Renault dévoile (enfin) sa nouvelle berlinette Alpine

L'ultra-légère à moteur arrière sera commercialisée courant 2017. Un concept car qui reprend l'ADN de la célèbre Renault A110, qui a fait la gloire du constructeur dans les années 60-70.
Le moteur de l'"Alpine Vision" un quatre cylindres turbo, permettrait à la voiture d'atteindre 100 kilomètres/heure en seulement 4,5 secondes.

Le vintage pour redonner des couleurs à Renault. Le constructeur français a dévoilé mardi à Monaco un "concept car" qui préfigure la voiture avec laquelle il va ressusciter la légendaire marque Alpine et tenter de pénétrer le club très fermé des bolides premium.

Presentation de la nouvelle alpine de renault

L'engin, version quasi définitive de l'automobile qui sera présentée à la fin de l'année pour une commercialisation courant 2017, reprend plusieurs fondamentaux de la célèbre berlinette A110 des années 1960-1970, dont 80 exemplaires de collection étaient alignés pour l'occasion le long du quai Albert 1er.

Moins de 5 secondes pour atteindre les 100 km/heure

Comme sa devancière, championne du monde des rallyes en 1973 et encore dans les mémoires avec ses gros antibrouillards ronds, elle est extrêmement légère pour optimiser le rapport poids-puissance et rester sportive sans devoir pour autant embarquer un bloc moteur de 'muscle car' américaine.

Elle reprend aussi l'architecture à motorisation arrière et à propulsion, gage d'une plus grande 'sportivité', mais a abandonné pour le concept car le bleu traditionnel de la plupart des A110 pour un blanc nacré. Renault a annoncé mardi que son moteur, un quatre cylindres turbo, permettrait à la voiture d'atteindre 100 kilomètres/heure en seulement 4,5 secondes.

(Avec Reuters)

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Commentaires 8
à écrit le 23/02/2016 à 10:19
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jolie style et elle fait penser à L'A110... elle se vendra assez bien mais quand on sait que la twingo est à moteur arrière on aurait pu espérer une petite berlinette 2+2 places à moteur en porte à faux arrière je suis un peu déçu par les choix tec...

à écrit le 17/02/2016 à 16:25
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L'arrivée de cette alpine est un bol d'air dans un océan de conformisme et de bien-pensance! Peugeot a frappé fort avec sa 308 gti de 270 bourrins et un châssis collé à la route qui nous rappelle de bons souvenirs et Renault nous sert son lapine qui ...

à écrit le 17/02/2016 à 15:27
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l'Alpine est un véhicule qui a eu ses heures de gloire en Rallye, et à une époque ou l'on pouvait encore se faire plaisir sur les routes sans perdre son permis en une semaine. Il est fort à craindre que l'Alpine new age sera au modèle original ce ...

le 17/02/2016 à 16:18
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D'ailleurs la sobriété s'est perdue en route: les jantes alliage sont là pour capter la clientèle qui vit de la vente de cocaïne - et accessoirement achète bling-bling - , pas pour les amoureux de la Berlinette.

à écrit le 17/02/2016 à 14:49
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J'ai eu une 1600 S il y a fort longtemps et je regrette encore de l'avoir vendu !!! Quelle voiture remarquable !!! J'ai un TT Roadster 225, c'est bien, mais il y manque le côté enthousiasmant de l'Alpine. Alors j'espère retrouver ce plaisir particuli...

à écrit le 17/02/2016 à 10:41
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Superbe ligne, espérons que la finition soit à la hauteur, c'est le gros défaut des françaises face aux allemandes !

à écrit le 17/02/2016 à 7:05
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Beaucoup trop peu... beaucoup trop tard...

le 17/02/2016 à 14:12
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Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Pour moi ce sera une redoutable concurrente sur un marche certes réduit mais néanmoins existant - j'espère que Renault sera coherent dans son approche avec le bon SAV, qualité perçue, fiabilité,... que le cl...

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