Voiture autonome : Google recrute l'ancien patron de Hyundai

L'ancien directeur générale de la firme japonaise, John Krafcik dirigera le programme de voitures autonomes. Cette nomination confirme le souhait du géant américain d'impliquer des entreprises japonaises dans ses recherches sur la conduite autonome.
Le choix de Krafcik, qui fut le directeur général de Hyundai pour l'Amérique avant de présider le comparateur de prix Truecar , confirme l'ambition de Google dans la voiture autonome.

Google a annoncé, lundi 14 septembre, avoir nommé John Krafcik à la tête de son programme de voitures autonomes. Le choix de l'ancien directeur général de Hyundai pour l'Amérique - qui a ensuite présidé le comparateur de prix Truecar - confirme l'ambition du géant de la technologie dans sa Google Car, qui entend concurrencer les constructeurs automobile.

Chris Urmsom, qui dirigeait ce programme depuis sa création en 2009, continuera toutefois à en superviser les aspects techniques, précise Google dans un communiqué.

La firme cherchait des sous-traitants japonais

Vendredi 11 septembre, un haut responsable de la firme annonçait au journal Nikkei, que la firme de Mountain View souhaitait impliquer des entreprises japonaises dans ses recherches sur la voiture à conduite autonome. Astro Teller, qui dirige les laboratoires Google X, la branche innovation de la firme américaine, précisait au quotidien économique :

"Nous sommes très ouverts. Je ne peux pas donner de nom de société, mais nous parlons tant avec des fournisseurs de pièces que des constructeurs de véhicules"

"Nous ne possédons pas nos propres usines", avait-t-il ajouté, suggérant que le groupe pourrait confier à des sous-traitants japonais une partie des équipements et composants qui seront nécessaires à la réalisation de son projet de voiture autonome.

"Pour nous, le but est d'arriver à ce qu'il y ait zéro mort dans les accidents routiers et que les 1.000 milliards de dollars perdus chaque année à cause des embouteillages soient rendus à l'économie".

Google veut se spécialiser sur le développement de capteurs et de logiciels

Selon Astro Teller, Google va se spécialiser sur le développement de capteurs et logiciels, mais s'associer à des constructeurs existants, en ce qui concerne la vente:

"Il y a souvent un malentendu: nous n'avons pas l'intention de devenir nous-même un fabricant de voitures concurrent des groupes actuels".

Pour ses recherches menées aux États-Unis, Google utilise des prototypes particuliers ainsi qu'une flotte de voitures plus traditionnelles, en l'occurrence des Lexus du groupe japonais Toyota.

Le programme de voitures autonomes fait partie de Google X, le laboratoire de Google pour les innovations technologiques, mais pourrait bientôt rejoindre Alphabet, la nouvelle société appelée à devenir la maison-mère de l'ensemble des sociétés du groupe. Google entend séparer son cœur de métier sur internet des autres activités plus expérimentales.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 22/09/2015 à 18:38
Signaler
Hyundai est un société coréenne ...

à écrit le 14/09/2015 à 19:13
Signaler
Hyundai n'est Japonais mais Coréen...

à écrit le 14/09/2015 à 17:16
Signaler
Hyundai est une firme coréenne et non japonaise comme mentionné dans l'article.

le 14/09/2015 à 19:35
Signaler
Ils connaissent leur dossier! lol

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.