Renault choisit le chinois Geely pour ressusciter en Chine : "Nissan n'a pas pu nous sauver" (Luca de Meo)

Après avoir dissout l'an dernier sa coentreprise avec le groupe chinois Dongfeng Motor Group, Renault ambitionne de remonter sa part de marché en Asie et surtout en Chine où elle est proche du zéro pointé (0,08%).
Jérôme Cristiani
Le patron du constructeur automobile chinois Geely, Li Shufu, dans son bureau de Hangzhou (Chine), le 20 juillet 2021.
Le patron du constructeur automobile chinois Geely, Li Shufu, dans son bureau de Hangzhou (Chine), le 20 juillet 2021. (Crédits : Reuters)

Le groupe Renault a annoncé vendredi un partenariat avec le chinois Geely pour construire des véhicules thermiques et hybrides électriques en Corée du Sud, destinés au marché local puis à l'exportation. L'idée est de reconquérir des parts de marchés sur les marchés asiatiques et surtout en Chine après le fiasco du partenariat avec Dongfeng.

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"Nissan n'a pas pu nous secourir" (Luca de Meo)

Pour mémoire, Renault n'a vendu que 19.229 véhicules en Chine l'an dernier, faisant chuter sa part de marché dans le pays à 0,08 %. L'allié Nissan était lui-même à la peine: ses ventes  en Chine ont chuté de 5,2% à 1,38 million d'unités, a annoncé le constructeur automobile le 6 janvier.

"Nissan n'a pas pu nous secourir", a déclaré Luca de Meo, cité par Bloomberg dans The Business Times.

En vertu de leur accord-cadre conclu il y a 5 mois, Geely aiderait Renault à vendre des véhicules hybrides en Chine, où le premier est le plus grand groupe automobile privé.

Les nouveaux véhicules seront produits par l'usine sud-coréenne Renault Samsung Motors (RSM, une filiale à 80% de Renault) de Pusan (sud-est), avec un début de production prévu en 2024, ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.

Une stratégie de montée en gamme inscrite dans le plan "Renaulution"

Ils utiliseront des technologies de motorisation du groupe chinois ainsi que, grande source d'économies d'échelle, l'"architecture modulaire compacte" (CMA), une plateforme automobile monocoque de taille moyenne qui a été mise au point à partir de 2013 et développée conjointement par la R&D Geely et Volvo Cars (filiale de Geely) en Suède. La plateforme CMA a fait ses débuts en 2017 en équipant le XC40, ce petit SUV haut de gamme de Volvo, le tout premier modèle de la marque à remporter le prestigieux prix de Voiture européenne de l'année.

[La plateforme CMA, pour Compact Modular Architecture platform, qui équipe le XC40 de Volvo. Crédit: Alexander Migl via Wikipedia, CC BY-SA 4.0)

Les deux nouveaux partenaires Renault et Geely ont décrit leur objectif en ces termes:

"Cette collaboration marque une avancée des deux groupes automobiles pour produire des véhicules à faible émission mais aussi pour accroître leur pénétration sur les marchés asiatiques de l'hybride électrique", lit-on dans leur communiqué commun.

Cette collaboration s'inscrit également pour Renault dans le cadre de sa stratégie "Renaulution" de montée en gamme, selon le communiqué.

En revanche, les deux groupes automobiles n'ont fourni aucun objectif chiffré.

(avec AFP, Reuters, Bloomberg)

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Jérôme Cristiani

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Commentaires 3
à écrit le 22/01/2022 à 10:02
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On ne comprend plus rien à la stratégie incohérente de Renault (gamme, motorisations, politique commerciale, partenaires, ...) de Renault depuis une bonne dizaine d'années. Sans parler de certains problèmes de design et aussi de qualité pour certains...

à écrit le 22/01/2022 à 8:43
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Tres mauvause decision, si on considere la force de production des marques 100% coreennes. Suffit de voir circulant sur les routes coreennes le peu de voitures francaises. Renault va expirer sous peu.

à écrit le 22/01/2022 à 7:33
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esperons que c'est une bonne decision . Renault n'est pas en grande forme si on regarde les chiffres qu'il publie par exemple sur 2020 . le resultat Net est pas terrible je crois meme quil y a un moins devant le chiffre mais je peux me trompé

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