Le marché automobile français poursuit son redressement en mars. Les immatriculations de véhicules légers (utilitaires et particuliers) ont progressé de 9,5% en mars (+4,5% corrigé des jours ouvrables). Sur trois mois, la progression est portée à 6,9% pour les voitures particulières, tandis que les véhicules utilitaires légers ont stagné (+0,4%).
Dans le détail des marques, les groupes français progressent un peu moins bien que le marché en mars (+8,5%), mais le différentiel est plus marqué encore sur le trimestre ce qui leur fait perdre quasiment 2 points de parts de marché à 56,7%.
Peugeot et Renault s'envolent, Citroën et DS en berne...
Le groupe PSA a vu ses ventes progresser de 6,8% en mars (+2,5% sur trois mois). Ce chiffre dissimule de fortes disparités. La marque Peugeot voit ainsi ses immatriculations s'envoler de 12,8% en mars, contre +7,7% sur trois mois. La marque Citroën limite la casse avec des ventes en légère hausse de 1,3%, ce qui ne permet pas de sauver le trimestre qui reste dans le rouge (-2,5%). De son côté, la marque DS ne parvient pas à enrayer la chute de ses livraisons. Celles-ci s'effondrent de 15% en mars.
Chez Renault, l'inversion de la courbe des ventes en faveur de la marque au losange semble se poursuivre. Les ventes de Renault ont augmenté de 14,9% en mars, et de 7% sur le trimestre. Dacia, en revanche, affiche des immatriculations en baisse de 9,2% en mars, et de 12,6% sur trois mois.
Seat et Fiat ont le vent en poupe
Du côté des marques étrangères, on peut noter le rebond de Seat dont les immatriculations ont bondi de 15% en mars. Autre surprise, la marque Fiat enregistre des ventes en hausse de 10%. La marque Ford grimpe de 24%. Et Toyota livre 18% de voitures en plus. Les immatriculations de Mercedes ont explosé de 29%. Enfin, la marque Hyundai enregistre une hausse de 45% de ses livraisons.
A noter que Nissan ne progresse que de 5,1% en mars, soit une contre-performance comparé à sa progression de 9,8% au trimestre.
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