Renault : "Le Made in Morocco est au meilleur de la qualité de toutes nos usines"

Le constructeur automobile français a signé des partenariats avec le Maroc portant à terme sur plus de 900 millions d'euros d'investissements et 50.000 emplois.

Le constructeur automobile français Renault a signé à Rabat des partenariats avec le Maroc portant à terme sur plus de 900 millions d'euros d'investissements et 50.000 emplois dans le but d'y construire un "écosystème industriel", selon le ministre marocain de l'Industrie.

"Ce projet stratégique à lui seul va donner 50.000 nouveaux emplois au Maroc et regrouper plus de 10 milliards de dirhams d'investissements (912 millions d'euros)", s'est félicité le ministre, Moulay Hafid Elalamy, après la signature vendredi de cet accord avec Renault, en présence du roi Mohamed VI.

Objectif : 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires au Maroc pour Renault

Pour le ministre marocain, la convention avec le constructeur français va changer "définitivement le secteur automobile au Maroc", qui est selon lui le premier secteur exportateur du royaume depuis trois ans.

 "Les conventions que nous avons signées avec le gouvernement marocain vont plus que doubler le chiffre d'affaires de Renault au Maroc avec un objectif de deux milliards d'euros dans quelques années", a indiqué à l'AFP le directeur des opérations de la région Afrique-Moyen Orient-Inde de Renault, Bernard Cambier.

 "Le Made in Morocco' que nous faisons (actuellement dans les deux usines de Renault au Maroc) est de grande qualité et au meilleur de la qualité de toutes nos usines" dans le monde, s'est-il félicité.

"Je pense qu'avec les accords que nous avons signés, nous allons pouvoir continuer la très belle histoire de Renault au Maroc", a-t-il ajouté.

La région "Afrique, Moyen-Orient et Inde" est le premier marché de Renault hors d'Europe avec 360.000 unités et les ventes du constructeur français y ont progressé de 16,9% en 2015, avec de bons scores au Maroc (+11,5%) et en Algérie (+8,7%), selon des chiffres publiés en janvier.

L'année dernière, le groupe au Losange (Renault, Dacia et Samsung Motors) a enregistré une hausse de 3,3% de ses ventes mondiales, à 2,8 millions d'unités.

(AFP)

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Commentaires 21
à écrit le 15/04/2016 à 17:59
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arretez de raconter n importe quoi la qualité des voitures construites au maroc sont dans les standarts intenationaux sans compter que le maroc a acquis aupres de la France tant de chose ,donner ses bras et ses tetes pendant tant d années ,apres avo...

à écrit le 15/04/2016 à 17:59
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arretez de raconter n importe quoi la qualité des voitures construites au maroc sont dans les standarts intenationaux sans compter que le maroc a acquis aupres de la France tant de chose ,donner ses bras et ses tetes pendant tant d années ,apres avo...

à écrit le 11/04/2016 à 17:05
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Par le marteau de Thor, tout ça ressemble à de forts bonne nouvelles ou je ne m' y connais point !!

à écrit le 11/04/2016 à 8:36
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Premier développement européen 2014 et 2015, RENAULT n' en fini décidément pas de nous étonner .. Qualité, fiabilité, french touch assurée, les ingrédients sont réunis pour renouveler ces excellents scores en 29016, alors quand le Maroc s' en mêle ....

à écrit le 11/04/2016 à 8:20
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C est tout de même attristant de constater que Renault , constructeur français , dans lequel l'état détient toujours une participation et qui nous rebat les oreilles du french touch fait construire ses modèles les plus vendus/ les plus prometteurs ho...

à écrit le 10/04/2016 à 19:32
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RENAULT renouvelle ses gammes profitablement, confirme une expansion internationale réussie avec ce bon développement marocain et son redéploiement en Iran. L' année 2016 après un 2015 faste devrait apporter d' autres excellentes nouvelles et on...

à écrit le 10/04/2016 à 16:35
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Ce sera toujours des voitures que la France n'aura pas construire! Quelle usine va-t-on fermer ?

à écrit le 10/04/2016 à 9:36
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Je roule en Dokker Dacia made in Maroc depuis deux ans rien à dire sur la qualité.....après la pertinence des choix d'investissement du groupe Renault Nissan c'est un autre débat...

à écrit le 10/04/2016 à 9:19
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En 2017, la production française de Renault devrait tourner autour de 850.000 véhicules , estime Denis Schemoul. Au final,  l’objectif est de saturer les sites , indique José Vicente de Los Mozos, rappelant qu’une usine chargée est une usine compétit...

à écrit le 09/04/2016 à 19:44
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J'espère que quand le secteur automobile ira mal. Que le Maroc ouvrira sont porte-feuille au lieu des futurs chômeurs Français. De même pour le Tourisme, pas d'argent pour les infirmières, la police, les Pauvres, mais 1 milliards d'argent public pour...

à écrit le 09/04/2016 à 19:01
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Maintenant nous payons le chomage des travailleurs Francais et Marocains qui sont venus dans les usines Renault dans les années 80 90. Allons au bout du raisonnement. La qualité Renault est de piètre niveau et j'en sais quelque chose. Apres une clio ...

à écrit le 09/04/2016 à 18:02
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dans le contrat d'implantation au Maroc , il aurait fallu stipuler que les Marocains au chômage en France seront prioritaires pour cette cette usine

à écrit le 09/04/2016 à 17:15
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50000 emplois ? La productivité marocaine doit être faible, ou bien cela annonce la fermeture des usines restantes de Renault en France ? Quant à la qualité, ...

à écrit le 09/04/2016 à 14:13
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En France il n'y aura bientôt plus rien. On ne fait pas un pays avec des fonctionnaires et des assistés. Le socialisme a vaincu la France.

le 09/04/2016 à 19:23
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Ne serait ce pas l'évasion fiscale qui tue. Et pas seulement la France !

le 11/04/2016 à 18:35
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Dans ce cas, ce serait plutôt le "toujours plus de marge" pour les entreprises ou le "toujours moins cher quelque soit la provenance" pour les consommateurs. Le coût social des produits low cost est supporté dans l'ensemble de la collectivité.

à écrit le 09/04/2016 à 12:52
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Meilleur de la qualité ? Est ce parcequ ils sont très forts au Maroc ou mauvais en France...

le 09/04/2016 à 22:47
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Ne vous y fiez pas, les Renault françaises sont de très bonne qualité beaucoup plus que certaines allemandes ..

le 10/04/2016 à 11:00
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Ou sont les innovations de cette "excellente" industrie automobile Marocaine ? Qu'est-ce que cela apporte ou retire à la France en terme d'activité économique ? Cette information ne peut qu'amplifier la détresse des salariés Français qui ont construi...

le 10/04/2016 à 16:57
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La France continue à faire une excellente qualité et le Maroc s'est mis au niveau des meilleures usines française grâce à l'excellente formation des marocains mais également à l'investissement franco-marocain dans des usines modernes et robotisées. ...

le 11/04/2016 à 10:46
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Avez vous bien lu le titre de l'article ? Il est écrit "AU meilleur" et non pas "LE meilleur". Ce qui signifient que les critères de qualités des usines Renault au Maroc sont au même niveau que celles implantés partout dans le monde.

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