Tesla au cœur d'une enquête après un accident mortel aux États-Unis

Tesla a déclaré sur un blog qu'il s'agissait du premier décès connu sur un peu plus de 200 millions de kilomètres parcourus en mode "pilotage automatique". Une unité d'investigation de l'agence de sécurité routière NHTSA a été déployée sur la scène de l'accident.
"Ni le pilotage automatique ni le conducteur n'ont remarqué le flanc blanc de la remorque dans un ciel lumineux, donc le frein n'a pas été activé", a expliqué le constructeur.

Le constructeur californien de véhicules électriques de luxe Tesla a annoncé jeudi faire l'objet d'une enquête des autorités américaines après le décès accidentel d'un conducteur d'une berline "Model S", un de ses deux modèles commercialisés.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a expliqué que les circonstances de cet accident l'avait conduite à décider "un examen de la conception et des performances de toute aide à la conduite en fonctionnement au moment de l'accident".

La NHTSA a précisé dans un communiqué que l'accident était survenu le 7 mai à Williston en Floride (sud-ouest). Elle a déployé son unité spéciale d'investigation sur la scène de l'accident où "un camion a pris un tournant à gauche en face de la Tesla à une intersection". "Le conducteur de la Tesla est mort des suites de ses blessures", précise l'agence de sécurité routière notant que la voiture était "en système de pilotage automatique".

L'agence précise que l'ouverture de cet examen préliminaire "ne devrait pas être interprétée comme le fait que le service d'inspection des défauts estime qu'il existe ou non un défaut dans le véhicule examiné".

25.000 voitures concernées

Tesla a déclaré sur un blog qu'il s'agissait du premier décès connu sur un peu plus de 200 millions de kilomètres parcourus en mode "pilotage automatique".

"Ni le pilotage automatique ni le conducteur n'ont remarqué le flanc blanc de la remorque dans un ciel lumineux, donc le frein n'a pas été activé", explique le constructeur.

"Le pilotage automatique s'améliore constamment mais il n'est pas parfait et oblige toujours le conducteur à rester en alerte", poursuit Tesla, qui ajoute que le pilotage automatique "se traduit par une amélioration statistiquement importante de la sécurité par rapport à une conduite uniquement manuelle".

Au-delà de Tesla, cette enquête du régulateur tombe mal pour le développement des voitures autonomes, considérées comme l'avenir à moyen terme de l'automobile.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 01/07/2016 à 16:09
Signaler
Le système de radar fonctionne par contraste lumineux et non pas par rapport à une masse qui peut faire 38 tonnes... On n'arrête pas le progrès...

à écrit le 01/07/2016 à 10:23
Signaler
Comment un conducteur peut rester attentif après des milliers de kilomètres parcourus sans avoir rien eu à faire ? Là faut qu'on m'explique...

à écrit le 01/07/2016 à 9:43
Signaler
Aux States les controles sécurité n'interviennent qui si il y a mort d'homme, incroyable, c'est vraiment le pays de la liberté d'entreprendre......... de tué aussi !

le 01/07/2016 à 11:10
Signaler
Il ne faut pas tirer de conclusions actives: la voiture automatique n'a jamais eu la pretention d'atteindre le 0 mort sur les routes. Mais tant qu'elles font (beaucoup) mieux que les humains cela vaut le coup, et il me semble que c'est bien le cas av...

le 01/07/2016 à 12:41
Signaler
Les américains ne fonctionnent pas comme nous. Ils partent du principe que les gens sont responsables et commercialiseront des produits sinon utiles, du moins sans danger. Les contrôles à priori, les normes et la paperasserie sont minimales. En r...

le 01/07/2016 à 13:06
Signaler
Les américains partent du principe que vous êtes responsables et que vous ne mettrez pas sur le marché un produit dangereux. Ils ne vous demandent que le minimum d'autorisations, de garanties et de respect de normes. Par contre, si ça se passe mal...

à écrit le 01/07/2016 à 9:40
Signaler
Tesla, c'est pas la marque de voiture qui propose des véhicules électriques qui coutent le prix d'une maison ?

le 01/07/2016 à 12:09
Signaler
le premier prix chez Tesla tourne aux alentours de 31000 euros et la plus chère doit être aux alentours de 100 000 euros. Pas de quoi se payer une maison en province, et même pas une chambre de bonne à Paris.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.