Tavares, patron de PSA, se compare à "un joueur de football"

Si le montant de son salaire a (re)déclenché la polémique, Carlos Tavares, PDG du constructeur automobile français assume, et tacle la critique, déplorant l'incapacité de la France à se débarrasser de la question de la rémunération des grands patrons.
Les actionnaires du constructeur ont approuvé, mercredi 27 avril, la hausse de rémunération du président du directoire de PSA, Carlos Tavares.

Le dirigeant de Groupe PSA (ex-PSA Peugeot Citroën) Carlos Tavares a réitéré mercredi qu'il se considérait en tant que grand patron "comme un joueur de football" ou "un pilote de Formule 1", en pleine polémique sur la rémunération des dirigeants d'entreprise."Quand j'ai pris mes fonctions à la tête de PSA, personne ne m'a dit "attention, il y a une part très importante de votre salaire qui est variable, en fonction des résultats de l'entreprise", a déclaré le président du directoire de PSA lors d'une audition à l'Assemblée nationale.

"J'ai pris un risque personnel que j'assume. Comme je l'ai dit, je me considère comme un joueur de football ou comme un pilote de Formule 1, il y a un marché", a-t-il ajouté.

Tavares, pas si  bien payé ?

L'assemblée générale des actionnaires du groupe a validé il y a une semaine à 76,53% la rémunération de M. Tavares, qui a quasiment doublé en un an, malgré un vote négatif de l'Etat, actionnaire minoritaire du constructeur automobile.

Arrivé à la tête de l'entreprise automobile en difficulté début 2014, M. Tavares a reçu 5,24 millions d'euros pour 2015, selon PSA. En 2014, sa rémunération s'était établie à 2,75 millions d'euros.

"Par rapport à mes pairs, je suis payé le tiers ou la moitié, tout cela, ce sont des faits qui ne sont pas audibles, et j'en ai pleine conscience, mais c'est la réalité de notre monde", a-t-il précisé, ajoutant que la dimension sociétale de cette question le "dépassait".

"Le fait que nous n'arrivions pas à nous débarrasser de cette question est un problème pour la France, pour sa capacité à s'inscrire dans la dynamique du monde", a-t-il par ailleurs estimé.

 >>>(RE)LIRE AUSSI : La vérité sur les rémunérations des patrons du CAC40 en 2015 : 167,6 millions d'euros !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 06/05/2016 à 19:23
Signaler
Très bonne comparaison ! Pour l'un comme pour les autres, ces rémunérations sont insultes à la justice. Elles ne sont pas dues au talent, mais à la rareté, ou au copinage ! La richesse est produite par tous ! Quand verrons-nous un débat sur la jus...

à écrit le 06/05/2016 à 0:15
Signaler
Elon musk arrive et je pense que l'industrie automobile française va litteralement exploser .Le problème n'est pas tant le salaire des dirigeants que le type de dirigeants qu'on veut ... soit des visionnaires , entrepreneurs dans l'âme soit des gesti...

à écrit le 05/05/2016 à 20:26
Signaler
Juste préciser: ces PDG suppriment des emplois en France, créés des filiales d'achats en Hollande pour capter les bénéfices hors de France et moins imposés, ont une politique achats (n'est ce pas Tavares) qui interdit d'acheter des composants en Fran...

à écrit le 05/05/2016 à 13:55
Signaler
Le footballeur est une star, il est impossible à remplacer Un PDG est quelqu un de brillant mais qui décide avec un comité de direction, il est possible de le remplacer (par exemple le pdg de total remplace sans problème alors qu il était un très bon...

le 06/05/2016 à 6:04
Signaler
enfin c mieux tavares que Peugeot en faillite...

le 06/05/2016 à 11:08
Signaler
Le problème vient des conseils d'administration : ce sont eux qui décident des rémunérations mais ils sont constitués de patrons, d'ex-patrons ou de futurs patrons. Il faudrait un comité spécifique pour les rémunérations (constitué de personnes moins...

à écrit le 05/05/2016 à 11:27
Signaler
Ok, les salaires des footballeurs sont également scandaleux. Qui fait la richesse d'une entreprise? Les chercheurs qui développent de nouvelles technologies? Les ingénieurs qui optimisent la productivité et développent de nouvelles méthodes? Ou ces ...

à écrit le 05/05/2016 à 10:08
Signaler
Je ne cois pas que les footballeurs gagnent de l'argent en supprimant le travail d'autres employés.

à écrit le 04/05/2016 à 22:58
Signaler
Je comprends mieux pourquoi il a vendu le FC SOCHAUX. Même si les joueurs étaient moins payés que lui.

à écrit le 04/05/2016 à 22:51
Signaler
Ah non, pas un footballeur de l'équipe de France en tous cas...

à écrit le 04/05/2016 à 20:03
Signaler
Les PDG de Renault-Nissan et PSA se fichent bien de nous, sans doute pas si grave que ça puisque vous continuer de leur donner votre argent en achetant leurs véhicules.

le 04/05/2016 à 22:32
Signaler
Croyez vous que si vous achetez une Opel (GM), une Ford, une Fiat ou une Mercedes, vous ne payez pas encore plus cher les patrons de ces entreprises ? Au moins Ghosn et Tavares paient leurs impôts en France.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.