Russie : Renault-Nissan au secours d'Avtovaz, en grave difficulté financière

Le constructeur russe des célèbres Lada accuse de lourdes pertes.
La recapitalisation doit permettre au groupe russe " de financer son expansion ainsi que de répondre à ses engagements financiers".

Le constructeur franco-japonais Renault-Nissan va aider à renflouer Avtovaz, premier constructeur russe. Le fabricant des Lada, si ses actionnaires l'approuvent lors d'une assemblée le 10 octobre, bénéficiera d'une augmentation de capital d'environ 1,1 milliard d'euros, un montant qui représente cinq fois la capitalisation boursière actuelle (221 millions d'euros).

Une première injection de 345 millions d'euros est prévue en décembre, et Renault s'est dit prêt à la prendre entièrement en charge. Avtovaz, contrôlé depuis 2013 par Renault-Nissan avec 37% du capital, subit l'écroulement du marché automobile russe en raison de la crise économique, de l'effondrement des prix du pétrole, et des sanctions européennes avec la crise en Ukraine.

La recapitalisation doit permettre au groupe russe " de financer son expansion ainsi que de répondre à ses engagements financiers" indique le communiqué publié lundi. De son côté, la part de Renault au capital devrait logiquement grimper, passant à 70% une fois l'augmentation terminée, selon les calculs du journal économique Vedomosti.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/09/2016 à 23:27
Signaler
1. Un bon moment d'acheter les actions d'Avtovaz, même si les pertes vont durer encore ? A réfléchir. 2. La situation est guère étonnante, en sachant que le marché a baissé de 2.5 fois par rapport à l'année 2012, qu'il y a plein d'usines en situatio...

à écrit le 05/09/2016 à 21:17
Signaler
Bravo ,le PDG qui non seulement touche un salaire honteux duquel on devrait déduire la recapitalisation de Avtovav ,une idée de génie de MONSIEUR gohn

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.