Renault : une année 2016 "record", pas de provisions pour le "dieselgate"

Les immatriculations des marques du groupe sont en progression, tout comme la marge opérationnelle.
"Pour nous, c'est une très bonne année, on a atteint toutes les cibles que l'on s'était fixées sur le plan" stratégique "Drive the change" à échéance 2017, a déclaré la directrice financière du groupe, Clotilde Delbos.

Renault a publié vendredi un bénéfice net en hausse de 19,7% à 3,54 milliards d'euros pour l'année 2016, et a annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires de 51,2 milliards d'euros (+13,1% par rapport à 2015).

Après une année qualifiée de "record", l'entreprise, devenue le premier constructeur automobile français en terme d'unités écoulées dans le monde, a indiqué qu'elle visait désormais un chiffre d'affaires de 70 milliards d'euros à l'horizon 2022.

Objectifs atteints

Cette forte progression de l'activité est due aux immatriculations de véhicules du groupe (marques Renault, Dacia et Samsung Motors) qui ont bondi de 13,3% par rapport à 2015 et atteint 3,18 millions d'unités, mais aussi à l'accroissement de la marge opérationnelle. Celle-ci s'est élevée à 6,4% du chiffre d'affaires contre 5,2% en 2015. La marge opérationnelle de la division automobile est quant à elle de 4,9% contre 3,6% l'année précédente.

"Pour nous, c'est une très bonne année, on a atteint toutes les cibles que l'on s'était fixées sur le plan" stratégique "Drive the change" à échéance 2017, a déclaré la directrice financière du groupe, Clotilde Delbos. Ces objectifs, notamment celui de dépasser 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires, "ont été atteints dès 2016, ce qui montre le succès de la stratégie qui a été mise en place depuis quelques années. On est donc très contents des résultats", a ajouté Mme Delbos lors d'un point presse au siège de l'entreprise à Boulogne-Billancourt.

L'ombre du "dieselgate"

Malgré ces bons chiffres, le constructeur français doit aussi composer avec l'ouverture d'une information judiciaire dans le dossier "dieselgate". Le parquet de Paris cherche à savoir s'il y a eu "tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués". Alors que l'affaire a déjà coûté des milliards de dollars à Volkswagen, à l'origine du scandale, Clotilde Delbos a justifié  le fait de ne pas passer de provisions dans les comptes 2016 de Renault.

"Ce que ça coûte à notre collègue germanique, c'est principalement aux Etats-Unis. Si vous regardez ce que ça leur coûte en Europe, à ce stade, je n'ai pas vu grand chose", a-t-elle indiqué. "Nous sommes très confiants, nous n'avons pas triché, nous l'avons dit, nous le redisons", a encore lancé la directrice financière, pour qui l'affaire est née plutôt "de l'interprétation de normes que d'un problème vis-à-vis de normes existantes".

(Avec AFP)

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Commentaires 18
à écrit le 14/02/2017 à 17:55
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Renault annonce qu'il va recruter 200 salariés en CDI pour l'usine de Cléon (Moteurs et boites de vitesse). Annonce que la production de l’usine a cru de 25 % en 2016 par rapport à 2015. "des postes d’opérateurs de fabrication et de logistique, des...

à écrit le 12/02/2017 à 20:10
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L' excellente rentabilité de RENAULT provient d' une gamme entièrement nouvelle, de sa pôle position dans l' électrique et le Vul et du taux de charge de 100 de ses usines. S' y ajoute les ventes à partenaires qui apportent ...

à écrit le 12/02/2017 à 9:40
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Et la France , elle y gagne quoi , rien ! Le nombre de salariés de Renault diminue inexorablement , la France importe de plus en plus de Renault et Dacia et creuse encore plus son deficit , la formule 1 est en ruine et on la laisse agonisée , et les...

le 12/02/2017 à 20:46
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Pour faire comme VW ...? "Les administrateurs de Volkswagen se sont aussi réunis à huis clos ce vendredi pour examiner les progrès réalisés par Herbert Diess, le patron de la marque VW, chargé de l'extirper du bourbier du "dieselgate", ont di...

le 13/02/2017 à 8:19
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Renault a relocalisé l'assemblage des Trafic (ex Espagne et Royaume-Uni) des Bolloré Bluecar (ex Pininfarina Italie). Tous les utilitaires de la marque sont assemblés en France ce jour. Assemblage de la Micra à Flins depuis peu, 200/jour. L'object...

le 13/02/2017 à 9:42
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Impôts du Groupe Renault en France : 336 millions pour les résultats 2015 1,055 milliard pour 2016

à écrit le 10/02/2017 à 21:08
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Si l'on compte bien, 50 milliard de chiffre d'affaire pour 3 185 000 voitures, cela fait un prix de vent moyen inférieur à 15 000 euro par voiture ; c'est le chiffre d'affaire moyen le plus faible des constructeurs, ca correspond au bas de gamme ;

le 12/02/2017 à 9:51
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Les low cost sont bas de gamme. Pour les autres c'est de la moyenne gamme ou haut de gamme, selon finitions et options ! Le Citan de Mercedes est assemblé avec les Kangoo sur une architecture de Kangoo. Le Citan serait donc bas de gamme? Renault e...

le 12/02/2017 à 10:58
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Une marge de 6, 4 % pour RENAULT c' est énorme en regard des 0 , 5 % générés par Volkswagen au premier semestre 2016.... Il est vrai que le Volkswagengate est passé par là et que le soutien des ventes a conduit à lamin...

le 12/02/2017 à 10:59
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Une marge de 6, 4 % pour RENAULT c' est énorme en regard des 0 , 5 % générés par Volkswagen au premier semestre 2016.... Il est vrai que le Volkswagengate est passé par là et que le soutien des ventes a conduit à lamin...

le 12/02/2017 à 10:59
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Une marge de 6, 4 % pour RENAULT c' est énorme en regard des 0 , 5 % générés par Volkswagen au premier semestre 2016.... Il est vrai que le Volkswagengate est passé par là et que le soutien des ventes a conduit à lamin...

le 12/02/2017 à 12:27
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@ Actions le 12/02/2017 à 9:51 si comme vous dites Renault vends des mécaniques à Mercedes class A, B, et C, Nissan, Opel, Infiniti, Bluecar, etc etc cela doit donc être déduit du chiffre d'affaire de Renault, ce qui mécaniquement fait baisser ...

le 12/02/2017 à 17:44
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@Calculons Toutes les marques cassent les prix pour les particuliers el les loueurs, Volkswagen, PSA ou Fiat comme les autres. Votre bashing est puéril, c'est bien Renault qui gagne actuellement face à ses concurrents, les chiffres sont sans appel...

à écrit le 10/02/2017 à 21:06
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Renault est-il encore français? Il dépend de l'Alliance Renault Nissan dont le siège est à Amsterdam. Les dirigeants viennent de toutes les nations, les capacités de production sont principalement située hors de France. Quand aux ventes de 10 million...

le 12/02/2017 à 11:01
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Volkswagen dépend des 17 % du Quatar, cessez de vous mettre la tête dans le sable !!!!

à écrit le 10/02/2017 à 20:43
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Surtout ne le dîtes pas à Ségolène , elle va tout faire pour descendre cette hérésie -comme pour la région Poitou Charente dont elle avait la gestion- : une entreprise Française qui marche ça ne lui plait pas!! Pourquoi ne pas demander des dommages à...

à écrit le 10/02/2017 à 17:52
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Le résultat net de Renault est maintenant très proche de celui de Nissan. Et le dépassera probablement l'année prochaine. Avec moins de ventes et moins de salariés pour le français. L'état n'a rien lâché sur la participation et droits de vote de N...

le 10/02/2017 à 19:46
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C'est déjà fait, la marge Renault dépasse déjà celle de l'allié. Et la part de Nissan dans les résultats Renault a baissé, en € & en %.

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