"Tesla est condamné", répète Bob Lutz, ancien de General Motors

Pour l'ancien vice-président de General Motors, réputé influent dans l'industrie automobile américaine, le constructeur de voitures électriques de luxe américaine n'a pas trouvé de modèle économique viable. D'après lui, Tesla perdrait 35.000 dollars par voiture vendue.
Tesla perdrait 35.000 dollars par voiture vendue d'après Bob Lutz.

Le constructeur de véhicules électriques de luxe Tesla est "condamné", a répété mardi à l'AFP Bob Lutz, ancien vice-président de General Motors (GM) et figure respectée de l'industrie.

"Tesla reste condamné parce qu'ils ne produisent que deux modèles à un coût élevé et perdent quasiment 35.000 dollars par voiture fabriquée. Ils ne font que brûler de l'argent. Ils ne font que perdre de l'argent", a déclaré M. Lutz, en marge du salon automobile de Detroit (nord, Etats-Unis).

"Achèteriez-vous l'action?"

En octobre, M. Lutz, considéré comme le père de la Chevrolet Volt, la voiture électrique "abordable" de GM, avait surpris le monde automobile en prédisant le pire à la start-up californienne, fondée par le charismatique Elon Musk.

"Regardez les chiffres et dites-moi si au vu des pertes récurrentes vous achèteriez l'action ?", argumente Bob Lutz.

Depuis sa création il y a 13 ans, Tesla n'a pas encore dégagé de bénéfice malgré son succès boursier et une image positive et d'innovateur dans l'opinion. Le succès boursier de Tesla s'explique essentiellement par la perception que le groupe a réussi à installer, avance Bob Lutz.

"C'est pyschologique! Les investisseurs sont émerveillés. Pour eux Tesla c'est nouveau, c'est intelligent, c'est l'avenir. Ils occultent les chiffres", regrette l'octogénaire qui a travaillé pour GM, Ford, Chrysler et BMW.

Pour lui, si un groupe automobile classique accusait les pertes de Tesla, la sanction serait immédiate.

Tesla n'est plus seul

Outre l'argent qu'il perd, Tesla a perdu son côté "unique", selon Bob Lutz, du fait de l'arrivée sur la niche de véhicules électriques de luxe de marques bien connues et aux poches pleines.

"Tesla n'est plus unique: Chevrolet a introduit la Bolt à seulement 35.000 dollars, Volkswagen annonce des véhicules électriques pouvant parcourir 200 miles (plus de 320 km, NDLR) avec une seule recharge, Porsche débarque" bientôt avec sa voiture sportive "Mission E".

Pour survivre, "Tesla doit apprendre à gagner de l'argent comme tous les autres groupes automobiles", préconise le dirigeant.

Bob Lutz, qui est président de Via Motors, spécialisé dans la conversion en hybrides des grosses voitures de GM, fait partie de ceux qui estiment que l'électrique est essentiellement viable sur les camionnettes à plateau (pickups) et utilitaires.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 05/08/2016 à 0:48
Signaler
Un amis possède une tesla, ça coute cher au chargement (tout les jours) et malgré tout il l'aime de la conduire. l'avenir n'est pas du tout l'électrique, étant donné que l'électricité coute cher. Penchons nous vers le carburant aux algues qui est ass...

à écrit le 22/06/2016 à 20:35
Signaler
Si le cours de bourse de Tesla est si haut c'est qu'il ne faut pas seulement regarder les chiffres de cette année pour juger de la valeur de cette société. Ceux qui ont essayé une voiture électrique savent que le jour où l'autonomie est suffisante il...

à écrit le 05/04/2016 à 12:21
Signaler
ERRATUM (au post précédent) : clôture TSLA à 246,99 USD le 04/04/2016 et non 239 USD comme indiqué... c'est donc pire pour M. "Bob" !... ;-)

à écrit le 05/04/2016 à 12:19
Signaler
Petite mise à jour 48h ouvrées après la présentation du Model 3 : L'action Tesla a clôturé hier à 239 USD... elle était à 202 USD lors de la publication de cet article... malgré ses avertissements Wall Street ne semble donc pas tout à fait penser c...

le 05/08/2016 à 0:50
Signaler
Au vu du prix de l'électricité, je plains votre portefeuille.

à écrit le 15/01/2016 à 10:24
Signaler
Quel culot, ce type ! C'est facile de voir la paille dans l'oeil du voisin, en ignorant la poutre qu'on a dans le siens ! Tesla a au moins le mérite d'avoir osé l'électrique, avec des performance que tout le monde connait ! Quand à la Zoé, la...

à écrit le 13/01/2016 à 12:52
Signaler
GM et Ford sont en situation de quasi faillite. Leur combat est de ne pas laisser à penser qu'une relève pourrait exister ou, voir facilement le jour, pour qu'ainsi leur sort soit considéré comme devant être traité de façon ordinaire et donc acter de...

à écrit le 13/01/2016 à 11:14
Signaler
Je ne suis pas sûr que GM et Mr Lutz soient en mesure de donner des leçons de gestion à Tesla. Mr Lutz a été l'un des artisans de la faillite de GM en 2009 qui n'a dû sa survie qu'à des injections massives de la part du contribuable US. Tesla est ...

à écrit le 13/01/2016 à 9:41
Signaler
@ Marco1 a écrit le 13/01/2016 à 8:33 : La Zoe n'est pas une voiture de tourisme et encore moins une voiture de professionnel de la route, la Zoe est une voiturette comparable aux voiturettes sans permis de conduire, plus ou moins gadgets

le 13/01/2016 à 12:58
Signaler
une voiturette qui te mets une déculottée au feux rouge ! Et la route n'est pas réservée aux professionnels.

le 13/01/2016 à 15:45
Signaler
Comparer une Zoé à une voiturette c'est ne pas l'avoir essayé !! Essayer une Zoé c'est l'adopter (si on fait moins de 150km par jour comme 90% des Français)

le 15/01/2016 à 10:33
Signaler
Tout à fait ! J'ai honte d'être français, quand je la voit ! Il faut dire que nos dirigeants français ont les deux pieds sur le frein, en ce qui concerne l'électrique ! Taxe pétrolières obligent ! C'est une honte ! Une baisse si forte su...

à écrit le 13/01/2016 à 9:09
Signaler
Au niveau de prix actuel du pétrole, les voitures électriques n'ont aucun sens. Des gadgets.

le 13/01/2016 à 10:21
Signaler
Exactement. D'autant que la production et le recyclage des batteries est extrêmement polluant. Sans parler de la production d'électricité elle même. Pour avoir la conscience tranquille, autant planter des arbres! La Zoe, comme l'Autolib, sont par c...

le 13/01/2016 à 13:41
Signaler
si un baril qui passe de 200$ à 30$ mais qui à la pompe passe de 1.5€ à 1.38€ te rassure, c'est que l'état et les opep peuvent continuer à te plumer sans risque de rébellion...les électriques ont un sens 3800€ de carburant en moins par an et plus d'e...

le 13/01/2016 à 19:38
Signaler
C'est pas du brut qu'on met dans le réservoir à la pompe le prix n'a pas vraiment baissé.

le 14/01/2016 à 19:08
Signaler
Le recyclage de batteries de voiture électrique n'est pas plus polluant que celui d'un sac de piles ordinaires... On sait faire. En outre, la durée de vie de ce genre de batterie excède largement son temps d'utilisation dans le véhicule: elles sont r...

le 15/01/2016 à 10:36
Signaler
Tout à fait ! Surtout la Zoé ! Heureusement que le ridicule ne tue pas !

à écrit le 13/01/2016 à 8:33
Signaler
Des difficultés pour écrire Renault et Nissan? Pour l'instant, l'alliance est largement en tête des ventes dans l'électrique, meilleures ventes dans les pays nordiques. ............ "Volkswagen annonce des véhicules électriques pouvant parcourir 2...

le 13/01/2016 à 23:44
Signaler
Ventes de Tesla vs les autres aux États-Unis ( http://goo.gl/xdsKRT ) . . . Tesla Model S Was World’s Best-Selling Plug-in Car in 2015 ( http://goo.gl/l6Frsh )

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.