Silencieuse, non-polluante : la voiture 100 % électrique serait-elle la voiture idéale ?

[Replay FutureMag] "La Tribune" publie des extraits issus de l'émission "FutureMag", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, la voiture 100 % électrique serait-elle la voiture idéale ?

Le secteur de la mobilité électrique, en pleine ébullition, devrait apporter rapidement des réponses innovantes aux contraintes du poids des batteries et du temps de charge des voitures. L'innovation au service de l'électrique, c'est dans FUTURE !

_____

>>> Suivez FutureMag sur le site de l'émission
sur Twitter @FutureMagfr et sur Facebook

FutureMag

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 19
à écrit le 06/03/2016 à 9:07
Signaler
La voiture électrique est sans nul doute à mes yeux l'avenir de l'automobile. Elle est simple, donc bien plus fiable, utilise l'énergie bien plus efficacement qu'en thermique, a un couple phénoménal même à régime nul, et est silencieuse. LE seul pro...

le 09/03/2016 à 15:10
Signaler
Il faut produire de l'hydrogène . Pour 10000 voitures ça va, mais pour des centaines de millions ... l'hydrogène se produit en utilisant de l'electricité qu'on produit comment ??? avec du petrole et du charbon . Quand aux batteries , il n'y a rie...

à écrit le 05/03/2016 à 16:26
Signaler
La voiture électrique si pas écolo que ça ..... composant des batteries, poids pratiquement double, usure des pneumatiques.... et l’électricité vient d'où?! Il existe d'autres solutions, tel que la voiture à air comprimé...

le 05/03/2016 à 17:05
Signaler
Les véhicules à air comprimé existent depuis longtemps (tramways etc) mais le problème est de récupérer sans trop de coûts ni autres aspects techniques trop importants la chaleur perdue qui engendre un rendement global modeste. C'est un principe de t...

à écrit le 05/03/2016 à 9:29
Signaler
89 000 km en 4 ans avec mon Kangoo EV et pour rien au monde je n'en changerai : si je suis a l'equilibre avec le diesel sur la plan de l'achat et du carbuant, j'ai du laisser 500 € en 4 ans pour remplacer 2 pneus et faire les revisions. Le tout alime...

à écrit le 04/03/2016 à 22:57
Signaler
@ BONSOIR : Une simple question comment allez vous approvisionner tous ces véhicules électriques .... Donc construction de nouvelles centrales nucléaires !!!!! Alors j'attends une réponse honnête et facilement vérifiable (M.D.R.)

le 05/03/2016 à 9:21
Signaler
Ceux qui veulent avoir une opinion neutre iront chercher des arguments 'honnetes et facilement verifiables' sur le net (google est ton ami) et trouveront que 69 GW de solaire nouveau ont ete installés dans le monde en 2015 (74 GW prevus en 2016), cho...

le 05/03/2016 à 16:50
Signaler
Des études ont été faites sur ce sujet si tous les véhicules de France étaient électriques.Et lisez ceci : http://www.ddmagazine.com/2203-De-lenergie-bon-marche-non-polluante-bientot.html

à écrit le 04/03/2016 à 20:37
Signaler
Tant que les constructeurs ne s'arrangeront pas pour faire des changements de batteries dans les stations services, le "plein" sera toujours trop long et l'achat de c'est voitures ne décollera pas. Qui peut se permettre de s'offrir une voiture avec s...

le 05/03/2016 à 9:23
Signaler
45 mn pour un plein de 30 kWh en station de recharge ? Le temps d'une pause casse-croute ! Renseignez-vous mieux avant d'argumenter.

à écrit le 04/03/2016 à 17:45
Signaler
Sur le point s’arriver et les plus performants au plan optimisation de l’énergie et donc des ressources sont les véhicules électro-solaires classe «Cruiser» 2/4 places : très bonne autonomie y compris de nuit (ex : 830 km de jour pour l’eVe Sunswift ...

à écrit le 04/03/2016 à 17:23
Signaler
Le rôle de l'état ne serait-il pas de développer les transports en commun électriques, au lieu de subventionner des moyens de transport individuels ?

le 05/03/2016 à 9:32
Signaler
Et pourquoi toujours le "transport en commun" ? Le puissance des bobos communautaire est effectivement plus infini que l'énergie solaire !

à écrit le 04/03/2016 à 16:29
Signaler
" non polluante ...." Certes NON ! la production et le recyclage des batteries est une des activités liées à l' existence même de la voiture électrique les plus polluante qui soit !!

à écrit le 04/03/2016 à 16:09
Signaler
L'argument "non polluante" reste à démontrer, car d'une part il faut produire l'électricité et d'autre part, il faut fabriquer la batterie. Quant au bruit, les voitures modernes ne sont pas non plus des Concorde au décollage, même si elles peuvent en...

à écrit le 04/03/2016 à 14:45
Signaler
Et l'électricité pour faire avancer la voiture elle est produite comment ? On ne couvrira pas les campagnes de panneaux solaires et d'éoliennes pour faire marcher le parc automobile français (quasiment la moitié des besoin énergétique du pays), et i...

le 04/03/2016 à 16:31
Signaler
" Mais dans ce cas le CO2 n'est pas dans les centre ville et les Bobos ont l'impression que la voiture est verte..." effectivement mais il est politiquement correct et dans l'air du temps de se pâmer devant ces "machins" électriques !

le 04/03/2016 à 22:14
Signaler
...effectivement, pour produire 1 K.Watt d’énergie électrique qui sera consommée "proprement" par ces merveilleux véhicules, il faudra auparavant avoir brulé environ le triple en énergies "polluantes", essentiellement du nucléaire mais aussi charbon,...

le 06/03/2016 à 9:18
Signaler
Pour répondre à Patrickb et à tchouky, on sait faire de l'électricité "propre", c'est à dire sans (ou avec très peu) d'émission de CO2. Si il s'agit de recharger des batteries à la maison ou dans des stations de charge, cette électricité sera disponi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.