Tesla : le Model 3 livré dès la fin du mois

Elon Musk, le Pdg de Tesla a annoncé hier que son entreprise avait obtenu l'aval des autorités pour lancer la production du Model 3. Ce dernier marque un tournant dans la stratégie de l'entreprise mais aussi un défi dans la cadence de production à venir.
La production du Model 3 de Tesla vient de débuter, plusieurs semaines en avance sur le programme dévoilé il y a quelques mois. Elon Musk a annoncé dans un tweet ce dimanche que les premiers modèles seraient livrés dès le 28 juillet.

Dans un tweet publié dimanche soir, Elon Musk, le fondateur et actuel PDG de Tesla a annoncé que le dernier modèle de la marque avait obtenu les autorisations pour être produite deux semaines plus tôt que prévue. Habitué à communiquer des informations concernant sa stratégie sur le réseau social, Elon Musk a ajouté que 30 Model 3 seraient livrés aux premiers clients dès le 28 juillet.

[ Le model 3 a obtenu toutes les autorisations pour être produite avec deux semaines d'avance. SN1 (numéro de série 1) devrait débuter vendredi.]

Lors d'une réunion d'actionnaires le mois dernier, le Pdg avait détaillé l'offre proposée aux clients du Model 3 et décrit comment elle s'inscrivait dans la stratégie de l'entreprise. En effet, afin de minimiser les coûts de production, les clients ne pourront dans un premier temps que choisir la couleur de leur voiture et le type de roues parmi la dizaine de configurations proposées. Ce changement de style par rapport aux nombreuses options disponibles sur les modèles X et S est voulu par Elon Musk qui considérait cela comme une erreur, compliquant la production.

Un défi pour l'entreprise

Juste après sa présentation l'année dernière, les clients pouvaient pré-commander la berline électrique en versant un acompte de 1.000 dollars. Selon les chiffres dévoilés par Tesla, ce sont près de 400.000 personnes qui ont versé la somme et attendent désormais leur voiture. Pour faire face à ce nombre de commandes conséquent, le constructeur a annoncé vouloir fabriquer 20.000 Model 3 dès le mois de décembre et 10.000 par semaine dès 2018. Un rythme qui contrastera avec celui observé actuellement qui permet à la marque de sortir 20.000 véhicules chaque trimestre mais qui connaît régulièrement d'importants retards.

En présentant cette berline milieu de gamme, Tesla cherche à augmenter ses parts de marché sur un segment dominé par BMW et Cadillac tout en développant l'utilisation du 100% électrique. Avec un prix catalogue de 35.000 dollars, le Model 3 sera deux fois moins cher que les autres véhicules de la marque mais permet surtout à Tesla de venir concurrencer des groupes déjà installés sur cette gamme.

Lire aussi : Tesla dépasse brièvement General Motors en Bourse

En effet, le constructeur automobile se positionnait jusqu'alors sur un segment très haut de gamme avec des modèles dont le prix dépassait les 90.000 dollars pour un faible volume de véhicules produits. L'entreprise expliquait en début d'année avoir produit moins de 80.000 voitures sur l'année 2016, bien loin des grands constructeurs américains mais qui répondait aux attentes des dirigeants

Après avoir fermé vendredi à 361,61 dollars au NASDAQ, l'action Tesla était ce matin à l'ouverture en forte progression à 369,10 dollars. Avec une capitalisation à 59 milliards de dollars, Tesla devance toujours General Motors (52 milliards) et Ford (44 milliards) en bourse. Cela alors que les deux groupes vendent plusieurs dizaines de millions de véhicules chaque année et sont bénéficiaires contrairement à Tesla qui a enregistré 397 millions de dollars de pertes au premier trimestre de cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.