PSA envisage de construire une usine au Maroc

D'après des informations de presse, le groupe français réfléchirait à renforcer sa présence au Maghreb. Avec la Peugeot 301, il dispose d'un modèle dédié aux pays émergents, mais Renault est déjà bien implanté dans la région...
Nabil Bourassi
La Peugeot 301 est une voiture dédiée aux pays émergents où elle rencontre un grand succès.

PSA se tourne vers l'Afrique du Nord. Le groupe automobile français envisagerait de construire une usine au Maroc afin d'alimenter le Maghreb, d'après une information divulguée par Bloomberg, et que Les Echos confirment, en citant une source proche du dossier. L'actionnaire chinois du groupe français, Dongfeng Motors, pourrait participer à l'investissement.

Un modèle dédié aux pays émergents

Il s'agirait d'une petite unité de production de 100.000 unités par an, visant des voitures de segment B, des 208 et 308 mais plus probablement des 301, son modèle d'entrée de gamme. Lancé en 2012, ce tricorps a été pensé pour les pays émergents. Elle rencontre d'ailleurs un certain succès en Algérie. Elle est produite à Vigo en Espagne, à Wuhan en Chine (où elle est également vendue sous la marque Citroën, la C-Elysée) et à Kaduna au Nigéria.

Pour le constructeur français, l'Afrique représente un relais de croissance intéressant à l'heure où le marché russe s'effondre et tandis qu'il rencontre des difficultés au Brésil. Mais, il s'agit encore d'un pari sur le long terme.

Renault déjà très bien placé

Au Maghreb, en revanche, le marché parait plus mature même s'il reste encore très volatile. PSA devra affronter la concurrence de son compatriote Renault qui dispose d'une usine autrement plus grande à Tanger (Maroc), avec 400.000 unités par an, et qui a récemment inauguré une usine en Algérie (75.000 unités). Il dispose par ailleurs d'un catalogue de modèle d'entrée de gamme plus étoffé avec le Logan, le Sandero, le Lodgy, le Duster et bientôt peut-être le tout nouveau Kwid dévoilé jeudi 20 mai à Chennai (Inde).

Nabil Bourassi

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Commentaires 22
à écrit le 25/06/2015 à 22:05
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Les gagnants raisonnent avec les satellites, drones ainsi que les serveurs internes et externes. Les perdants cogitent avec les bûchettes et les jetons.

à écrit le 24/06/2015 à 13:41
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Le succès ça ne s’achète pas et ça ne s’importe pas.Ca se construit successivement, étape par étape. Tant aux algériens : Avant de commencer a courir,il faut d’abord apprendre a marcher.

le 25/06/2015 à 12:24
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....... Lire" - Tant qu'aux algériens ........

à écrit le 24/06/2015 à 13:34
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Le choix du Maroc n’est pas fortuit, il répond a plusieurs critères qui garantissent le succès du projet. Une remarque aux algériens :Il est temps de faire preuve d’intelligence active et cessez de végéter dans la perspicacité passive. Si, vous vo...

à écrit le 24/06/2015 à 13:10
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Tant mieux pour la France et bonne chance pour le Maroc. Où` est le mal ? Les français sont libres de s’installer la` ou` bon leur semble en fonction de leurs propres intérêts. Apres Renault, puis Peugeot et Airbus/bombardier, alors bonne chance. M...

à écrit le 24/06/2015 à 0:39
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Pour garantir la stabilité’ de la région et promouvoir son émancipation économique et politique. Il serait judicieux d’encourager la complémentarité’ industrielle, au lieu de la rivalité’ absurde. Qui se traduit par la signature d’une convention ou...

à écrit le 23/06/2015 à 17:44
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Peugeot ou Renault sont libres de s’installer la` ou ils veulent selon leurs propres intérêts. Il y’a plusieurs facteurs qui influencent sur une décision économique. De même que le choix du partenaire et du site ne sont pas fortuits. Ils doivent ré...

à écrit le 23/06/2015 à 17:20
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Certaines Monarchies pétrolières du Golfe, industriels internationaux et hommes d’affaires de gros calibre ne sont pas étrangers à cette prise de décision. Peugeot est une société comme toutes les autres. Elle veut faire des affaires comme tout le mo...

à écrit le 22/06/2015 à 16:44
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Ma In-Challah….. Bravo, Félicitation et bonne Chance. Les marocains ont démontre’ leurs qualités de négociateurs et de nationalistes inconditionnels. Ils ont fait preuve de beaucoup plus de persévérance,de flexibilité’ et se sont montres’ plus proac...

à écrit le 26/05/2015 à 12:03
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Quand j'ai lu l'amorce de titre: "envisage de construire une usine au..." j'ai pensé : dans un pays à bas salaires, évidemment. L'ouverture de l'article me l'a confirmé, même s'il y a bien moins cher encore comme main d'oeuvre, au point que les usine...

à écrit le 24/05/2015 à 8:46
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LOL

à écrit le 22/05/2015 à 20:56
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QUOI? Le made in France tant incité à consommer en préférence n'en ait pas... hihihi comme si on produisait encore quelque chose 100% Français... D'ailleurs les pièces assemblées au Maroc proviennent de combien d'autres pays? Y en a t'il ne serais qu...

le 23/05/2015 à 18:57
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Comme vous dites...!!!

le 28/05/2015 à 10:17
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vous savez au moins de quoi vous parlez ? vous connaisses le taux d'intégration de Renault en France. vous serez surpris de combien de pièces 100% française on met sur un vehicule. Arretez d'aboyer

à écrit le 22/05/2015 à 16:00
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Ventes auto pour Peugeot en Algérie en 2014: 41802, Citroen 9112, Au Maroc: 8 901, Citroen 5 382. Je ne crois pas qu'une usine Peugeot au Maroc soit destinée au Maghreb, car l'Algérie bloquerait probablement des importations de voitures en p...

le 23/05/2015 à 16:13
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La pilule a du être mal digérer, ce n'est pas le nombre de voiture vendus localement qui importe mais les conditions du pays auquel les sociétés investis et l'Algérie n'est pas un exemple pour ça d'ailleurs votre Renault Symbol en est la preuve

à écrit le 22/05/2015 à 12:38
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Cette voiture ira très bien pour le marché français socialiste. Il faut voir le parc automobile français pauvre et vieux.... Ça choque quand on vient de l'extérieur. Tout le monde en bas et gare à celui qui voudrait s'élever !

à écrit le 22/05/2015 à 9:14
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Elle est réservée aux pays émergents, j'espère qu'elle le sera aussi pour la France, pays immergeant économiquement parlant.

le 22/05/2015 à 11:33
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non plus en Algérie car ont est le deuxième consommateur des voitures en Afrique après la sud Afrique (450000 voiture chaque année) et dommage que Peugeot a choisie le Maroc que l'Algérie pour produire.de tout façon je n'achèterai jamais ces voiture...

le 22/05/2015 à 13:03
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@zourk Moi si, l'excellence à la française et ce petit volant, ce petit volant !!

le 22/05/2015 à 15:20
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Ils ont choisis le Maroc parce que tous simplement ce pays n'impose pas les 51% que l'Algerie demande, en plus bien d'une fiscalité bien meilleure.

le 22/05/2015 à 16:04
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zourkam avec la chute de baril l'algerie a diminué par 80 % l'import de voiture et la consommation a été divisée par 4 comparé à 2013 . Arrête de fantasmer

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