La CGT accuse PSA de préparer un plan de suppressions de poste

D'après une note interne divulguée par le syndicat, le constructeur automobile français s'apprêterait à supprimer 2.133 postes en 2017 dans ses usines françaises, révèle le site Franceinfo. La direction de PSA a démenti cette information.

Le groupe PSA supprimerait 2.133 postes en 2017 dans ses usines françaises, selon des documents internes. Le groupe ne prévoit pas de licenciements secs. Il s'agira de départs volontaires non-remplacés, de préretraites ainsi que de congés longue durée.

Depuis début 2013 et la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois, le constructeur automobile a supprimé 17.000 postes au total. PSA, qui était au bord du dépôt de bilan il y a quatre ans, se porte mieux, avec des ventes en hausse de plus de 7% en Europe au premier semestre 2016.

Mais, sur fond de Brexit et de chute des ventes de véhicules diesel, il faut aborder l'avenir "avec prudence", justifie la direction dans ces documents internes. Et, pour elle, cela passe notamment par une réduction de la masse salariale. Ces 2.133 emplois supprimés seront au cœur d'un comité central d'entreprise extraordinaire lundi après-midi au siège de PSA Peugeot-Citroën, à Paris.

De son côté, PSA a démenti cette information, promettant une communication plus détaillée sur ses projets après en avoir débattu avec le Comité centrale d'entreprise prévu ce lundi après-midi.

"18.000 emplois européens dépendent du diesel"

Avec 5,5 millions de véhicules roulant au diesel, la France est la championne d'Europe des voitures "sales" selon une récente étude de l'ONG Transport et Environnement. Le gouvernement a promis de resserrer progressivement la fiscalité entre l'essence et le diesel, déjà redescendu à 52,7% des immatriculations neuves françaises depuis début 2016, contre 63,9% deux ans plus tôt. Mercredi 12 octobre, dans un rapport parlementaire, des députés, dont l'ancienne ministre PS Delphine Batho, préconisent la fin des avantages fiscaux du diesel en cinq ans et des normes européennes plus strictes.

Cette recommandation est loin de rassurer les syndicats des constructeurs automobiles français. Dans un communiqué, Force ouvrière (FO), la première force syndicale du Groupe PSA, a exprimé "sa vive inquiétude sur les conséquences industrielles, économiques et sociales de la véritable chasse au diesel qui s'intensifie depuis quelques mois". Selon FO, "18.000 emplois européens dépendent du diesel" au sein de l'entreprise qui, fin 2015, employait près de 88.000 salariés en Europe.

Cette politique représente une "menace sociale" qualifiée "d'immense" par le délégué central de FO-PSA Christian Lafaye, cité dans le communiqué, qui évoque "une aberration écologique mais aussi industrielle". Selon lui, le diesel est "une technologie propre" notamment parce qu'un moteur de ce type "consomme 25% de carburant en moins et émet 15% de CO2 en moins".

Il dénonce "toute tentative idéologique pour freiner cette technologie et risquer d'impacter violemment l'emploi avec des conséquences sociales dramatiques". En cas de baisse continue des ventes diesel, FO réclame des aides pour les constructeurs afin qu'ils puissent "reconvertir leur outil industriel pour le maintenir en France".

(avec AFP)

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Commentaires 22
à écrit le 18/10/2016 à 16:33
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Souvenir récent : Le montant du CICE accordé à PSA Peugeot Citroën en 2014 s'est élevé à 74 M€ — en hausse de 22 M€ sur un an —, s'est félicité hier le constructeur automobile.

à écrit le 17/10/2016 à 22:16
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Si c'est confirmé, ce serait une bonne nouvelle pour l'avenir de la société.Plus de chômeurs, moins de salariés.Les patrons travaillent activement à l'avènement de la révolution.

à écrit le 17/10/2016 à 15:12
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Et à la fin qui va leur acheter des voitures ...quand il y aura 15 millions de chômeurs

le 17/10/2016 à 18:14
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En LOA à 149 € par mois. ..😀. Elle n'est pas belle la vie?

le 21/10/2016 à 17:02
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Il faut se méfier des publicités qui n'indique pas le tarif d'une voiture mais une LOA qui semble très abordable. D'abord c'est la LOA pour le modèle de base, ensuite on ne précise pas le 1er loyer ni le cout de rachat du véhicule à la fin du contra...

à écrit le 17/10/2016 à 14:59
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"Envisager l'avenir avec prudence...."= chantage à l'emploi en periode pré électorale. La ficelle est un peu grosse. Le promoteur du tout diesel qui veut faire financer son virage technologique par l'Etat.....il obtiendra ce qu'il veut. C'est une ce...

à écrit le 17/10/2016 à 12:32
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La fin ou plutot la diminution des ventes de véhicules diesel ne devrait pas justifier des suppressions d'emplois. Si on n'achète plus de diesel cela ne veut pas dire qu'on achète plus de voitures. Moins de diesel c'est simplement plus d'essence. PS...

le 17/10/2016 à 22:06
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Le revenu universel sera temporaire( pour la survie).Après c'est la révolution. Le revenu universel doit être en dessous du SMIC et doit être limité au strict nécessaire de survie.Sinon les smicards ne travailleront jamais.C'est une loi économiqu...

à écrit le 17/10/2016 à 12:03
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Mr Hollande, combien de peugeot 508 allez-vous faire acheter par le contribuables ? pour 500 emplois déplacés de Belfort à l'Alsace, vous avez commandé 16 TGV inutiles... alors, pour 2000 emplois non déplacés mais supprimés, il faudra bien 1 ou 2 v...

le 17/10/2016 à 13:06
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Et M. SARKOZY , qui a bloqué le plan social de PEUGEOT avant les élections de 2012, afin de ne pas subir les effets de sa politique industrielle calamiteuse. En 2001, la FRANCE produisant 3.7 millions de véhicules sur son sol et l'Allemagne 5. milli...

le 17/10/2016 à 13:16
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:Et M. SARKOZY , qui a bloqué le plan social de PEUGEOT avant les élections de 2012, afin de ne pas subir les effets de sa politique industrielle calamiteuse. (De sa politique tout court d'ailleurs). En 2001, la FRANCE produisant 3.7 millions de vé...

à écrit le 17/10/2016 à 11:43
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Avons nous atteint le pic des ventes automobiles cet été? La doctrine de notre pépère pas de bol ça va mieux va-t-elle devenir ça allait mieux hier? Encore une fois le problème est la mise en place de formation professionnelle qualifiante digne de ...

à écrit le 17/10/2016 à 10:13
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les syndicats vont hurler qu'il faut embaucher plein de gens pour fabriquer des diesels haut de gamme et tres taxes que personne ne va acheter confisquons les chateaux des syndicalistes et l'argent de la formation, et il y aura les moyens de realise...

le 18/10/2016 à 12:16
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Cette haine du syndicalisme qui vs ronge...vs devriez suivre une thérapie...

à écrit le 17/10/2016 à 10:03
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Moi Président, la courbe du chômage......... Renault 1000 embauches - Peugeot 2100 licenciements. Moi Président, hi, hi, hi..........................

le 17/10/2016 à 11:35
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Comptez bien, 1000 embauches chez Renault après avoir supprimé 7500 postes depuis 2013, le résultat c'est 6500 licenciements environ ! Quant au syndicaliste qui dit que le diesel est "une technologie propre" notamment parce qu'un moteur de ce type...

le 17/10/2016 à 22:52
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Faux, si Renault a, selon vous, supprimé aurait supprimé 7500 poste depuis 2013, pourquoi comparer vous ce chiffre aux seules embauches annoncées en 2013 ? 7500-1000 est faux, Renault a aussi réalisé des embauches supplémentaire en 2014 et 2015, not...

à écrit le 17/10/2016 à 9:08
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Tout ça pour faire plaisir aux marchés financiers faut arrêter de nous prendre pour des ânes. Ils ont trouvé la justification dans l'ère du temps, le diésel, afin que tout le monde trouve cela normal puisque tous les médias en parlent et zou ils lice...

le 17/10/2016 à 12:21
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Ils ont trouvé la justification dans l'ère du temps Disons plutôt dans l'air du temps(ce qui est d'actualité)

le 17/10/2016 à 12:58
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Tout ceux qui ont lu ont compris cher maitre capello.

le 17/10/2016 à 23:46
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l'ère du temps n'existe pas... dommage, utilisez donc un correcteur type http://www.larousse.fr/correcteur ! Donc la touche d'humour, c'est raté !

le 18/10/2016 à 9:36
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"Donc la touche d'humour, c'est raté !" Ce n'est pas grave vous y arriverez la prochaine fois ne vous en faites pas... SInon vous avez une objection sur le fond de mon commentaire ou bien c'était seulement cette faute de syntaxe qui vous moti...

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