Renault dit adieu à Laguna et bienvenue à Talisman

Après une série d'échecs successifs, Renault lance une nouvelle berline. Elle devra affronter la Passat, la Mondeo mais également la Peugeot 508, sur un segment très difficile et exigeant autant qu'il est stratégique et rémunérateur, et où le Français a depuis longtemps perdu la main...
Nabil Bourassi
Renault Talisman est au coeur de la stratégie de reconquête du haut-de-gamme de Renault.

Renault sonne la charge de la reconquête du segment haut-de-gamme. Si les lancements récents du Kadjar et du nouvel Espace ne suffisait pas à s'en persuader, le successeur de la Laguna dévoilé ce lundi 6 juillet en est une nouvelle preuve.

Renault Talisman, le remplaçant de feu Laguna, a pour objectif d'effacer l'échec cuisant de la troisième version de cette berline du segment D. Un pari audacieux pour un segment en déclin et trusté par les vrais spécialistes du haut-de-gamme : les marques allemandes. Mais pour Renault, il est hors de question d'abandonner ce segment. D'abord, ce segment est stratégique pour le marché des flottes d'entreprise. Ensuite, il est un porte-étendard de la marque sur un créneau historique. Enfin, c'est là où se trouvent potentiellement les marges les plus importantes.

Faire oublier Laguna, Latitude et Vel Satis...

Mais Renault doit faire oublier une série d'échecs sur ce segment. De la Laguna à la Latitude en passant par la Vel Satis... C'est près de quinze ans de recul sur ce créneau que la marque au losange doit réparer. En 2013, Volkswagen a vendu 650.000 unités de sa Passat, quand Renault vendait moins de 18.000 Laguna...

Il lui faudra donc trouver une nouvelle légitimité, et c'est peu dire que celle-ci sera une gageure tant la clientèle du segment D est exigeante en termes de qualité et de prestations premium. Et la marque au losange ne pouvait pas compter sur son audace stylistique pour un segment qui laisse peu de place à l'originalité et aux codes très convenus. L'échec de la DS5 a fait réflechir, et la Talisman affiche une silhouette assez classique. L'essentiel va donc se jouer sur l'image de marque qui reste donc à reconstruire...

Peugeot, qui a également subi une série d'échec (607, 407...), s'est essayé à cet exercice avec le lancement de la 508. A l'époque du lancement, il s'était donné comme objectif d'atteindre "la qualité allemande". Malgré des ventes décevantes, cette berline a été plutôt bien reçue par la presse. Pour la marque au lion, l'objectif d'image qualité a été atteint et elle est parvenue à se repositionner sur ce segment.

Ramener la marque sur le haut-de-gamme

Pour Renault, c'est tout un pan du catalogue qui est chargé d'assurer cette montée en gamme, les ventes doivent donc suivre. Avec Talisman, c'est donc trois nouveaux modèles qui doivent ramener la marque au losange sur le créneau haut-de-gamme.

Dernier écueil et pas des moindres, Renault devra affronter une concurrence pléthorique avec des marques et des modèles bien installées comme Audi, BMW et Mercedes bien sûr, mais également l'Opel Insignia, la nouvelle Ford Mondeo, la Volkswagen Passat récemment auréolée du titre de voiture de l'année, et d'autres encore. Tout cela bien sûr, sur un segment en recul. En France, le segment des berlines est passé de 53 à 51% du marché au premier trimestre et poursuit sa chute au profit des SUV.

L'avenir de Renault en jeu

Cette offensive produit dont on ne connaitra pas les effets avant un an au moins doit être un nouveau point de départ pour Renault. Pour Carlos Ghosn, il est impératif de rééquilibrer les forces dans une alliance où Nissan est de plus en plus puissant (5,3 millions de voitures vendues en 2014 contre 2,7  pour Renault), et sortir Renault de sa condition de petit constructeur. D'ailleurs, la marque au losange compte lancer Talisman sur le marché chinois où est déjà prévu le Kadjar. La voiture statutaire est encore très en vogue sur le marché chinois, cela pourra être une bonne opportunité pour Renault. D'ailleurs, Renault y exporte déjà une version de la Latitude sous le nom de... Talisman.

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 37
à écrit le 16/07/2015 à 19:13
Signaler
Éclairage: de maillage automatique, feux de brouillard Autres: Navigation (intégré), 6 vitesses, dégivreur de lunette arrière, capot de la zone de fret, indicateur de température extérieure, pare-chocs et rétroviseurs car.kleur, revendeur maintenu, ...

à écrit le 15/07/2015 à 7:59
Signaler
La réintervention de RENAULT sur le haut de gamme se traduit par une réussite, le constructeur français nous croquant là une très belle auto tout en rondeur, douceur, tout à fait à hauteur des allemandes avec un intérieur que j'estime pour ma part...

à écrit le 14/07/2015 à 10:10
Signaler
Renault n'a toujours pas compris que les formes tarabiscottées (hérité de l'ère Le Quémant) de ses modèles, ne conviennent pas à une clientèle aisée qui recherche surtout l'apparente solidité et le sérieux, foin de tout ce bling bling à grand renfort...

le 14/07/2015 à 16:57
Signaler
Auto Plus titrait le 22 mai 2015, les 5 scandales fiabilité du moment, tout Vag emporte le podium du dossier et sur toutes ses marques avec ses pannes d'injections common rail, vannes egr et refroidisseur, volants moteurs et embrayages, compresseurs ...

à écrit le 13/07/2015 à 10:09
Signaler
Une très belle voiture du grand RENAULT, les allemands d'Autobild le disent, largement au niveau des allemandes, dans leur bouche c'est une reconnaissance.

à écrit le 11/07/2015 à 15:33
Signaler
Mais qu'est-ce qui sert vraiment dans tout ce fourbi qu'a énuméré "concorde" ? Moi, je ne la trouve pas plus laide qu'une BMW, qu'une Mercédès ou qu'une Audi et que beaucoup d'autres d'ailleurs : elles se ressemblent toutes, impossible de les reco...

à écrit le 10/07/2015 à 23:17
Signaler
TV fonction miroirs de gradation automatique verre solaire mondial retour Comfort Access Surround Sound M volant sport Lane Change Warning Roue de secours pneus roulage à plat Adaptive Suspension dynamique Paquet de 563 Lumières ...

à écrit le 10/07/2015 à 17:38
Signaler
Coté carrosserie on dirait une laguna qui a pris du Viagra, comme dans la pub de Fiat. L'avant aux formes torturées est esthétiquement très douteux. Pour le reste, losange et voiture de luxe, ça ne va pas ensemble.

à écrit le 08/07/2015 à 22:17
Signaler
le systeme hyridee phares à diodes électroluminescente système multimédias et de sécurité à la progrés avec sound control qui donne moteur une sonorité riche et sophistiquée

à écrit le 08/07/2015 à 22:12
Signaler
le systeme hyridee phares à diodes électroluminescente système multimédias et de sécurité à la progrés avec sound control qui donne moteur une sonorité riche et sophistiquée

à écrit le 08/07/2015 à 19:27
Signaler
J'ai besoin de la voir vraiment mais après tout pourquoi pas Depuis maintenant 5 ans mes deux dernières voitures de fonction ont été une BMW série 5 puis une Audi Q5 Je reconnais volontiers l'image de prestige auprès des autres (pour moi la voitur...

à écrit le 08/07/2015 à 10:45
Signaler
L'échec de Renault sur le segment "haut de gamme" France est cuisant. Au fil des générations: R 25, Safrane, Vel Satis, Latitude...les ventes ont été à chaque fois divisées par 2 ce qui veut dire que l'image de marque est totalement gâchée sur ce seg...

le 12/07/2015 à 22:53
Signaler
RENAULT 2015 c'est le premier développement européen, le double de vw qui perd donc des parts de marché, la meilleure fiabilité au classement auto plus du 23 01 15, toutes les marques de vag.group à partir de 15 ème .. Vous disiez .??!!

à écrit le 08/07/2015 à 10:05
Signaler
Succès en vue pour cette jolie berline dont la finition est irréprochable.

à écrit le 07/07/2015 à 19:31
Signaler
L'intérieur est sympa , me fait penser à une r26 ...lol ... le gros bec agressif jouais pourquoi pas , la tentative de signature est volontaire mais à la limite du vulgaire , dommage Par contre les roues , les jantes sont pitoyables et cela est un...

à écrit le 07/07/2015 à 18:50
Signaler
Il est toujours surprenant de voir le masochisme voire la haine de certains de vos lecteurs contre une Renault fabriquée en France parce que c'est une Renault; A peine présentée, cette voiture _plutôt joliment dessinée au demeurant- est critiquée pa...

à écrit le 07/07/2015 à 17:59
Signaler
La grande classe, surtout comparée aux allemandes qui sont les voitures les plus pourries de vices du marché. Renault est aujourd'hui l'un des constructeurs les plus fiables. Sa production est valorisante, qualitative, le prix est très compétitif, et...

à écrit le 07/07/2015 à 17:45
Signaler
Je trouve cette voiture très moche !

le 07/07/2015 à 19:51
Signaler
Peut être que le pot d'échappement d'échappement est trop prêt de la bouche...d'aération...Comme vous finalement.

à écrit le 07/07/2015 à 17:45
Signaler
Je trouve cette voiture très moche !

à écrit le 07/07/2015 à 16:58
Signaler
ENFIN, ces grands intellectuels ont décidé de lacher le nom de LAGUNA , synonyme de sac à problèmes , pas trop tot .Ils sont payés à quoi les grands patrons chez Renault ? Après , mettre plus de 35 / 40 Keuro dans la marque premium de DACIA , perso ,...

le 07/07/2015 à 19:07
Signaler
parce que mettre 50 K euro dans une Audi, marque premium de Skoda, c'est plus intelligent?

à écrit le 07/07/2015 à 16:33
Signaler
"TALISMAN" avec le nom tout est dit... il faut un talisman pour avoir la nouvelle Renault pour se prémunir d'on ne sait quoi de maléfique. Peut être que le sigle qui prend de plus en plus de place sur la calandre et fait aussi de plus en plus PlastoK...

à écrit le 07/07/2015 à 15:27
Signaler
de toute évidence Renault a mis tous les atouts de son côté. C'est un modèle de classe mondiale qui arrive avec ce modèle et le constructeur lui a aménagé de nombreux plus de haut de gamme. La ligne correspond à ce qui se fait actuellement, elle vise...

à écrit le 07/07/2015 à 13:55
Signaler
Bon c'est pas gagné. Voiture plutôt jolie, mais qui ne sort pas du tout du lot: prise d'air sur les côtés à l'Aston Martin ou Jaguar, dessin des feux avant très Audi, et pour la qualité il faudra bosser dur aux vues du classement des marques lors des...

à écrit le 07/07/2015 à 13:17
Signaler
Y aura des moteurs ? Car sans ca point de salut. Moteurs signifiant 6 cylindres minimum

à écrit le 07/07/2015 à 11:13
Signaler
Comment peut on acheter un véhicule de marque Renault quand on sait que ce constructeur a été jugé responsable, du fait de ses méthodes managériales, concernant le suicide de nombre de ses employés ? Savez-vous, de plus, que le directeur de la dir...

le 07/07/2015 à 13:34
Signaler
Curieux. J'ai tenté de laisser cette pensée à méditer sur quelques autres journaux ; en vain mise à part sur Largus.fr.

le 07/07/2015 à 14:56
Signaler
et donc les autres constructeurs sont des enfants de cœurs sans problèmes sociaux et sans politiques commerciales agressives ?

le 07/07/2015 à 16:33
Signaler
@ clem : n'avez vous donc pas encore compris que les choses les évènements sont liés ? Il m'aurait semblé plus sérieux de la part dudit constructeur automobile, d'offrir un diplôme catholique au directeur des ressources humaines, et non au directeur...

à écrit le 07/07/2015 à 10:55
Signaler
Par delà les bagnoles c'est tout un savoir faire que les constructeurs nationaux sont obligés de perpétuer malgré la ringardise des trois volumes à la papa.

à écrit le 07/07/2015 à 10:55
Signaler
Le design de la Latitude rebadgée Talisman est torturé, "chargé", un brin lourding, on retrouve tout ce qui est d'une laideur légendaire chez Infiniti et Nissan ; Les moteurs bas de gamme placent cette Latitude rebadgée Talisman dans le niveau des H...

le 07/07/2015 à 13:02
Signaler
@Torturée Pouvez vous nous expliquer, s'il vous plait, ce qu'est un moteur bas de gamme?

à écrit le 07/07/2015 à 10:41
Signaler
Comme beaucoup de clients de Renault, j'ai fini par changer de marque pour n'avoir rien trouvé en haut de gamme chez ce constructeur. Dommage, mais c'est le résultat d'un entêtement des designers et des ingénieurs, qui ont fait des choix, sans référe...

à écrit le 07/07/2015 à 10:38
Signaler
Joli modèle, pas clivant pour un sou donc qui devrait faire des volumes intéressants. Renault avec LVDA à la place de METROZ est revenu dans la course. Le tacle justifié à la DS5, véritable "échec" à la francaise en Europe mais aussi en Chine, fe...

à écrit le 07/07/2015 à 10:34
Signaler
Une très belle influence si j'ose dire, un beau retour gagnant pour RENAULT sur ce segment, bravo, elle est plus que belle et le 4 control, un miam ....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.