LIVE : La Formule E à Paris, suivez la course dès 16h

Paris accueille aujourd'hui la septième manche du championnat du monde de Formule Electrique. On n'avait plus vu de course automobile officielle depuis 70 ans dans les rues de la capitale.

Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de dix-huit monoplaces 100% électriques qui vont s'affronter dans le cadre du championnat du monde de Formule E. Le tracé du circuit, long de 2,3 kilomètres, s'étire autour des Invalides.

« Organiser une course en plein Paris est un accomplissement dans le développement de notre championnat, glissait-il lors de la conférence de presse du début d'année. Je suis particulièrement satisfait qu'une ville si impliquée dans la transition énergétique et le développement durable organise une manche. » précise le patron de la Formule E, Alejandro Agag.

Cette démonstration est déjà perçue comme la vitrine pour le développement de la mobilité propre en ville.

Pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, la course « est un cadeau pour Paris, qui soutient la Formule E parce que c'est une accélérateur fantastique pour l'innovation dans le champ électrique et sa promotion dans nos villes ».

Formule 1 vs Formule E

Les promoteurs de la Formule E ne "veulent pas" faire de comparaisons avec la F1. En réalité, sur le plan technique, le châssis d'une FE, identique pour toutes les écuries, est comparable à celui d'une Formule Renault ou d'une Formule 3 et le moteur électrique peut développer de 225 CV (en course) à 300 CV (en qualifications), à comparer aux 800 CV des moteurs Mercedes et Ferrari en F1. Les performances s'en ressentent, avec environ 100 km/h de moins en vitesse de pointe (220 au lieu de 320), mais l'impression de vitesse est améliorée par le fait de rouler en ville, dans des rues utilisées le reste du temps par des voitures de série.

Pour le niveau sonore, la F1 est là encore très largement au-dessus. Rien de comparable entre le rugissement d'une F1 (140 décibels), qui sonne comme une musique mélodieuse aux oreilles des puristes, et le sifflement des moteurs électriques en Formule E (80 décibels) et l'ambiance sonore globale rappelle celle d'un circuit électrique de notre enfance.

Le programme de la journée et le LIVE

Première séquence d'essais : 08h15
Seconde séquence d'essais : 10h30
Qualifications : 12h -  Course : 16h

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.