PSA en Chine : Peugeot au zénith, Citroën flanche

Alors que Peugeot affiche des ventes insolentes pour une marque étrangère, Citroën est en perte de vitesse. Le premier dispose d'un catalogue offensif et ambitieux, tandis que le second vient à peine d'installer un SUV dans ses concessions, conditions pour survivre dans un marché en plein marasme.
Nabil Bourassi
Peugeot affiche la deuxième plus forte hausse des ventes en Chine, parmi les marques étrangères.

La Chine est passée de l'état d'eldorado à celui de cauchemar pour les constructeurs automobiles. Après des années de croissance à deux chiffres, la croissance a été divisée par 2 en 2014 avant que les ventes stagnent voir baissent comme en juillet (-7%). Certaines marques comme Volkswagen s'y cassent les dents après y avoir pourtant rencontré la martingale. PSA en revanche, semble tirer son épingle du jeu, au moins grâce à sa marque Peugeot.

La marque au lion est en tout cas une des rares à ne pas avoir été emportée par le violent coup de frein du marché. Elle ne se contente d'ailleurs pas de le surperformer, elle est même la deuxième marque étrangère en termes de progression des ventes.

Peugeot survole ses concurrentes étrangères

Ainsi, d'après des chiffres non-officiels que La Tribune a pu se procurer, Peugeot affiche une hausse de 11,05% de ses ventes sur les six premiers mois de l'année. En comparaison, le marché total a enregistré une hausse de 5% sur cette période. Chez les marques étrangères, seul Honda fait mieux que Peugeot avec des ventes en hausse de 20%.

Pour Peugeot, cette performance est remarquable, elle est à mettre en perspective avec le recul de Volkswagen dont les immatriculations baissent de près de 6% sur les six premiers mois de l'année. Certes la marque allemande continue à y vendre 1,3 million de voitures contre 203.700 pour Peugeot, il n'empêche, la tendance est favorable pour Peugeot.

La marque française bénéfice du succès de son monospace 2008 lancé au premier semestre 2014, et qui s'est vendu à 29.000 exemplaires entre janvier et juin. Ce modèle s'inscrit parfaitement dans l'évolution du marché chinois qui accélère sur le segment des SUV.

Même les tricorps Peugeot se vendent bien

Mais plus surprenant, Peugeot réussit sur le segment le plus en difficulté, celui des tricorps. Ainsi, la 408 s'est vendu à 49.000 unités, soit une hausse de 70% par rapport aux ventes un an auparavant. En fait, il s'agit d'une nouvelle génération de 408, mais rien ne laissait présager un tel succès compte tenu de la désaffection des Chinois pour ce segment.

Ce succès est renouvelé pour la 308 tricorps dont la progression est moindre (+8%) mais enregistre tout de même 48.000 ventes. Cette performance est d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'un modèle lancé il y a déjà plusieurs années.

Pour le groupe PSA, cette bonne tenue des ventes est une bonne nouvelle puisqu'avec l'évolution du marché chinois, le groupe devrait en théorie atteindre plus rapidement son objectif de part de marché. Mais, c'est sans compter la marque Citroën qui suit, elle, une trajectoire radicalement opposée.

Le coup de frein de Citroën

Sur les six premiers mois de l'année, la marque aux chevrons a ainsi vu ses ventes baisser de 7% avec 148.000 unités. Aux antipodes de ses consœurs, les tricorps de Citroën ont particulièrement souffert. Il faut dire que la marque dispose de pas moins de trois modèles sur le seul segment C.

La C-Quatre (tricorps sur la base de l'ancienne C4), la C4L (tricorps sur base de l'actuelle C4) ont vu leurs ventes s'inscrire en baisse. La C-Elysée a vu ses ventes légèrement augmenter (environ 1%), mais sans pour autant compenser la disparition de l'ancien modèle qui cohabitait encore avec la nouvelle génération. Sur le segment D, enfin, la C5 s'est vendu à 12.840 unités, contre plus de 17.000 un an auparavant.

L'arrivée de la C3XR en décembre 2014 devrait permettre à la marque de reprendre son souffle en pénétrant le segment des SUV. D'ailleurs, chez Citroën on jure avoir enregistré "un ralentissement de la baisse" au second trimestre sous l'impulsion du C3XR. Est-ce que cela sera suffisant pour autant pour relancer la marque dans une conquête de parts de marché ? Rien n'est moins sûr. Il ne faudra pas non plus s'appuyer sur DS pour améliorer ses performances commerciales. Certes, les ventes ont augmenté de 4% sur la période, mais pour atteindre les... 10.800 ventes.

Un environnement difficile, mais incontournable pour PSA

Il n'en reste pas moins que la Chine reste un marché stratégique pour le groupe français. D'abord, parce que le pays est son premier marché devant la France (734.000 ventes en 2014 contre 660.000 en France).  Ensuite parce que si la conjoncture est mauvaise, les perspectives sont encore énormes pour ce pays encore sous-équipé.

Il faut dire que PSA revient de loin. L'histoire du groupe dans l'ex-Empire du Milieu est  parsemée d'embûches et de déboires. Après avoir été l'un des premiers constructeurs automobiles installés dans le pays dès les années 1980, le groupe français n'a commencé à prendre son envol que depuis quelques années, après avoir revu sa stratégie, et modernisé son catalogue. Il vend ainsi deux fois plus de voitures aujourd'hui en Chine qu'en 2009. Mais celui qui voulait marcher sur deux jambes, voire à trois, doit pour le moment avancer à cloche-pied...

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 34
à écrit le 22/08/2015 à 8:22
Signaler
C'est l'ouverture proche du salon de Francfort ou celle de la chasse, cette page est adooooooooooooorâble..?!

à écrit le 21/08/2015 à 8:31
Signaler
Pour Citroen, il faudrait ajouter les ventes de DS puisqu'il s'agit d'une marque devenue indépendante, et que DS a de facto capté une part des ventes de Citroen ;

à écrit le 20/08/2015 à 22:03
Signaler
VW groupe ressemble à une baleine échouée, 80 % des marques ne rapportent quasi rien quand elles ne perdent de l'argent, MAN PL dont on nous vantait l'intégration dans le groupe supprime 1800 emplois, VW marge à 2 % soit plus de 2 fois moins que PSA....

à écrit le 20/08/2015 à 21:38
Signaler
Forcer est de constater que CARLOS TAVARES est sur la bonne voie, un produit comme 308 est exceptionnel de design et de qualité et rencontre un franc succès. En fait, le groupe est en avance sur son plan de redressement et ça c'est une très belle n...

à écrit le 20/08/2015 à 18:33
Signaler
Mais de quoi parlez vous? Les ventes de Peugeot en Juillet sont à -27%, après un mois de Juin à -13%.

le 20/08/2015 à 19:11
Signaler
Moi je lisais - 100 % cher ami, merci d'être venu, vous pouvez vous rendormir..!! NB. / Votre femme lâche partout que vous ronflez, comme les ventes Vw ça pourrait ne pas durer..!!

le 20/08/2015 à 21:57
Signaler
J'essaie de vous informer, mais je pense que c'est peine perdue... http://www.leblogauto.com/2015/08/bilan-juillet-2015-chine.html

à écrit le 20/08/2015 à 16:17
Signaler
A l'enquête Auto Plus du 230115, les marques de Vag sont notoirement à partir de 15 ème, Audi est tout simplement dernier, 20 ème sur ..20 ! Le 1er européen, numéro deux classé étant DACIA quand RENAULT y est classé 3ème !! Conforté par AUTO PLUS ...

le 21/08/2015 à 8:59
Signaler
VW notoirement mauvais mince alors on aurait pas dit ..

à écrit le 20/08/2015 à 15:33
Signaler
La deutsche Qualität version Vw n'a plus le vent en poupe là où sur le gros marché chinois la pilule ne passe plus.. Le constructeur doit recomposer un modèle de développement en évacuant les produits surannés et les marques qui se superposent,...

le 20/08/2015 à 15:46
Signaler
Une petite compensation à la France pour avoir cédé l'aéroport de Toulouse (au bord du crash) aux Chinois ? ;)

le 20/08/2015 à 17:46
Signaler
@Jean Une image qui s'est dégradée somme toute assez rapidement chez VW, c'est étonnant de contradiction, d'une part des volumes en Europe encore que.., on pourrait les discuter car il remontait en début d'année un tiers de ventes tactiques en Allema...

à écrit le 20/08/2015 à 15:05
Signaler
Peugeot a encore beaucoup de chemin à faire pour confirmer un redressement, et Tavares n'a pas l'étoffe pour porter un tel groupe industriel ; Tavares est un peu le "régime minceur" dangereux de l'automobile, il ne connaît que le low cost - low v...

le 20/08/2015 à 15:48
Signaler
Hélas Alicia, il en faudrait 2 fois plus de cette fameuse trésorerie comme vous dites pour entretenir douze danseuses dont la plupart ne sont plus très en forme, le gros ralentissement de VW obère les résultats, brader ne suffit pas à dégager des mar...

le 20/08/2015 à 16:17
Signaler
Il y a que pour payer ses dette VW s'adresse au pays très démocratique du Quatar qui détient plus de 17% de son capital et injecte des liquidités en soutien, certainement par pure bonté.

le 20/08/2015 à 19:08
Signaler
"ll y a la plus grande gamme de véhicules roulantes" ceux là même qui nous ont roulé avec leurs moteurs, bv auto, vanne egr, embrayage qui pétaient..?? Autant dire qu'ils n'ont pas roulé longtemps ni tout le temps.!!

le 20/08/2015 à 19:10
Signaler
que de jugements péremptoires sur Carlos Tavares ! pour sur cette Alicia devrait vite être cooptée au Conseil de Surveillance de PSA ! quelle mouche a piqué cette pisseuse ? est-elle payée par RENAULT pour démolir son ancien dirigeant ( ça m'étonnera...

le 21/08/2015 à 9:59
Signaler
Mais qui a envie de payer le prix fort pour des voitures du groupe VW fabriqué essentiellement dans des pays à bas coûts que sont la Pologne, Tchécoslovaquie, Slovaquie, Espagne, Hongrie., Portugal?? Même l'Audi Q7 et la VW touareg sont assemblés ...

à écrit le 20/08/2015 à 14:17
Signaler
C'est vrai que PEUGEOT dégage deux fois plus de marge que VW, 5 % contre 2.5.., tout est dit ..

à écrit le 20/08/2015 à 10:52
Signaler
Rappel d'un très bon article de LT qui complète celui-là et permet une bonne compréhension des différences de résultats entre VW et PEUGEOT sur le marché chinois alors que l'un baisse dramatiquement et que l'autre s'envole, une très belle mise en per...

à écrit le 20/08/2015 à 10:20
Signaler
Les carottes sont cuites chez VW group, les marges dégringolent tandis que la mauvaise qualité qui a fait lit est encore gâtée par un design suranné, les eux signant la paupérisation des résultats.. Exit la deustche Qualität, il faut tout rebâtir ...

le 20/08/2015 à 13:20
Signaler
10 ans, ça ne vous semble pas un peu court ..?

le 20/08/2015 à 20:32
Signaler
Je suis profondément attaché à l'industrie de notre pays, à ce que nos groupes performent, soient en santé et en croissance. Mais quand je lis ce type de commentaires, je ne peux m'empêcher de sourire. Dire que "les carottes sont cuites" pour VW car ...

le 20/08/2015 à 21:48
Signaler
@toto Le problème est bien que Vw tombe vite, trop vite victime d'un design bâclé et d'une qualité qui a du s'oublier dans ses PECO.. Vw qui communique encore sur "ci-dessous l'exemple d'un bon rapport qualité/prix", vous vous rendez compte toto, ...

le 21/08/2015 à 14:59
Signaler
Allo, Toto..

le 03/09/2015 à 10:36
Signaler
forcément une petite préférence sentimentale pour PSA et je me réjouis que le groupe se porte mieux (je ne suis pas un fan de bagnoles, mais objectivement les modèles récents sont réussis et donnent une vraie impression de qualité, je suis monté dans...

à écrit le 20/08/2015 à 10:06
Signaler
Citroën promet des Suv aux chinois, et nous, et nous ..?

à écrit le 20/08/2015 à 9:52
Signaler
Certes Peugeot progresse en partant d'un niveau de ventes très faible, Citroën dispose d'une réserve de progression, il convient de rappeler que Citroën a été présent en Chine en même temps que VW dont les ventes sont aujourd'hui 6 fois plus élev...

le 20/08/2015 à 10:14
Signaler
La débâcle est plutôt en vue pour Vw, les espérances s'écroulent comme la qualité, malgré des promotions de tous les instants et hormis quelques polo, plus grand chose ne trouve preneur, il va falloir travailler d'arrache-pied pour sauver ce qui pe...

à écrit le 20/08/2015 à 9:42
Signaler
Certes, tant mieux pour leur progression. Mais WV a une chiffre d'affaire au moins 3 fois plus important. Pour rejoinder ce volume, il faudrait 300 % d'augmenter, donc la progression de 6%, et la diminution de 7 % sont relatifs. En tout cas, le march...

à écrit le 20/08/2015 à 8:56
Signaler
C'est une très belle nouvelle pour Peugeot et qui contribuera à assoir ses résultats, vivement que se beaux Suv débarquent chez nous, en France Peugeot s'emballe aussi tandis que VW bégaie avec des produits au design discutables et à la conception f...

le 20/08/2015 à 10:17
Signaler
Ach , la "deutche qualitat" n'est plus ce qu'elle était ( pas avec des salaires bas et des travailleurs détachés) Mercedes est bien mieux, mais ils n'arrivent pas à vendre.

le 20/08/2015 à 10:54
Signaler
@jofrmetz Vous devriez regarder les résultats 2015 de Mercedes avant de vous prononcer, y compris en Chine !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.