PSA-Fiat : Tavares prêt à "toutes les concessions" pour avoir le feu vert de Bruxelles

L'annonce fait suite à l'officialisation, le jeudi 31 octobre, du projet de fusion entre les deux groupes, qui doit donner naissance au quatrième constructeur mondial.
Selon une source au fait du dossier, les deux groupes visent une signature de leur accord de fusion début décembre.
Selon une source au fait du dossier, les deux groupes visent une signature de leur accord de fusion début décembre. (Crédits : Christian Hartmann)

Carlos Tavares, président du directoire de PSA, s'est dit vendredi prêt à faire toutes les concessions nécessaires pour obtenir le feu vert de Bruxelles au projet de fusion entre son groupe et Fiat Chrysler Automobiles.

Lire aussi : Fiat-PSA: l'ultime pari de Carlos Tavares

"Bien entendu, nous sommes tout à fait prêts à faire toutes les concessions nécessaires", a déclaré le patron de PSA sur les ondes de BFM Business.

"Compte tenu de toutes les autorisations réglementaires nécessaires qu'il faut obtenir, un deal de cette nature ne se fait pas jusqu'au closing en moins d'un an", a-t-il souligné.

Les deux groupes ont officialisé le 31 octobre leur projet de fusion à 50 milliards de dollars. La nouvelle entité sera détenue à 50-50 par les deux groupes et deviendra, avec 8,7 millions de véhicules produits chaque année, le numéro quatre mondial du secteur.

Le conseil d'administration serait composé de onze membres, cinq nommés par Fiat-Chrysler, cinq par PSA avec Carlos Tavares, l'actuel patron du constructeur français comme directeur général. La fusion se fera "sans fermeture d'usine" ont assuré les deux sociétés, précisant que les synergies annuelles sont estimées à "3,7 milliards d'euros". Le siège de la nouvelle société sera établi aux Pays-Bas et aura une majorité d'administrateurs indépendants.

Lire aussi : Fiat-Chrysler et PSA officialisent leur alliance

Sur BFM Business, Carlos Tavares a espéré qu'un "accord engageant" soit trouvé dans les prochaines semaines. Selon une source au fait du dossier, les deux groupes visent une signature de leur accord de fusion début décembre.

(avec Reuters et AFP)

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Commentaires 16
à écrit le 08/11/2019 à 22:34
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« Ok pour les exigences de Bruxelles » dit PSA... qu’attendent alors nos autorités Lemaire et Macron, auto-déclarées » trop intelligents, en tant que représentant de l’état actionnaire, pour exiger de leur côté le siège en France et non aux pays bas...

le 09/11/2019 à 11:25
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Pour retenir les sociétés et les gens très fortunés ce qui contribuerait à alléger les impôts du commun des mortels, il faudrait soit une fiscalité française moins dogmatique donc plus pragmatique ou alors une harmonisation de la fiscalité au moins e...

à écrit le 08/11/2019 à 13:02
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vendre Lancia a Renault par ex ?????

à écrit le 08/11/2019 à 12:44
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Ces gens là sont toujours prêts à tout pour...leur carrière et leur intérêt, à nos dépends, et c'est ça qui nous "dirige" vers... toujours plus de mal être. La France n'a pas encore assez bradé ses entreprises, son savoir faire (regardez juste commen...

le 08/11/2019 à 13:01
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On vie très bien en France, arretez de regarder la TV ou les news, passez a autre chose !

le 08/11/2019 à 13:50
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Je n'ai pas la "télé". Je n'en veux surtout pas. J'ouvre juste les yeux. Je suis né en 65 en France. J'habite aujourd'hui un merdier qui n'a plus rien à voir avec le pays ou je suis né

le 08/11/2019 à 17:11
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Je regarde Les Américains:Jeep-Chrysler-Ram,Dodge vendus à Fiat Les Japonais:Nissan sous contrôle Renault Les Allemands:Opel vendu à Peugeot,avec 4000 suppressions d'emplois à la cléf. Vous avez d'autres exemples?

à écrit le 08/11/2019 à 11:58
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Curieuse façon de négocier, je donne tout avant de commencer de discuter. Il doit sans doute avoir ses raisons mais elles m'échappent.

le 09/11/2019 à 13:17
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On ne peut qu'espérer que celà permette le développement des 2 groupes. Cependant nous avons connu dans le passé un partenariat fort entre Chrysler et Simca, nous savons tous comment celà a fini pour Simca. Des collaborateurs de PSA ont connu cet épi...

à écrit le 08/11/2019 à 11:55
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Quand est-ce que Bercy va se pencher sur les boulets mis aux entreprises en France, qui fait que tous les grands groupes fuient notre pays pour installer leur siège aux pays-bas !???? Airbus, Renault-Nissan, maintenant PSA !! il serait temps de réagi...

le 08/11/2019 à 12:50
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Ces "boulets" ont tout de même permis aux 2 constructeurs français de se retrouver les 2 dans le quatuor de tête. PSA était mourant il y a 5 ans, c'est l'État qui l'a en partie sauvé. Il est donc très facile de faire des affaires en France. Si PSA pa...

à écrit le 08/11/2019 à 10:26
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je ne vois pas quelles concessions sont nécessaire vis à vis de Bruxelles....face aux enjeux de l automobile...et aux investissements colossaux indispensables pour continuer à exister...... pas d autre choix que de constituer des groupes pouvant déga...

le 08/11/2019 à 12:45
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Ils donnent Peugeot à Fiat. Tu appelles çà comment ? Sinon se faire bouffer (cru ou cuit suivant la préférence)

à écrit le 08/11/2019 à 9:59
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En quoi cette fusion peut limiter la concurrence. Il y a quand même pléthore de groupes concurrents sur le continent: Volkswagen, Toyota, GM, Renault Nissan... L'UE empêche toute stratégie industrielle. Si elle avait existé dans les années 70, Airbu...

le 09/11/2019 à 16:39
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Arrêter avec ce délire de stratégie industrielle,les fusions de ce "calibre" qui ont lieu actuellement dans l'Ue et qui sont empêcher par la commission sont bidons et se ressemble plus à une annexion d'une entreprise par une autre. Dans le cas d'Als...

à écrit le 08/11/2019 à 9:35
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Un siège établi aux Pays-Bas. Tout est dit...

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