PSA va développer une gamme de voitures électriques avec DongFeng

Les deux constructeurs automobiles vont prolonger l'accord sur la plateforme CMP pour proposer des modèles 100% électriques. La coentreprise chargée de "l'électrification" de cette plateforme sera dotée d'un budget de 74 millions d'euros financé par les deux constructeurs à parts égales.
PSA et DongFeng Motors veulent créer une dizaine de voitures électriques à partir de 2019.

PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi avoir signé deux accords avec son partenaire, le groupe chinois Dongfeng, prévoyant notamment la conception commune de voitures électriques à partir de 2019.

Le premier accord porte sur la conception d'une version électrique de la plateforme CMP (Common Modular Plateform), explique PSA dans un communiqué. Celle-ci fait l'objet d'un développement commun entre PSA et Dongfeng depuis avril 2015 sur les segments B et C, soit les voitures compactes et moyennes. Une coentreprise reprendra cette plateforme qu'elle sera chargée d'électrifier. Elle sera dotée d'un budget de 550 millions de yuans (74 millions d'euros), financée à parts égales par les deux partenaires.

"La future plateforme électrique e-CMP constitue une étape clé de notre partenariat avec Dongfeng", a commenté Carlos Tavares, cité dans le communiqué.

Horizon 2019

A partir de 2019, elle fournira une offre globale de véhicules 100% électriques des segments B et C pour les marques Peugeot, Citroën, DS et Dongfeng.

"Elle nous permettra d'accélérer le développement mondial de nos deux groupes tout en contribuant à l'atteinte de l'objectif CO2 exigeant fixé pour 2020", a-t-il souligné.

Les deux groupes ont également signé un accord cadre dans le domaine des ressources humaines, "pour accroître les synergies sur le développement à l'international des talents", selon le communiqué.

"Cette coopération se concrétisera par des échanges de talents, pendant une période déterminée sur des postes opérationnels, dans les domaines recherche et développement, marketing, industriel, finances et ressources humaines", indique le texte.

Un plan stratégique dédié à la Chine

Ces annonces ont été dévoilées à l'occasion de la présentation du nouveau plan moyen terme de Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA), la coentreprise entre PSA et Dongfeng en Chine, qui y a écoulé 710.000 unités l'an dernier.

Dongfeng Motor, qui possède comme l'Etat français environ 14% du capital de PSA, est actuellement le deuxième constructeur chinois avec 3,87 millions d'unités vendues en 2015 (16% de parts de marché).

Le nouveau plan stratégique pour DPCA fixe trois objectifs stratégiques, en premier lieu "une forte progression en matière de satisfaction client sur les produits et les services en intégrant le TOP 3 du secteur d'ici à 2018 et en visant la 1ère place en 2020".

La coentreprise doit aussi atteindre d'ici 2020 un chiffre d'affaires dépassant les 100 milliards de yuans (environ 13,5 milliards d'euros) et parvenir à 30% de gains de productivité.

(Avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 11/05/2016 à 19:05
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PSA a interet à se bouger les fesses , il vont voir comment les chinois arrivent à faire en 3 mois ce que PSA sait faire chez PSA en 1 an.Et pour les prises de décision sur les innovation chez SPA il faut 2ans ?chez LES Chinois 2 MOIS ALORS...et JE P...

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