Recharger sa voiture électrique, juste en roulant ?

Problème majeur de la voiture électrique: l'autonomie. Le gouvernement britannique a peut-être la solution: il teste un système de recharge par wifi pendant que le véhicule roule. Objectif: encourager les familles mais aussi le commerce et l'industrie à adopter ce mode de transport propre. Et devenir leader des "autoroutes électriques".
De câbles électriques installés sous terre provoquent un champ électromagnétique: capté par une bobine et ensuite reconverti en électricité par un dispositif dont est équipé le véhicule.

Les voitures électriques ou hybrides pourraient bientôt se passer au Royaume-Uni de longs et compliqués arrêts destinés à recharger leurs batteries. Le gouvernement britannique vient en effet d'annoncer le lancement avant la fin de l'année de l'expérimentation d'une nouvelle technologie, permettant d'alimenter les véhicules pendant qu'ils roulent sur les principales voies du pays.

L'objectif est, entre autres, celui de pallier la rareté des points de recharge, qui constitue l'un des plus grands handicaps pour le développement de ce mode de déplacement propre.

Des câbles électriques installés sous terre

Highways England, l'agence du gouvernement qui gère le réseau routier britannique, envisage en effet d'équiper les autoroutes et les principales routes nationales du pays d'un système de "transfert d'énergie dynamique sans fil". Celui-ci est constitué de câbles électriques installés sous terre qui provoquent un champ électromagnétique: capté par une bobine, celui-ci est ensuite reconverti en électricité par un dispositif dont est équipé le véhicule.

La technologie est déjà utilisée depuis 2013 en Corée du Sud: notamment dans la ville de Gumi, où elle garantit l'alimentation de bus sur un chemin de 12 kilomètres, rapporte la BBC.

Les points de recharge aussi au rendez-vous

L'expérimentation suit une étude de faisabilité de ce projet. Elle sera menée pendant 18 mois sur des voies fermées où seront répliquées les conditions de circulation des autoroutes. Si le test s'avère probant, il sera suivi par des essais sur des routes publiques.

L'objectif du gouvernement est de rendre utilisables les véhicules électriques non seulement par les familles mais également par l'industrie et le commerce, a rappelé le ministre britannique des Transports, Andrew Jones, qui a souligné:

"Le gouvernement a déjà engagé 500 millions de livres-sterling (plus de 705.000 euros, Ndlr) pendant les cinq prochaines années afin de maintenir le Royaume-Uni au premier plan de cette technologie(...)".

Highways England promet néanmoins, à plus long terme, d'installer également des points de recharge pour les voitures électriques tous les 30 kilomètres.

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Commentaires 18
à écrit le 28/07/2017 à 2:33
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pourquoi ne pas utiliser le vent pour recharger les batteries a 100 km/h on déplace beaucoup d'air et cela est perdu il y a surement un moyen de s'en servir presque gratuitement qu'en penser vous

à écrit le 24/03/2016 à 20:33
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Vous trouverez dans le site ci après : http://electric-auto-induction-sol.cabanova.com/draft/ Un projet innovant d'alimenter les véhicules par le sol - par induction - Courant induit dans les pneumatiques . Je recherche des partenaires. Cordial...

à écrit le 20/08/2015 à 1:33
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Sur le point d'arriver et bien mieux encore car pas de perte énergétique et frais bien plus réduits sont les véhicules électro-solaires classe "Cruiser" 2/4 places qui sont les plus efficients au plan énergétique : - très bonne autonomie y compris de...

à écrit le 18/08/2015 à 14:11
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Houaa , déjà ça semble techniquement complexe, le wifi pour les courants faibles oui mais pour l'énergie ... bizarre !! Je ne mettrais pas un sou dans cette idée. Et bonjour les piétons qui vont se prendre des champs énormes. Innover oui , mais pas ...

à écrit le 18/08/2015 à 11:55
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encore une idée stupide, pour faire du buzz, faire perdre de l'argent à des investisseurs et des particuliers. il y a eu des expérimentations de captation de courant pour des tramways, ou des bus guidés, ça marche si le courant passe par contact, par...

à écrit le 18/08/2015 à 7:52
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Intéressant mais ne serait-ce pas plus économique et plus fiable d'implanter sur le même territoire des infrastructures permettant de changer de batteries en quelques minutes à l'instar du projet qu'avait Renault il y a quelques années ?

à écrit le 17/08/2015 à 23:46
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Mouaip, pour quelques centaines ou milliers d'auto pourquoi pas mais pour le flot énorme de plusieurs millions de véhicule c'est impensable. Autant attendre que les centre des recherches ne subissent plus de pression afin de commercialiser les batt...

à écrit le 17/08/2015 à 23:23
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chaqu un a le droit d essayer son invention revolutionnare electrique, de toute facon le wifi sont des ondes donc dangereux, mais pour des lignes rapides et unique sur les voies ferre cela peut etre rentable???

à écrit le 17/08/2015 à 21:23
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Pour recharger des voitures en quantité, il faudrait une source primaire gigantesque (on fait comment? On achète du nucléaire en France?) D'ailleurs, pour les batteries il faudra aussi trouver une alternative au lithium qui sera très rapidement épu...

le 17/08/2015 à 22:20
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Autant je pense qu'avec une bonne filière de recyclage, le lithium peut rester encore pour pas mal de temps la matière première des batteries, autant je ne peux qu'approuver votre propos sur les quantité d'énergie engagée. C'est un peu le défi d'un s...

à écrit le 17/08/2015 à 18:43
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Juste une petite correction -- 500 millions de livres est environ 700 million d'euros , et pas 700.500 euros

à écrit le 17/08/2015 à 14:12
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Interpellé par le "wifi" (comment donc pourrait on passer de l'énergie via le wifi (lui qui en consomme) ?), j"ai lu. Bon, il ne s'agit que d'induction ou équivalent. Donc cela ne se fera pas. Les coûts d'infrastructure seraient gigantesques; la dépe...

le 17/08/2015 à 15:39
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Impossible n'est pas britannique... Avec les bonnes fréquences (kHz ?), en système résonnant, y a moyen de passer de l'énergie d'un émetteur à un récepteur, à savoir combien et quand il roule, c'est fugace. On pourrait imaginer des bobines dans le s...

le 17/08/2015 à 16:07
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@Photo73 Qui a dit impossible ? La fin de l'histoire, c'est que "ça ne se fera pas", simplement pour une rentabilité nulle (voire négative). Les britanniques (violés par les français à l'époque) ne feront pas 2 fois les erreurs du SSC Concorde. L'avi...

à écrit le 17/08/2015 à 13:39
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Le terme de moyen de transport "propre" est à nouveau employé. Pouvez-vous définir "propre" ? Le chargement de la batterie, quelle que soit la technique, se fait à partir d'une source d'énergie qui produit l'électricité : nucléaire ? Gaz ? Pétrole ?...

le 17/08/2015 à 14:23
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Le "négawatt" est à l'écologie ce que l'abstinence est à la lutte contre le sida : une "solution" proposée par des gens qui sont totalement coupés de la réalité, qui ne comprennent pas grand chose mais qui pense qu'on a quand même envie d'entendre le...

à écrit le 17/08/2015 à 13:28
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C'est pas du tout du Wifi, a priori mais des fréquences relativement basses. Wifi 2GHz et qq, les transfos sous la chaussée, je suis curieux de voir leur structure (longueur d'onde de 15cm). Et que dire aux gens qui n'aiment pas être noyés sous les o...

le 17/08/2015 à 14:18
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Vu les puissances engagées, ça risque en effet de soulever de vraies questions sanitaires. Et d'ailleurs, quel rendement énergétique peut-on attendre de tels dispositifs? ça ne pourra être viable que si le rendement est extrêmement élevé.

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