Pollution : BMW réfute les allégations de manipulation

Certains véhicules de BMW auraient dépassé les normes d'émissions polluantes, assure un journal automobile allemand spécialisé. Le constructeur automobile allemand a fermement démenti. Auto Bild a publié ultérieurement une mise au point, insistant sur la fait qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une manipulation de BMW comme dans l'affaire Volkswagen.
Les BMW X3 xDrive 20d auraient dépassé la norme Euro 6 d'émission d'oxyde d'azote de plus de 11 fois dans le cadre de tests de l'International Council on Clean Transportation (ICCT).

Après Volkswagen, BMW a brutalement chuté en Bourse ? L'action du constructeur allemand a brutalement baissé jeudi en cours de matinée à Francfort. Le titre perdait 6,20% à 12h07 autour de 75 euros, signant la plus forte baisse de l'indice EuroFirst 300.

Le magazine allemand Auto Bild rapporte jeudi 24 septembre que certaines voitures diesel du constructeur allemand dépassaient les normes d'émissions polluantes. Dans le détail, les BMW X3 xDrive 20d auraient dépassé la norme Euro 6 d'émission d'oxyde d'azote de plus de 11 fois dans le cadre de tests de l'International Council on Clean Transportation (ICCT). Le journal n'évoque pas de tricherie toutefois.

BMW assure respecter les normes légales

Mais le constructeur allemand haut de gamme a démenti jeudi toute manipulation de ses moteurs ou falsification de résultats de tests antipollution et affirmé respecter les normes légales partout. "Chez BMW, nous ne trichons pas", a déclaré le groupe dans un communiqué.

"Nous ne connaissons pas les tests mentionnés par Auto Bild (...). Aucun détail concernant ces tests ne nous a encore été transmis, donc nous ne pouvons pas expliquer ces résultats", a ajouté le constructeur.

Auto Bild a d'ailleurs publié ultérieurement une mise au point, insistant sur le fait qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une manipulation de BMW comme dans l'affaire Volkswagen.

(Avec AFP et Reuters)

Publié le 24/09/2015 à 12:17. Mis à jour le 25/09/2015 à 06:37.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 45
à écrit le 27/09/2015 à 15:23
Signaler
je Préfère rouler avec une allemand même si elle pollue un peut plus qu'une norme euro 6 que rouler français et d’être toujours en panne et qui on votés hollande !!! et toutes la clic le problème est toujours les politiques de taxer tous. et si l'e...

à écrit le 26/09/2015 à 9:22
Signaler
Le pollution d'un véhicule est directement liée à sa consommation en carburant. Le rendement thermodynamique (cycle de Carnot) d'un moteur utilisant le combustible diesel est supérieur à celui d'un moteur utilisant le combustible essence. Donc à puis...

le 26/09/2015 à 14:02
Signaler
OK , Bonsens. Ne pas oublier les chaudières au fuel dans les immeubles & maisons...et dans les administrations. Tout le monde connait l'histoire de la paille et de la poutre....

le 26/09/2015 à 20:55
Signaler
La pollution n'est pas "directement" liée à la consommation. Si cela est vrai pour le CO2, ça ne l'est pas pour les oxydes d'adeptes et particules, produites majoritairement par les diesels, et cancérigènes...

à écrit le 25/09/2015 à 14:04
Signaler
La pollution à toujour existé ce n'ai pas les norme qui ne sont pas respecter mais le risque de la surprime appliqué, les constructeurs ne veule pas dire à leur client prévoir 500e ou 6000e de taxe gouvernemental pollution.

à écrit le 25/09/2015 à 12:31
Signaler
En 2017, le contrôle technique mesurera réellement les émissions polluantes, notamment celles des diesels, qui ne l’étaient pas jusqu’alors.....possibilité de réparation obligatoire et contre visite. Le diesel va souffrir ! http://www.auto-moto.co...

à écrit le 25/09/2015 à 6:49
Signaler
a ce "train" tous les constructeurs dépassent les "bornes" , avez vous retrouvé les consommations annoncées??? il en est de même pour les mesures de pollution. On ne retrouve pas les mesures "normalisées", d'un banc à l'autre c'est différent. Les...

à écrit le 24/09/2015 à 23:45
Signaler
Faut acheter français, de préférence made in France. La Deutsche Qualität n'est que supercherie finalement.

le 26/09/2015 à 0:59
Signaler
On t'a déjà dit que t'étais lourd ? Trop relou quoi.

à écrit le 24/09/2015 à 23:14
Signaler
Bizarre mais dans les tests passés aux usa, les BMW étaient les moins polluantes et passaient les tests, contrairement aux VW...

à écrit le 24/09/2015 à 21:49
Signaler
Il y a quatre mois, les Gouvernements Français, Britanniques et Allemands faisaient du lobbying à Bruxelles pour qu'ils ne changent pas les règles des tests, c'est l'Assemblée Européenne qui les a imposées. Alors la rigolote Royale peu pousser des ...

à écrit le 24/09/2015 à 20:40
Signaler
VW a triché, menti et doit payer, voire remplacer les autos au besoin, ils étaient déjà outrageusement mauvais en fiabilité, à la rue...!!! http://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-volkswagen-une-reputation-mise-a-mal-6412385.html...

le 25/09/2015 à 12:28
Signaler
"Pépins sur vanne EGR, filtre à particules, pompe à eau, injecteurs)"....mais c'est normal à cause d'une mauvaise utilisation du diesel. Le diesel moderne n'est plus fait pour circuler en ville, il devrait être réservé aux gros grosses voitures et au...

à écrit le 24/09/2015 à 20:38
Signaler
C'est tout à fait ridicule cette hystérie de nos journalistes envers les voitures allemandes, croyez-moi, c'est pas sérieux, c'est de la gaieté parisienne en tout ses états. Question voiture, moi (et la plupart de gens qui je connais), je continuerai...

le 24/09/2015 à 22:19
Signaler
Une tempête dans un verre d'eau, cela ne concerne que les VW diesel aux États-Unis et qui ne font que 5% des ventes, les Américains en préférant largement les voitures à essence. Le prestige de VW au-delà de la presse française reste intouché, point ...

à écrit le 24/09/2015 à 18:52
Signaler
La pollution ? Franchement, c'est le cadet de mes soucis.

à écrit le 24/09/2015 à 18:32
Signaler
Comment peut on être aussi naif, oui WV a triché, ce n'est pas nouveau le groupe triche déjà sur les puissance des véhicules, BMW et les autres aussi mais pas dans cette proportion. Pourquoi il triche, c'est que les normes Euro 5 et 6 sont tellement ...

le 24/09/2015 à 19:05
Signaler
Ce que vous ne comprenez pas,c'est que le dioxide d'azote est nuisible pour notre santé. Personnellement j'ai un souffle au coeur qui a sans doute été accentué par ma proximité avec le périphérique. Pensez aux personnes fragiles comme moi au lieu de ...

le 24/09/2015 à 21:57
Signaler
La réponse à votre question est que l'argent et l'interet des lobbies de l'automobile passent avant votre santé. Malheureusement.

le 24/09/2015 à 23:48
Signaler
moins de VW et de BMW sur nos routes, c'est une bonne chose pour la qualité de l'air et notre économie.

à écrit le 24/09/2015 à 18:31
Signaler
Comment peut on être aussi naif, oui WV a triché, ce n'est pas nouveau le groupe triche déjà sur les puissance des véhicules, BMW et les autres aussi mais pas dans cette proportion. Pourquoi il triche, c'est que les normes Euro 5 et 6 sont tellement ...

à écrit le 24/09/2015 à 18:31
Signaler
Le scandale VW est suivi du scandale BMW qui précède le scandale Mercedes avec ses moteurs de Daciarenault, puis Peugeot, Fiat, pour Opel de Général Motors, Ford ... ca ne saurait tarder

à écrit le 24/09/2015 à 16:44
Signaler
J'espere juste que les contructeurs (si) condannés rembourseront les primes Ecolo favaorisant la vente de leurs véhicules ainsi qu'un dédomagement.

à écrit le 24/09/2015 à 16:42
Signaler
Il faut se rappeler que l'affaire a démarrée aux USA, qui profitent de la faiblesse économique de l'Europe pour nous enfoncer encore plus. Les véhicules européens sont de très bonne qualité, et l'air de nos villes est nettement plus respirable qu'il ...

le 24/09/2015 à 18:50
Signaler
C'est vrai qu'il faut raison garder. Les américains ( comme les français) sont heureux d'enfoncer un concurrent étranger et font monter l'affaire. Mais qu'arrivera-y-il à nos politiques si l'on découvre que Renault et Peugeot font pareil ?

à écrit le 24/09/2015 à 15:46
Signaler
Le danger semble se rapprocher de nos constructeurs nationaux, promoteurs ardents du diésel jusqu'à il n'y a pas si longtemps que çà. Depuis qu'on bidouille moins les données sur la pollution ? (grâce à Mme Duflot, vraisemblablement...)

à écrit le 24/09/2015 à 15:43
Signaler
Le diesel et l amiante les deux poubelles technologiques de la France !

le 24/09/2015 à 17:17
Signaler
@air des villes quel est le rapport de votre commentaire avec l'article?! autre remarque n'y aurait-il qu'en France qu'il y a des pb de diesel et d'amiante? Si il n'y a peut être moins de pollution diesel dans d'autre pays il y a d'autres facteurs ...

le 25/09/2015 à 10:01
Signaler
Et le nucléaire.

à écrit le 24/09/2015 à 15:41
Signaler
Pourtant, lors des tests aux Etats-Unis, BMW avait été classé comme répondant , et même mieux, aux normes! Vous avez remarqué que personne ne parle de Mercedes? Quand aux constructeurs français, pas d'exportation aux Etats-Unis, donc non concernés !!...

à écrit le 24/09/2015 à 14:56
Signaler
Il ne faut pas être naïve. Tout les constructeurs ont triché et trichent avec la consommation et avec la pollution et les gouvernements qui crient au scandale le savaient très bien. http://www.theguardian.com/environment/2015/sep/24/uk-france-an...

le 24/09/2015 à 20:44
Signaler
Merci pour le lien. Très bonne analyse à laquelle j’adhère totalement. Les journalistes RP font du tapage et du silence selon les circonstances, c'est connu. On verra qu'est ce que va se passer quand on parlera des Peugeot, des Renault, des Citroën.....

à écrit le 24/09/2015 à 14:45
Signaler
Ce n'est pas une affaire de ''mecanique'' mais de gaz d'echappement. Dans l'emission '' c'est dans l'air'' d' A.2, un specialiste des moteurs a tres bien explique. 1) contrairement a ce qui est raconte...un moteur diesel de voiture consomme moins de...

le 24/09/2015 à 19:01
Signaler
la pollution n'est pas seulement un problème de consommation en litre pour 100 km il faut faire le calcul en fonction de la masse consommée et donc prendre en compte la densité du carburant ( Essence 0,702 kg/L , Diesel 0,855 kg/L ). donc même en ...

à écrit le 24/09/2015 à 14:42
Signaler
il n'y a juste pas de diesel non polluant. Le diesel émet toujours des fines particules qu'on ne contrôle pas bien en dehors du laboratoire.

à écrit le 24/09/2015 à 14:39
Signaler
Outre un truandage honteux, qui devrait faire honte à ce pays rigoureux, qui n'admet pas les tricheurs grecs, ca fait quand m^me longtemps que l'Allemagne défend les intérets des véhicules à gros moteurs (donc qui polluent plus, y a rien à faire !). ...

à écrit le 24/09/2015 à 14:13
Signaler
Chez "Béhème" on ne triche pas on a de gros moteurs ,on pollue et on en est fiers. C'est en gros ce que dit BMW.

le 24/09/2015 à 19:05
Signaler
le vrai fond de l'histoire n'est pas de savoir qui pollue ou pas, mais de savoir qui a menti et trompé tout le monde.

à écrit le 24/09/2015 à 14:08
Signaler
Comme aurait dit Coluche: pas besoin de sortir de la cuisine de Holllande...oups de Jupiter, pour se douter que toutes les marques du groupe et probablement l'ensemble de la filière automobile a utilisé le même stratagème :-)

à écrit le 24/09/2015 à 13:06
Signaler
VW, BMW et il faudra bien parler aussi des Dacia renault qui sont équipées de vieux moteurs hors normes et qui de surcroit s'écroulent lamentablement à 3 etoiles au crash test, comment des bagnoles aussi dangereuses peuvent elles encore avoir un cer...

le 24/09/2015 à 13:37
Signaler
Tout le monde ne peut pas se payer une BMW. Les acheteurs de Dacia savent pertinemment qu'ils achètent une Dacia qui pollue sûrement, mais qui ne ment pas. Quant aux moteurs de VW leur conception est aussi vieille que chez Renault, malgré les appel...

le 24/09/2015 à 13:42
Signaler
Sauf que: 1. Les modèles Dacia les plus récents sont aux mêmes normes que ceux des autres constructeurs. 5 étoiles aussi. Votre critique ne tient plus. 2. Les modèles dont vous parlaient datent de 2010 et visaient à concurrencer les modèles d'occas...

le 24/09/2015 à 14:32
Signaler
Ces voitures sont beaucoup plus performantes que les vieilles (les crash tests etant de plus en plus compliqués) => il vaut mieux rouller en diesel Euro 6 trafiqué qu'avec une vieille 205 ou autres poubelles (pas de filtre a particule, pas d'air...

le 24/09/2015 à 15:13
Signaler
Ce ne sont pas les BMW qui sont dangereuses, ce sont leurs conducteurs.

le 24/09/2015 à 16:01
Signaler
@Michel: Le pb n'est pas de savoir s'il vaut mieut rouler en Diesel Euro6 trafiqué. Le pb est que les allemands ont un complexe de superiorité insupporable !! Si Peugeot avait triché, on aurait parlé d'arrogance française, mais là on justifie et on p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.