaler
.... Vite des avocats pour contrer ces procédés anti-républicains ! Et on s'étonne de la montée de la "délinquance" auto avec ce harcelement continuel des citoyens !

le 22/04/2018 à 11:00
Signaler
Faire respecter la loi, vous appelez ça du harcèlement vous ? Procédés anti-républicains, est-ce que vous comprenez ce que vous écrivez ?

à écrit le 22/04/2018 à 8:48
Signaler
Et les comportements irresponsables comme le dépassement sur ligne blanche , la distance sécurité non respectée ne seront toujours pas sanctionnés même ´filmés'....C est donc bien une pompe à euros qui est instaurée et non la prévention des risques ....

à écrit le 22/04/2018 à 8:42
Signaler
Le tout est de savoir si la personne qui se trouve à bord avec ce matériel est dûment "Assermentée" par devant un Tribunal de Grande Instance ?

à écrit le 22/04/2018 à 8:30
Signaler
Qui va contrôler la vitesse et les fautes de conduite des radars à roulettes !!

à écrit le 22/04/2018 à 8:22
Signaler
Beaucoup de questions: Quelle est l'énergie utilisée par ces automobiles? Pause obligatoire toutes les deux heures de conduite? Quel degré de pollution dégagé par ces véhicules roulant 8 heures par jour? ....

à écrit le 22/04/2018 à 8:03
Signaler
encore des sociétés privés qui vont ce gaver et des actionnaires bien placés au gouvernement aussi

à écrit le 22/04/2018 à 7:06
Signaler
Un scandale de plus, on aura énormément de gens qui rouleront sans permis ni assurance. Où est la prudence, la sécurité ? Au moindre accroc ces personnes se sauveront pour ne pas être prises mais les décideurs s'en moquent, il faut des sous

le 23/04/2018 à 16:31
Signaler
Le gens qui conduisent sans permis ou avec un permis annulé sont tout simplement dans le délit. Et un délit c'est, après éventuellement un premier rappel à la loi en cas de casier vierge (Peine avec sursis), la case prison pour 12 18 mois, un dizaine...

à écrit le 22/04/2018 à 6:19
Signaler
M.Macron trop c'est trop et on saura s'en souvenir

le 22/04/2018 à 8:48
Signaler
dommage que les Français n'aient pas anticipé.......Macron va nous cribler de taxes ....ce sont toujours les mêmes qui trinqueront : je travaille,je gagne ma vie,j'ai besoin de ma voiture pour travailler donc JE SUIS BON POUR PAYER.

le 22/04/2018 à 8:50
Signaler
Ha bon , il y a beaucoup d'électeurs Alzeimer dans ce pays !

le 22/04/2018 à 8:53
Signaler
Pourquoi Macron , alors que c'est sous le gouvernement hollande que cette loi a été votée. Roulez bien et avec précaution et il ne vous arrivera rien.

à écrit le 22/04/2018 à 4:13
Signaler
"Flasher les conducteurs en grand excès de vitesse"... 10 km/h de trop, c'est la nouvelle définition du grand excès de vitesse ?

le 22/04/2018 à 13:00
Signaler
Ce qui taraude le gouvernement, c'est que les radars ont un rendement décroissant. L'immense majorité des personnes prises en infraction le sont pour des dépassement de vitesse minimes, et avec la généralisation des GPS et des "aides" à la condui...

à écrit le 22/04/2018 à 0:25
Signaler
Cette opération est purement scandaleuse car confier au privé une opération qui relève des prérogatives de l'état est tout simplement un pur scandale. Etre réprimé pour non respect des lois, OK mais par des agents de l'état pas par des nervis d'entre...

le 22/04/2018 à 6:37
Signaler
la Loi est le meileur moyen pour assassiner les gens : nous pouvons en voir les résultats : la France est ko par terre !!!

à écrit le 21/04/2018 à 22:14
Signaler
faites passer les plaques d'immat' , pour s'occuper des voitures !!

à écrit le 21/04/2018 à 22:05
Signaler
je pense que les pauvres types embauchés pour faire ce travail ne vont pas dormir tranquille car on vas vite savoir qui fait ce genre de boulot et je veux pas parler de la suite à venir!!!!

à écrit le 21/04/2018 à 21:40
Signaler
Prenons les vélos , et on arrivera quand nous !!!!!!!!!!!! Plus de voiture !!!!!!!!!!!!!! Ce sera meilleur à la santé et pour le porte monnaie !!!!!!!!!!!!

à écrit le 21/04/2018 à 21:33
Signaler
prions pour que le centre de traitement de Rennes s'effondre sur lui même . le sous sol est si fragile dans certains endroits .

à écrit le 21/04/2018 à 20:16
Signaler
encore est encore nous sommes la vache a lait que .ça plaise ou pas

à écrit le 21/04/2018 à 20:03
Signaler
avec les limites à 80 kmh qui vont arrivées jackpot pour les sociétés privées,dont on va apprendre que les dirigeants sont de la famille aux membres du gouvernement.....

à écrit le 21/04/2018 à 20:03
Signaler
https://www.procedurecollective.fr/fr/liquidation-judiciaire/701665/mobicom.aspx Voir visiblement il a déjà fait faillite, je ne comprend pas pour tenir un poste comme celui là il faut être irréprochable, non ?

à écrit le 21/04/2018 à 19:56
Signaler
Notre pays devient de plus en plus "répressif", normes de ceci, interdictions de cela... L’état ferait mieux d'investir dans notre système de santé, où les personnels sont saturés, ce qui occasionne probablement une grande partie des 50000 décès annu...

à écrit le 21/04/2018 à 19:51
Signaler
apres les limitations a 80 klm voici le nouveau radar,c'est plus la peine de roule ,la marche a pied ou a velo refait surface

à écrit le 21/04/2018 à 19:49
Signaler
Les Français sont des moutons et des pigeons, La Macronisation de la France en est la preuve, la perte de l'identité nationale et des valeurs de nos ainés une autre... Rien a voir direz vous ? Non les Français sont des peureux , çà râle de loin , m...

à écrit le 21/04/2018 à 19:41
Signaler
L'état s'empresse de dire que ce n'est pas pour faire beaucoup plus de fric en ajoutant des radars roulant, mais on a déjà vu ce que ça donnait avec les voitures de sociétés privées qui devaient s'occuper des stationnements dans les villes, ils n'ont...

à écrit le 21/04/2018 à 19:35
Signaler
L'état s'empresse de dire que ce n'est pas pour faire beaucoup plus de fric en ajoutant des radars roulant, mais on a déjà vu ce que ça donnait avec les voitures de sociétés privées qui devaient s'occuper des stationnements dans les villes, ils n'ont...

à écrit le 21/04/2018 à 19:29
Signaler
frachement commens double un camion si la limite et a 80km heure pour etre en securité car etre aux millieux de deux camion qui limite pas la distance de securité tu est tj bloque alor quoi faire attendre ou doublé

à écrit le 21/04/2018 à 18:20
Signaler
l'automobile est la troisième recette publique, et le réseau de routes départementales SCANDALEUSEMENT vétuste, Première Cause de morts-handicapés-blessés, ne reçoit RIEN DE RIEN de ces amendes et taxes en cascades. Preuve, que ces drames, en réali...

à écrit le 21/04/2018 à 16:33
Signaler
C est bon les mecs, rangez les coyotes. C est cuit.)

à écrit le 21/04/2018 à 15:39
Signaler
Et le racket continue. Taxes sur le diesel: c'est pour la planète. Taxes sur le tabac: c'est pour notre santé. Taxes sur les sodas: c'est pour notre ligne. Nouveau contrôle technique: c'est pour le bien du parc automobile. Limitation de vitesse à 80 ...

le 21/04/2018 à 18:26
Signaler
A savoir : Une commune ou le fisc peuvent-ils recourir à un drone pour débusquer une construction non déclarée sur la propriété privée d'un contribuable? N'ayant pas obtenu de réponse à sa première demande, Jean-Louis Masson, élu non-inscrit de...

le 21/04/2018 à 19:26
Signaler
francais réveillez vous

à écrit le 21/04/2018 à 14:50
Signaler
Eh oui, la vitesse, toujours la vitesse. Pourquoi, parce que c'est le seul paramètre mesurable mathématiquement donc le plus facile à taxer. Par contre "Les Ac-VC sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de millier...

à écrit le 21/04/2018 à 14:11
Signaler
Sur cette affaire ce qui me choque, c’est la mise en œuvre par le privé.S’ Il s’agit de verbaliser même par caméra interposée, il serait normal qu’un personnel assermenté opère à ce niveau .2 ou 4 gendarmes par département employés 6 heures par jou...

le 21/04/2018 à 14:53
Signaler
Les clichés sont envoyés à Rennes où les policiers qui gèrent les photos des radars fixes gèreront aussi les radars mobiles. Le conducteur conduit, pas plus de 8h par jour, pas plus vite que les limites, avec des pauses, j'imagine, ça fonctionne tout...

le 21/04/2018 à 15:37
Signaler
Pourquoi dites vous "les policiers" à Rennes il y a que des civils depuis déjà plusieurs années qui gèrent les PV des radar fixes... Et seulement un policier (si il existe vraiment) pour la signature...

le 21/04/2018 à 19:41
Signaler
Ah... vous parlez peut-être des gendarmes (pas policiers hein) qui passent leur temps à cliquer sur un bouton pour valider les amendes automatiques sans même regarder ?

à écrit le 21/04/2018 à 13:48
Signaler
Et la prochaine mesure de ce gouvernement, ne serait-elle pas de limitée la vitesse sur le réseau secondaire à 70 km/heure pour augmenter l'usage des voiturettes sans permis. Vu la difficulté et le coût pour décroche ce sésame il n'y aurait rien d'ét...

le 21/04/2018 à 14:58
Signaler
J'ai fait des milliers de km à 70 en Suède, d'autres milliers à 80, le régulateur c'est bien pratique, pour regarder le paysage. :-) Les radars fixes engrangent toujours autant (peut-être grâce aux jeunes qui arrivent sur les routes, mauvaises habit...

à écrit le 21/04/2018 à 13:48
Signaler
Et la prochaine mesure de ce gouvernement, ne serait-elle pas de limitée la vitesse sur le réseau secondaire à 70 km/heure pour aumenter l'usage des voiturettes sans permis. Vu la difficulté et le coût pour décroche ce sésame il n'y aurait rien d'éto...

à écrit le 21/04/2018 à 11:49
Signaler
Excellente mesure ! Ce qui manquait aux contrôles de vitesse, c'était l'efficacité. Voilà une mesure intelligente. Je suis fasciné par la mauvaise foi des opposants à cette mesure. Vivement la voiture autonome pour régler définitivement le p...

le 22/04/2018 à 19:43
Signaler
Vous vivez dans un monde de bisounours !!!!! dans la semaine sur les routes se sont des gens qui travaillent, réduire la vitesse est contreproductive ne vous déplaise.

à écrit le 21/04/2018 à 11:46
Signaler
Cette mesure est «  illicite «  si ce n’est pas appliquer à tous et toutes. Exemple réel : la police ferme les yeux quand un cabriolet du fils du Intel bloque une place à Paris Pas de fourrière ou même d’amende avec les excuses du fonctionnaire en « ...

à écrit le 21/04/2018 à 10:53
Signaler
Reste la CB pour les dénoncer en temps réel, quand elles sont repérées.

à écrit le 21/04/2018 à 10:21
Signaler
Si seulement ça peut remettre dans le respect des lois de conduite quelques décérébrés massacreurs de familles et apprendre qu'une règle doit-être respectée, je suis en total accord. Rien de tel que de secouer les bourses des "indélicats" pollueurs d...

à écrit le 21/04/2018 à 9:21
Signaler
Scandaleux, l'état abandonne ses missions régaliennes, aujourd'hui les PV, demain le maintien de l'ordre à des milices privées aux ordres de ???

le 21/04/2018 à 13:10
Signaler
Vous ne comprenez pas on offre ainsi à des amis de jolis contrats à fortes marges qui leur permettent ainsi de se payer de confortables salaires hors du cadre contraignant des règlements d'état. Il s'agit juste d'arrangement entre amis à la francai...

à écrit le 21/04/2018 à 8:39
Signaler
"pas de rétribution au nombre de flashes" hahahahaha c'est ça hahahaha ! Vous aurez tous compris qu'en roulant à 80 ça va devenir 90 et 50 pour les flash donc ... AUCUN changement pour la sécurité juste plus aucunes marges, 91 KMH réel = PV ! Autant ...

à écrit le 21/04/2018 à 8:22
Signaler
par contre on se met a genoux devant les Zadistes ,les gens du voyages qui occupent illégalement des terrains,le bazard à calais,etc etc

le 21/04/2018 à 14:56
Signaler
Ben oui, c'est plus facile de racketter 40 millions d'automobilistes que virer 200 zadiste de plus illégaux. On ne nous a pas donner le prix du contrat entre le privé, ni "l'investissement" de ces bijoux de technologie que sont ces "bandits manchots"...

à écrit le 21/04/2018 à 8:17
Signaler
On vit une époque formidable(taxes,surtaxes,amendes,impôts,morale à tout va) Pendant qu'on y est,pourquoi ne pas taxer les vitesses lentes,génératrices de ralentissements,bouchons ou conduite agaçante?Je pense aux voiturettes et camping-car qui se t...

à écrit le 21/04/2018 à 7:43
Signaler
Vu l'importance du sujet, je suggère au Président MACRON la création d'un Ministère des Amendes Routières: nous saurions enfin quelles sommes sont récoltées et quel usage en est fait. Accessoirement, ce Ministère pourrait publier des statistiques con...

le 21/04/2018 à 8:42
Signaler
100% on attend avec impatience les 95% de flash pour les gens qui vont au boulot, chercher les enfants, faire les courses à ... 52 KMH ou 91 KMH (quand on sera à 80) ! Des grands danger pour la société !

à écrit le 21/04/2018 à 6:09
Signaler
S’ils pouvaient au moins flasher en priorité ceux qui doublent sur les lignes continues ce serait un vrai progrès

le 21/04/2018 à 14:58
Signaler
Ce n'est pas leur fonction. En fait vous pouvez franchir une ligne continue si vous êtes dans la fourchette de vitesse, comme les radars fixes.

à écrit le 21/04/2018 à 5:50
Signaler
petits bras l'Etat. perso, j'aurais positionné un tel dispositif dans chaque voiture particulière moyennant une retribution annuelle forfaitaire pour les candidats. Alors la, il faut clnduire avec ces lunettes de soleil car cela va flasher dur. ...

à écrit le 20/04/2018 à 22:35
Signaler
Encore des scandales en perspective, la privatisation de l'ordre et de la justice et bientôt de la force armée!

à écrit le 20/04/2018 à 22:12
Signaler
"L'objectif n'est pas de gagner de l'argent", a assuré M. Barbe." Et nous ne visons pas les automobilistes il ne faut pas qu'ils se mepprennent sur nos intentions. Quelle époque de rêve n'est-ce pas ?

à écrit le 20/04/2018 à 21:48
Signaler
Il est très facile de pousser les automobilistes à la faute. Il suffit de rouler à 80 km/h et de provoquer un bouchon mobile. Pour des raisons évidentes de sécurité, personne ne double à 90 km/h sur une route à double sens mais plutôt à 100 ou 110 ...

à écrit le 20/04/2018 à 21:21
Signaler
Voici le témoignage d' un maire Breton qui me fait voir aussi cette question sous un autre angle; cette limitation ne va t'elle pas encore participer davantage à l' urbanisation et à la désertification des campagnes ? "M. Le Solliec affirme par aille...

le 20/04/2018 à 22:47
Signaler
Ça fait moins de quatre minutes (3 3/4) si vous faisiez 30 minutes à 90km/h (45km) en réduisant la vitesse à 80, à condition de n'avoir qu'une route à double sens, à 90 tout le temps, sinon ça a moins d'effet (en proportion des tronçons). La région d...

le 21/04/2018 à 12:45
Signaler
@photo 73 Vous avez essayé de démontrer qqe chose, la seule question est ..quoi ......?!

à écrit le 20/04/2018 à 21:20
Signaler
Pendant que la fraude fiscale atteint des records, les péages routiers s'accentuent..

à écrit le 20/04/2018 à 21:18
Signaler
Pendant que la fraude fiscale atteint des records, les péages routiers s'accentuent..

à écrit le 20/04/2018 à 21:11
Signaler
Il faut peut-être que les français apprennent à respecter quelques règles. On vivra beaucoup mieux et avec moins de stress inutile.

le 20/04/2018 à 21:30
Signaler
si vous croyez qu'une multiplication des radars est la solution, vous êtes bon pour un régime totalitaire, sans compter que rien n'a été prouvé dans ce domaine, au fait j'ai eu mon permis en 1974 j'ai été contrôlé 2 ( deux ) fois pour l'alcool et 0 (...

le 21/04/2018 à 8:12
Signaler
comme ludo: permis en 1965, contrôlé (négatif) 2 fois pour alcool (dont 1 à l'étranger), 0 pour drogues

à écrit le 20/04/2018 à 21:04
Signaler
L'IR prélevé par les entreprises et les caisses de retraites, le PV par des sociétés privées l'état est en faillite comme disait Fillon. Les politiques peuvent encore prélever l'impôt sur les classes moyennes , prélever , prélever encore . Pas assez...

à écrit le 20/04/2018 à 20:46
Signaler
Cher et pas si efficace (Mis a par la peur du control) Il vaut mieux comme en suisse multiplier les radars leurres

à écrit le 20/04/2018 à 20:01
Signaler
J'espère juste que les premiers à se faire flacher sont les mêmes qui ont voter pour macron!

le 20/04/2018 à 21:00
Signaler
Au risque de vous décevoir c'est Hollande qui a lancé ce système.

le 21/04/2018 à 8:37
Signaler
@titou87 Et comme une grosse partie de l’électorat de Hollande est chez Macron ( la fameuse aile droite du PS).

à écrit le 20/04/2018 à 19:57
Signaler
Pourquoi mettre la photo d'un compteur de vitesse bloqué à 190 km/h? Il y a beaucoup d'automobilistes qui roulent régulièrement à cette allure? Combien, un sur un million? Par contre avec la nouvelle limitation à 80 km/h ça va être le jackpot pour...

le 20/04/2018 à 20:03
Signaler
Pour ne pas faire gagner d’argent à l’Etat, il suffit de respecter la vitesse maximale autorisée. C’est aussi simple que cela. Au fait, de 90 à 80kmh, sur 1h de trajet, la différence est de 5min! Alors bon!!

le 22/04/2018 à 0:09
Signaler
Niko : 1h = 1h, la différence est 10 kms, pas 5 minutes, soit 7'30"

à écrit le 20/04/2018 à 19:53
Signaler
A quand une vraie revolte des automobilistes? Bloquer les permanences des députés LREM, insulter les ministres de vols... l'automobiliste est la vache à lait. s'il ne roulait plus, le budget de la france serait en faillite. la baisse du diesel a perm...

à écrit le 20/04/2018 à 18:31
Signaler
Temps de controle jour multiplié par 6, donc amendes multipliées par 6 : produit annuel de 1.8 milliards d'euros multiplié par 6 passant à 10.8 Milliards d'euros par an, et des routes scandaleusement vétustes, première cause de morts-blessés-handic...

à écrit le 20/04/2018 à 17:32
Signaler
Une société de propreté pour nettoyer les routes :O Sinon juste... lol. Macron américanise la France, c'est beau. Bientôt les juges élus, toute la fonction publique privatisée (pour le plus grand bien du peuple évidemment).

le 20/04/2018 à 18:13
Signaler
La France est déjà américanisée depuis 1948... et elle l'est encore davantage depuis que la langue officielle de l'UE est l'anglais. Après, les bobos parisiens et les pie-poules de tout acabit ont fait le reste. Mais en fait, c'est justement ce qu...

à écrit le 20/04/2018 à 17:22
Signaler
"les automobilistes en excès de vitesse" ouf, pas les autres. :-) Comment pourraient-ils être payés aux nombres de flashs (infrarouge, pas visible) ? Sauf à rouler à 75 pour 80 et se faire doubler à tour de bras ? Les PV de stationnement à Paris y a...

à écrit le 20/04/2018 à 17:14
Signaler
Et pendant ce temps à Nantes la ville est dévasté, le musée dévalisé, les parkings visités chaque nuit et en permanence. La priorité est-elle de s'en prendre d'abords aux honnêtes gens ?

le 20/04/2018 à 18:34
Signaler
Ces délinquants sont honnètes, et nous les Truands faciles.

à écrit le 20/04/2018 à 16:53
Signaler
Vous vous rendez quand même compte les gars que c'est sur les sujets de bagnoles que je me fais le plus censuré alors que c'est sur ces sujets que vous prenez le moins de risque de diffuser mes commentaires ? Ya un truc vraiment très louche là......

le 21/04/2018 à 15:13
Signaler
VW c'est nul, mais il ne faut pas le clamer haut et fort, c'est allemand, Merkel quoi, la copine de Macron alors, pas de risque, cool...Vous savez macron, celui dont l'Europe se gausse, surtout les polonais.

le 23/04/2018 à 9:34
Signaler
J'ai peur que ça aille bien plus loin dans l'obscurantisme que cela hélas... " « L’Ordre du jour », d’Eric Vuillard, couronné par le prix Goncourt"

à écrit le 20/04/2018 à 16:26
Signaler
"mais les voitures radars n'y circulaient jusqu'à présent qu'à blanc, sans flasher". Dans ce cas, comment, ils ont pu voir qu'il y avait des problèmes techniques ?

le 20/04/2018 à 17:26
Signaler
Ben pour lire les panneaux sur le bord de route, un 80 lu 60, ça ne va pas, un radar qui mesure 90 si le véhicule roule à 80, ... Il peut y en avoir des foules de défauts, c'est toujours "parfait" sur le papier. Ils étaient deux avant, un gendarme co...

à écrit le 20/04/2018 à 15:59
Signaler
Je réfléchis à l'idée de quitter ce pays. Je suis allé à Naples où c'est l'anarchie au niveau du volant (la police laisse faire) mais pas plus d'accident qu'en France. On se sert de cela pour remplir les caisses de l'état.

le 20/04/2018 à 16:37
Signaler
Il faut être gonflé pour affirmer cela.... Malheureusement, seule la peur de l'amende et du gendarme marche en France, c'est comme ça donc si cela permet de diminuer le nombre de morts, allons y. Et remarque ultime: pourquoi s'offusquer de cette me...

le 20/04/2018 à 17:32
Signaler
En cas de pic de pollution, sais plus quelle ville italienne a décidé que rien ne roulerait trois jours. Ça au moins c'est "efficace", disons évite les compromis. Peut-être trois jours de "congés" (forcés) ? La Suède, c'est joli (un peu monotone, fo...

à écrit le 20/04/2018 à 15:37
Signaler
Mais bien sûr, ce n'est pas pour faire du "fric", il nous prend pour des perdreaux Emmanuel Barbe. C'est purement scandaleux.

à écrit le 20/04/2018 à 15:26
Signaler
Faut respecter le code de la route et les vitesses Par contre toutes les villes doivent faire correctement leur signalisation verticale et horizontale à jour : Exemple : il est impossible de rouler à 90 et passer d’un coup à 70 si entre il y a ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.