Peugeot, Citroën, DS... Pourquoi les ventes de PSA plafonnent ?

En 2019, le groupe automobile français a enregistré des ventes en baisse, y compris sur le marché européen. Si la conjoncture explique en grande partie cette baisse, les ventes groupe semblent structurellement plafonnées en vertu d'une stratégie industrielle extrêmement rationalisée et un plan produit très resserré. Cette stratégie s'explique par le traumatisme de la crise lorsque PSA croulait sous les capacités de production, au point de se retrouver au bord de la faillite...
Nabil Bourassi
(Crédits : Christian Hartmann)

Une année 2019 mitigée ou carrément décevante ? Les résultats commerciaux de PSA portent en tout cas le sceau de la panne de croissance. Avec des ventes en baisse de 6,6% (de 10% en données brutes qui prennent en compte l'Iran, que PSA a été contraint de quitter), le groupe automobile français ne semble tirer profit ni de la dynamique de marque de ces dernières années avec des gammes renouvelées et à la qualité reconnue par tous, ni du rachat d'Opel... Avec 3,5 millions de voitures vendues, PSA perd 230.000 voitures sur l'année. La faute à qui ?

Une conjoncture défavorable

D'abord la conjoncture! L'industrie automobile est entrée dans une phase de ralentissement, signant la fin du cycle haussier qui avait succédé à la crise des subprimes et dont la longévité avait été historiquement longue, quasiment dix ans. En Europe, le marché se tasse, tandis qu'en Amérique Latine, il se casse les dents sous le poids des crises monétaires.

"Avec une inflation forte et des volumes divisés par deux, nous avons choisi de nous mettre en retrait du marché argentin", reconnaît Jean-Philippe Imparato, directeur général de Peugeot.

Car l'autre explication est d'ordre culturelle. PSA est resté traumatisé par la crise des subprimes qui l'avait conduit à la quasi-faillite en 2011/2013. D'après les anciens de la maison, cette crise prenait racine dans les ambitions de volumes des directions précédentes. Jean-Martin Folz avait promis dès le début des années 2000 de doubler le ventes de PSA soit 4 millions de voitures. Survient alors la crise et PSA, très loin de cet objectif, se retrouve avec des capacités de production totalement décorrélées de la réalité, et des coûts de revient exorbitants. Il faut alors couper à la hache. Philippe Varin ferme alors l'usine d'Aulnay, et Carlos Tavares a également abaissé les capacités des usines. A Rennes, on est passé d'une capacité de 400.000 voitures par an à 120.000 aujourd'hui.

Les équipes d'ingénieurs de PSA ne veulent pas reproduire ce schéma, et tout est optimisé. Les usines sont même désormais en sous-capacités et sont contraintes aux 3 huit (24h/24) et au VSD (travail le week end). Les réseaux de distribution, eux, sont dépourvus de stocks. En outre, les gammes des marques ont été largement resserrées. Chez Peugeot, l'arrivée d'une nouvelle 308 cette année va fermer le cycle de renouvellement d'une gamme de six modèles... Chez Citroën, le plan produit prend du retard, même si la direction a promis de lancer un modèle par an. Aujourd'hui, la marque aux chevrons dispose de deux SUV et une petite berline... De son côté, la gamme DS ne comporte désormais plus que deux modèles. A l'inverse, les marques concurrentes étoffent leurs gammes avec de nombreux lancements. Chez Volkswagen, la gamme compte 4 SUV, Seat lance plusieurs modèles par an, et Renault a également un plan produit riche.

Mais pour PSA, sa stratégie est extrêmement vertueuse d'un point de vue de la rentabilité. Le groupe français n'a cessé d'améliorer ses ratios financiers, au point d'afficher une marge de deux points supérieurs à celle de Renault au premier semestre 2019, alors que celui-ci bénéficie de larges synergies avec Nissan. Mieux encore, avec 8,5% de marge opérationnelle, PSA se positionne à quelques encablures des standards des marques premium.

Pas de pilotage par les volumes

La méthode Tavares est fondée sur la croissance rentable: moins de modèles, mais plus de rentabilité. Chaque marque doit travailler un positionnement spécifique, soigner ses produits et dégager de la valeur. Le résultat a été spectaculaire. Peugeot ou Citroën ont enregistré des ventes avec de très hauts niveaux de finition. "Les volumes viendront plus tard", pensait alors Carlos Tavares. Selon lui, un pilotage par les volumes conduit à des erreurs stratégiques, notamment les ventes dites tactiques. Celles-ci sont peu rentables et altèrent la valeur résiduelle de chaque modèle, qui, par voie de conséquence, perdent de la compétitivité sur le marché des grandes flottes automobiles car plus difficiles à revendre.

Le succès de cette stratégie se heurte donc à une conjoncture peu favorable pour tirer les volumes. L'autre revers de cette stratégie, c'est l'international. Les pays émergents sont moins sensibles à ces considérations de valeur et la faiblesse de l'animation de gamme a pénalisé PSA. Le refus de se jeter dans une guerre des prix a également coûté à PSA le marché chinois où il ne pèse désormais plus grand chose (117.000 voitures en 2019). En Amérique Latine, la situation est encore plus critique puisque PSA rechigne même à y commercialiser ses derniers modèles.

A la direction de PSA, on n'est pas inquiet de la baisse des volumes en 2019, et on donne rendez-vous mi-février lors de la publication des résultats financiers. Quelle que soit la qualité des résultats financiers sur l'exercice, la méthode Tavares de maîtrise des volumes porte une contradiction, celle d'un impératif: les défis technologiques futurs seront très coûteux et il faudra vendre plus pour amortir les investissements. C'est en vertu de ce postulat que Carlos Tavares a été conduit à conclure un accord de fusion avec le groupe Fiat Chrysler Automobiles.

Nabil Bourassi

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Commentaires 40
à écrit le 19/01/2020 à 7:53
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stop aux concept cars de citroen qui donne bien envie mais quel desastre des modeles commercialises comme si plusieurs entreprise et plusieurs direction etait en une un jour vert un autre rouge

à écrit le 19/01/2020 à 1:27
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Dommage que les deux jolies et spacieuses, jumelles, berlines familiales Low-Coast, SANS ELECTRONIQUE...... A "EMM...... " Peugeot 301 et Citroen Elysée, commercialisée dans les DOM : donc parfaitement conformes au normes FR et EUR NE SOIE...

à écrit le 18/01/2020 à 13:28
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Sans doute aussi le fait que si vous avez acheté véhicule du groupe psa ces douze dernières années vous allez chez un autre constructeur pour la remplacer. Le moteur essence et sa fiabilité calamiteuse est sans doute déjà une explication à ...

le 18/01/2020 à 19:49
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Totalement d’accord avec votre commentaire : acheteur d’une 308 II dont le moteur puretech 130 est encensé par la presse automobile, j’ai fait les frais de sa fiabilité désastreuse : moteur changé à 45000km. Mon beau-frere a aussi eu le moteur 1.5hdi...

le 01/09/2022 à 17:47
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Peugeot et Citroen sont très dépendants de l'Europe et la majorité de leurs ventes se font dans le vieux continent. Au niveau des ventes mondiales, ils sont à la "traîne" car leur image ne permette pas de vendre aux prix très élevés qu'ils demandent....

à écrit le 18/01/2020 à 13:27
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Sans doute aussi le fait que si vous avez acheté véhicule du groupe psa ces douze dernières années vous allez chez un autre constructeur pour la remplacer. Le moteur essence et sa fiabilité calamiteuse est sans doute déjà une explication à ...

à écrit le 18/01/2020 à 13:17
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Cela fait 6 mois que j’attends la livraison d’une Peugeot 5008 puretech 130 eat8 avec rien d’exceptionnel en option. Délai déjà repoussé de 2 mois. Normal que les ventes plafonnent PSA n’arrivent tout simplement pas à livrer les clients. Il faut dire...

à écrit le 18/01/2020 à 12:55
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avec FCA, PSA va passer de 4 millions a 8 millions de véhicules avec de nouveaux marchés tout en gardant une rentabilité premium !

à écrit le 18/01/2020 à 9:28
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bonne voiture mais les prix se sont envolés et bourré de gadgets souvent inutile le minimun pratique necessaire a la conduite n'est pas dans le model de base ou moyen de gamme

le 18/01/2020 à 12:56
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Vous, vous avez besoin d'une Dacia !

à écrit le 18/01/2020 à 8:57
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Les resp terrain ont detruit l adn de la marque en detruisant une generation avec les departs volontaires involontaires. Une generation dhomme et de femme qui vivaient pour leurs marques. Mauvais choix de cadres sup a paris dans les marques qui met...

à écrit le 17/01/2020 à 23:23
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Problème avec Peugeot: je voulais acheter une 208 mais impossible d'avoir un moteur correct avec boite auto sans aller sur une version bourrée de gadgets non voulus. Comment repousser un client alors qu'il n'a même pas essayé la voiture . . .!

à écrit le 17/01/2020 à 23:12
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Ca me fait penser à KIA, excellents véhicules d'ailleurs, face à des européens sceptiques, les avis injustifiés sur les voitures coréennes comme Daewoo, ils ont décidé de porter la garantie à 7 ans, et ça a marché. Pour moi afin de rassurer les clie...

le 18/01/2020 à 10:07
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Moi, j'ai le raisonnement inverse, ayant acheté un Kit Sportage en 2015, j'ai été extrêmement déçu de cette marque, la garantie de 7 ans c'est pipo, révision chère, j'ai eu un problème de sièges qui se tachaient, de jantes qui s'écallaient, problème ...

le 18/01/2020 à 13:32
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Si PSA offrait une garantie de 7 ans sur ses véhicules....le groupe serait en faillite dans quelques années. Après quelques années et un peu de km c' est panne sur panne!

à écrit le 17/01/2020 à 19:14
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PSA proposé désormais de nombreuses marques mais combien de voitures sont réellement made in France?? Vraie question, non? Premier soucis, ds qui hormis la ds7 et DS3 ne propose rien. Ni berline made in Europe, ni coupé, ni Sportives... regardez u...

le 18/01/2020 à 10:22
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Avant de commenter et de dire n'importe quoi, il faut se renseigner, c'est la base, assez de bashing de neuneus boutonneux, ça devient pénible, pour info , la 3008 est fabriquée à Sochaux, qui est en France, à moins que vous ayez séché les cours de g...

le 18/01/2020 à 22:36
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Réponse a le hussard Voilà pourquoi la France n'est même plus dans le top cinq des producteurs de voiture...Espagne, Italie, grand Bretagne, Allemagne, produisent plus de voitures que la France. Ouvrez les yeux...la France a perdu de son lustre il y...

à écrit le 17/01/2020 à 18:51
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Surtout, les modèles Peugeot vieillissent vite. La 3008, véritable succès, a dejà un design ancien, démodé. La 208 est ratée. Trop décalée pour une voiture qui doit faire du volume. Au contraire de la Clio qui rassure... La 2008 est une petite 3008 s...

le 17/01/2020 à 23:01
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pour la fiabilité électronique des psa je suis épouvanté, je suis technicien en électronique et on se retrouve avec des pannes invraisemblables et pas la peine d'aller chez citroën : votre voiture a plus de 5 ans: poubelle!, en réalité il a personne ...

à écrit le 17/01/2020 à 17:52
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C'est normal les voitures du groupe PSA sont vendues vraiment très chères et le prix de l'entretien a vraiment explosé. Les voitures PSA ne sont pas du très haut de gamme. Il serait temps messieurs de PSA de revenir sur terre.

à écrit le 17/01/2020 à 17:11
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je me faisais cette reflexion..... avalanche de multiplication de modèles chez un certain nombre de concurrent....sans parler du concurrent phare hexagonal... Renault, avec une sérieuse offensive sur les hybrides simples et rechargeables.... y compri...

à écrit le 17/01/2020 à 15:06
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Très bonne analyse. une courte comparaison sur le marché français: gamme Volkswagen particulier :17 silhouettes gamme peugeot particulier : 10 silhouettes. Même seat et ses 8 modèles talonne Peugeot Les stratégies des constructeurs généralistes ...

le 17/01/2020 à 17:39
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Gamme Volksawegen 17 silhouettes et ils viennent d' admettre que c' est beaucoup trop...! Délocalisations de la Passat qui ne sera pas produite en Allemagne, énorme retard sur l' électrique, marge de la gamme VW = PSA divisé par...

à écrit le 17/01/2020 à 13:54
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remarque importante sur le constat Peugeot augmentant sa rentabilité avec une augmentation des prix de ses voitures dont acte mais est ce que le client est prêt pour payer plus exemple de la nouvelle 2008 qui augmente son prix , justifié ? et en pl...

le 17/01/2020 à 20:28
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PSA a désormais sa marque low-cost, c'est Fiat.

le 17/01/2020 à 23:27
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J'aime bien votre remarque concernant le 4k.....c'est tellement vrai.

à écrit le 17/01/2020 à 11:54
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Encore un bon article. Merci Mr Bourassi. Il faut peut-être rajouter : PSA ne dispose aucunement d'une marque low-cost qui lui manque pour faire des volumes. En outre, elle a coupé des modèles utiles aux volumes (zafira, adam, karl, DS3..) et e...

le 17/01/2020 à 16:49
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En mm temps sont deja pas fichu de faire une bagnole haut game sans defaut .. la majorité des peugeot sont de vrai sapin de noel ...qu'est ca va etre dans le low cost lol

à écrit le 17/01/2020 à 11:36
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Les etrangers ne croient plus qu'un pays de grevistes c'est capable et motive de produir des voitures de qualite.

le 17/01/2020 à 13:05
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Tiens c'est bizarre, Toyota vient de renforcer sa production en France avec la production d'un nouveau modèle !! Apparemment ils doivent être suicidaires les gars :-)) ! (En tout cas ils sont pas totalement fous non plus, l'usine n'est pas dans la ré...

à écrit le 17/01/2020 à 11:14
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PARIS n'est pas la France, même si la REGION ile-de-france concentre un bon tiers du PIB et environ 1/5 de la population. SI vous ne pouvez plus supporter les 450km de bouchon, allez ailleurs ? déplacez vous autrement ? le propre de l'Homme est sa ca...

à écrit le 17/01/2020 à 10:28
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Tiens! Pas encore de commentaires pour nous expliquer que Macron, l'UE, la finance et le grand capital international sont responsables de cette situation, mais que ce passe t il?

le 17/01/2020 à 11:20
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La réponse est dan sla question, Carlos Tavarès créé de la valeur au détriment des volumes. D' autres allemands devraient en faire autant qui sont à la peine pour négocier le virage de l' électrique !

le 18/01/2020 à 11:11
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@xeram 17/01/2020 10:28 Excellent. Si je puis me permettre, vous avez oublié l'oligarchie... Je suppose que pour l'UE, vous incluez les GOPE Cordialement

à écrit le 17/01/2020 à 10:04
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Parce que les vieux sont blindés et comme psa c'est des voitures de vieux CQFD

le 17/01/2020 à 13:56
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heureusement qu ils sont sinon dégringolade des ventes , ha les boomers !

à écrit le 17/01/2020 à 8:52
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"Pourquoi les ventes de PSA plafonnent ?" : Parce qu'on n'a pas besoin de toutes ces nouvelles voitures. Parce que la durée de vie des voitures augmente sans cesse, d'où un marché de l'occasion pléthorique. Parce que les conditions de circulation se ...

à écrit le 17/01/2020 à 7:48
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La france est bouche tous les soir a Paris grace a EELV avec 450 km jour de bouchon en moyenne hors ce sont les franciliens qui achetent le plus de voiture un carburant taxe a 75% chercher erreur

le 17/01/2020 à 12:23
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@harley Faut quitter Paris. La campagne, c'est le vrai luxe.

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