Streaming musical : Tesla prêt à concurrencer Apple et Spotify ?

 |   |  416  mots
Le constructeur automobile Tesla travaillerait actuellement à la création d'un service de streaming musical à destination de ses clients. Le groupe espère ainsi concurrencer Apple et Spotify parmi les utilisateurs de ses véhicules.
Le constructeur automobile Tesla travaillerait actuellement à la création d'un service de streaming musical à destination de ses clients. Le groupe espère ainsi concurrencer Apple et Spotify parmi les utilisateurs de ses véhicules. (Crédits : © Kim Kyung Hoon / Reuters)
L'entreprise d'Elon Musk serait actuellement en discussion avec plusieurs labels musicaux américains pour créer sa propre plateforme de streaming. Accessible seulement aux possesseurs d'une Tesla, le service se verrait bien concurrencer Apple Music et Spotify.

Après avoir bousculé le paysage automobile en proposant la première voiture semi-autonome à destination du grand public, Tesla entend désormais se positionner sur le marché de la musique. Comme le révèle le site américain Recode, le constructeur automobile travaillerait activement à la création de son propre système de diffusion de musiques en streaming. Les équipes d'Elon Musk seraient actuellement en discussion avec plusieurs labels musicaux pour obtenir les licences de leurs artistes en vue de les proposer sur sa propre plateforme.

"Nous pensons qu'il est important de bénéficier d'une expérience exceptionnelle dans la voiture de sorte que nos clients puissent écouter la musique qu'il souhaite. Notre objectif est de procurer le maximum de plaisir à nos clients", a commenté un porte-parole du groupe.

Appelée à réagir, l'entreprise a donc choisi de ne pas confirmer ou infirmer l'information, se contentant simplement de rappeler que le bien-être de ses clients guidait ses choix. Au début du mois déjà, Elon Musk lors d'une réunion d'actionnaires avait promis une évolution des interfaces d'écoute de musiques présentes dans les véhicules de Tesla. La firme aimerait bien proposer un service premium à ses utilisateurs via le tableau de bord connecté à Internet déployé sur les véhicules les plus récents.

Une concurrence à Apple et Spotify ?

En décembre 2015, Tesla avait annoncé qu'elle était parvenue à un accord avec la plateforme Spotify pour permettre à ses clients d'utiliser l'application dans leur véhicule. Ce partenariat n'était cependant valable que pour les véhicules circulant hors des Etats-Unis. Les observateurs qui se demandaient alors pourquoi l'entreprise n'avait pas permis au pays ayant la plus grande flotte de véhicules l'utilisation du premier service de streaming au monde en nombre d'abonnés semblent aujourd'hui avoir leur réponse.

| Lire Grâce à ses 50 millions d'abonnés, Spotify creuse l'écart avec Apple Music

Par le passé, Elon Musk avait évoqué l'idée d'une application mobile qui aurait permis aux conducteurs de Tesla d'écouter leurs playlist favorites dans leur voiture mais également en dehors. Ce projet intervient alors que l'entreprise a annoncé avoir reçu 400.000 pré-commandes de son prochain modèle, la Model 3. De quoi offrir une base solide pour développer et faire évoluer sa plateforme dont l'accès serait autorisé contre le paiement d'un forfait mensuel. Il faudra au moins ça à Tesla pour espérer concourir face aux géants Apple Music (27 millions d'abonnés) et Spotify (50 millions)...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :