Michelin : vers la fin de la conception en interne des équipements ?

Une étude commandée au cabinet Roland Berger recommande la remise en cause de plusieurs politiques maison et un recours plus grand à des achats extérieurs ainsi qu'une redéfinition des niveaux de finition.
L'objectif du rapport est de "préserver la différenciation à un coût acceptable pour le client et l'entreprise" de l'ingénierie du groupe clermontois.

Michelin a commandé un rapport sur le fonctionnement de son ingénierie hors Recherche & Développement afin d'en améliorer la compétitivité, rapporte Les Échos vendredi 28 août. Le rapport préconise ainsi de "réduire le coût des procédés et de l'ingénierie".

Selon le quotidien, qui s'est procuré l'étude commandée au cabinet Roland Berger, celle-ci recommande la remise en cause de plusieurs politiques maison, notamment la conception en interne des équipements, et un recours plus grand à des achats extérieurs ainsi qu'une redéfinition des niveaux de finition.

Les métiers de conception et les bureaux d'étude chargés de définir la politique d'achats industriels emploient 4.000 personnes dans le monde, dont 850 en France, sur le site de Ladoux (Puy-de-Dôme).

L'étude présentée en juillet aux syndicats

Le journal ajoute que l'objectif du rapport est de "préserver la différenciation à un coût acceptable pour le client et l'entreprise" de l'ingénierie du groupe clermontois.

"Michelin revisite constamment tous ses procédés industriels et toutes ses manières de travailler, mais aucune décision n'est prise", a déclaré à Reuters une porte-parole du groupe. Elle a ajouté que le groupe avait également demandé à Roland Berger d'approfondir l'étude qu'il a présentée en juillet aux syndicats.

(avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 02/09/2015 à 8:58
Signaler
Sous-traiter son cœur de métier est le meilleur moyen de faire progresser ses concurrents. C'est peut-être moins cher mais c'est le début de la fin. Un beau raisonnement de comptable digne de Tchuruk le principal fossoyeur de l'industrie française qu...

à écrit le 29/08/2015 à 19:40
Signaler
Ces braves "ingénieurs" comptables sont surtout des génies de la casse industrielle... Le monde financiarisé leur a donné la place de chefs d'entreprises, mais ils n'ont clairement pas les épaules assez larges pour assumer ce rôle.

à écrit le 28/08/2015 à 20:07
Signaler
Michelin une magnifique entreprise Française en mutation. il y aura forcément un très grand retour...!

à écrit le 28/08/2015 à 14:15
Signaler
Dans une industrie complexe et concurrentielle forte telle que Michelin, les procédés de fabrication constituent autant le savoir faire que les produits eux mêmes. Donner l'étude et la réalisation des moyens de production à de la sous-traitance, c'es...

à écrit le 28/08/2015 à 10:51
Signaler
Eh oui, d'un point de vue comptable l'ingénérie représsente une dépense. Réduisons la en la mutualisant!! Brillante idée de comptable qui conduit les entreprises à perdre leur âme car l'externalisation de l'ingénérie conduit à un assèchement de la co...

le 28/08/2015 à 11:27
Signaler
exact, une fois la connaissance perdue, comment faites vous pour produire quelque chose qui va vous differencier de vos concurrents si vous vous fournissez tous au meme endroit ... mais c est vrai qu a court terme, virer tous vos bureaux d etude est...

le 28/08/2015 à 12:45
Signaler
Ce que je crois comprendre de l'articule c'est qu'il ne s'agit pas ici du coeur du métier de Michelin. Cela serait lié au fait que Michelin continuait à concevoir, développer, déployer et maintenir - pendant des dizaines d'années - ses propres machin...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.