Voiture électrique : la bataille des chiffres qui réhabilite une technologie

Depuis l'éclatement du scandale Volkswagen sur les moteurs truqués, une prise de conscience a autant saisi les constructeurs, que les pouvoirs publics et les consommateurs. Depuis quelques semaines, la voiture électrique fait l'objet d'annonces spectaculaires, assorties de chiffres astronomiques...
Nabil Bourassi
De technologie marginale et mal aimée, la voiture 100% électrique fait désormais l'objet de toutes les convoitises.

Carlos Ghosn a-t-il eu raison trop tôt ? Il y a encore à peine deux ans, le patron de Renault et Nissan était la risée des constructeurs automobiles. Son programme électrique était jugé disproportionné et ses projections à côté de la plaque. Très peu de constructeurs, parmi les grands, misaient alors sur la voiture électrique. De Volkswagen à Mercedes en passant par Toyota... Les plus grands préféraient miser sur l'hybride.

Un virage à 360°

Sauf qu'entre-temps, le scandale Volkswagen a eu un effet de tremblement de terre dans la planète automobile. Dès lors, divers changements se sont télescopés pour conduire les groupes à opérer un virage à 360° sur la voiture électrique. Ils ont d'abord cherché à se racheter une virginité auprès d'une opinion échaudée et devenue suspicieuse à leur endroit. Ensuite, les pouvoirs publics ont pris la mesure des objectifs ambitieux et laborieux de réduction des émissions de CO2, et ont donc lancé de nombreuses mesures de soutien à l'électrique, y compris en Allemagne. Les consommateurs, de leur côté, seraient également plus enclins à payer plus cher une voiture électrique, pourvu que celle-ci soit plus respectueuse de l'environnement. De plus, les dernières innovations permettent à la voiture électrique d'apporter des autonomies plus convaincantes : de 150 à 300 km pour une Renault Zoé ou une BMW i3. Enfin, plusieurs marques comme Tesla ont réussi à rendre sexy les voitures électriques.

En quelques mois, les plus grands constructeurs automobiles ont échafaudé des plans stratégiques ambitieux avec des chiffres astronomiques. Volkswagen compte réaliser 25% des ventes de son groupe sur "l'électro-mobilité" à horizon 2025, dont un million de voitures par an pour la seule marque Volkswagen. De son côté, Mercedes a annoncé une enveloppe de 10 milliards d'euros pour développer une dizaine de modèles, sur ce même horizon. La marque allemande premium avait fait sensation au salon de Paris en présentant EQ le prototype censé donner le ton de cette ambition électrique.

Le groupe britannique Jaguar-Land Rover a également annoncé qu'il allait se lancer dans un programme 100% électrique, sous l'impulsion du gouvernement britannique qui souhaite en faire une filière de développement majeur. D'après le Financial Times, ce projet impliquerait un investissement de 530 millions de livres pour la filiale du groupe indien Tata.

Toyota et BMW, dans la retenue ?

Face à cette surenchère d'annonces, deux grands groupes ont choisi la retenue tout en divulguant des projets importants.

Toyota serait ainsi sur le point de basculer. Le groupe japonais, numéro un mondial de l'automobile, avait jusque-là préféré se concentrer sur l'hydrogène comme technologie de rupture. Il a pourtant récemment annoncé qu'il allait constituer une coentreprise dédiée au développement électrique. Toyota n'en fait pas pour autant une priorité stratégique, mais juge que la technologie 100% électrique doit pouvoir faire partie d'une gamme parmi d'autres afin de répondre à "la diversité des situations".

De son côté, BMW n'est, certes, pas entré dans cette course aux effets d'annonce, mais la marque allemande se considère comme l'une des pionnières de la voiture électrique. Sa i3 revendique ainsi plus de 8% de parts de marché mondial dans ce segment technologique. BMW espère aller encore plus loin avec le doublement de l'autonomie de la i3 à 300 km. Pour autant, BMW ne semble pas vouloir se doter d'un plan de développement beaucoup plus ambitieux. La i3 ne sera ainsi rejointe qu'en 2019 d'une voiture 100% électrique chez Mini, d'un X3 en 2020 et en 2021 du iNext, qui sera le premier modèle électrique, connecté et autonome de la marque allemande.

Bornes de recharge : les constructeurs reprennent la main

Mais les constructeurs ont conscience que cette offensive produit pourrait ne pas suffire tant que les infrastructures ne suivront pas. Jusqu'ici, c'est l'insoluble question de la poule ou l'œuf qui prévalait : les pouvoirs publics accusaient les constructeurs de ne pas en faire assez de voitures électriques, tandis que les seconds répondaient que sans infrastructures, il n'y aurait pas de marché. Finalement, les deux s'y sont mis en même temps. Dans plusieurs pays, les municipalités ont décidé de développer des réseaux de recharge. Mais cela ne va pas suffisamment vite. Les constructeurs ont donc décidé de faire cause commune autour d'une coentreprise afin de créer un réseau européen de stations de recharge rapide. Ces stations capables de recharger 80% d'une voiture en 20 minutes. On retrouve BMW, Daimler, Porsche, Audi et Ford dans cette alliance qui doit aboutir à un réseau conséquent de 400 bornes à horizon 2020.

Le contraste est énorme entre les années 2000 où les constructeurs ne juraient que par l'hybride et le downsizing (« réduire la taille ») sur les motorisations thermiques, et celle qui s'est ouverte en septembre 2015 lorsqu'éclata l'affaire Volkswagen. La voiture électrique est passée de technologie marginale à la technologie la plus à la mode. Les marques Premium ont fini par y voir un avantage de performance que seul Elon Musk avait mis en pratique avec Tesla.

Les associations vigilantes sur la voiture électrique

En réalité, la voiture électrique devra vaincre bien d'autres obstacles autrement plus contraignants pour faire de la voiture électrique un mode de transport totalement propre : l'électricité fournie est-elle fossile ou renouvelable ? Comment s'approvisionner en lithium ? Quid du recyclage des batteries électriques. Au risque, sinon, de se faire tirer les oreilles par les associations environnementales...

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 42
à écrit le 06/12/2016 à 10:37
Signaler
Avant de se lancer à corps perdu dans la voiture électrique, il est judicieux de poser, sans tabou, la question de savoir à quel problème réponds la voiture électrique : - Au problème de pollution, émissions de Co2 et autres joyeusetés de ce genre.....

à écrit le 03/12/2016 à 23:12
Signaler
On parle peu du coût de fabrication d'une voiture électrique. Avec des quantités identiques aux voitures thermique ce coût doit être bien inférieurs. Les prix devraient suivre.

à écrit le 03/12/2016 à 12:59
Signaler
Tout déplacement automobile demande de l'énergie, même la voiture à pédale. Le pédaleur pour avancer doit ingurgiter des aliments pour transmettre une force capable de faire avancer sa voiture à pédales. Il est possible d'en améliorer le rendement p...

à écrit le 02/12/2016 à 20:37
Signaler
En lisant cet article, on constate au moins une bonne nouvelle : les journalistes commencent a comprendre l'intérêt du VE. En revanche en lisant une partie des commentaires et les inepties écrites, on ne peut que se rendre qu'au niveau du grand publ...

à écrit le 02/12/2016 à 20:26
Signaler
Le lithium se recycle bien donc son bilan est largement favorable sur tout son cycle d'utilisations. On passera notamment au Li-S dans les années à venir avec un meilleur bilan encore et une densité de 500 Wh/kg voire aussi vite à des batteries de fl...

à écrit le 02/12/2016 à 19:14
Signaler
J'ai toujours aimé les virages à 360°...

à écrit le 02/12/2016 à 13:48
Signaler
Et comment recharger, en cas de pénurie électrique, peut-être cet hiver. Quant aux prévisions à 10 ans, c'est la meilleure date pour la propagande :2 ans, les gens se souviennent des promesses, 25 ans ils s'en moquent. Comme vous dites, l'électriqu...

à écrit le 02/12/2016 à 12:21
Signaler
Un virage à 360°... heu... c'est ballot, non ?

à écrit le 01/12/2016 à 15:56
Signaler
L'auteur ferait bien de relire des articles de... La Tribune ( http://bit.ly/WELjVz ), ou du Monde ( http://bit.ly/1W9D690 ). La voiture électrique est une calamité environnementale au même titre que la voiture thermique, y compris pour les émissi...

le 02/12/2016 à 9:17
Signaler
L'ADEME a produit des études sur l'émission de CO2 d'une voiture électrique comparée à une thermique sur l'ensemble de durée de vie de ces voitures. Bien qu'à la fabrication du ve a un bilan carbone supérieur au vt, sur la durée cela s'inverse. Fait ...

le 02/12/2016 à 13:50
Signaler
Ce n'est pas le gaz carbonique qui soucie en ville, sinon le diesel serait favorisé (moindre consommation). C'était d'ailleurs la voiture "propre chère à Sorko-Borloo-Hulot.

le 02/12/2016 à 20:56
Signaler
Indépendamment de ce que vous avez pu lire ou (mal) comprendre, reflechissez : comment voulez vous qu'une production de batterie qui dur quelques heures puisse rejeter autant de CO2 qu'une voiture qui va roulez pendant 15 ans !!

le 04/12/2016 à 21:17
Signaler
Mais bien sur , à bas la voiture , tous à pied et vive la charrete à cheval , la charrue tirée par les boeufs , la marine à voile , .... on reforme des tribus et on reprend le travail au silex

à écrit le 01/12/2016 à 15:29
Signaler
Ce que les gens veulent aujourd'hui, ce sont des SUV, des CroSS-OveR, ...même s'ils sont équipés de Diesel, éventuellement hybrides. Avec le pétrole pas cher, l'électrique ne les intéressent pas.

à écrit le 01/12/2016 à 14:26
Signaler
En tant qu'électronicien pas né de la dernière pluie, j'ai débuté avec un diode au germanium un condo variable une bobine a 12 ans un genre de poste à galène. Si la durée des accus est prévisible, l'électronique ne l'est pas, on va retrouver de l'Al...

à écrit le 01/12/2016 à 13:52
Signaler
L'auteur ferait bien de relire des articles de... La Tribune ( http://bit.ly/WELjVz ), ou du Monde ( http://bit.ly/1W9D690 ). La voiture électrique est une calamité environnementale au même titre que la voiture thermique, y compris pour les émissi...

le 01/12/2016 à 16:48
Signaler
Vous avez un peu raison maintenant. Mais demain vos arguments ne tiendront plus. Les véhicules électriques auront des batteries qui ne seront plus au lithium mais au graphène et autres nanotechnologies facilement recyclables. L'électricité sera renou...

le 02/12/2016 à 14:00
Signaler
@Fredo30 : ce ne sont pas des "arguments" que j'avance, mais des données réelles et des faits qui prouvent de façon indubitable que les milliards d'euros PUBLICS offerts aux industriels des voitures électriques et des bornes de rechargement sont tous...

le 03/12/2016 à 14:03
Signaler
Les climatosceptiques et autres partisans du nucléaire s'expriment contre la voiture électrique avec des arguments complètement faux. Actuellement la voiture électrique pose 3 problèmes principaux mais qui seront résolus dans les prochaines années:1)...

le 03/12/2016 à 14:55
Signaler
2050 aux alentours, ce que tout le secteur dit et que l'Ademe reprends en attendant il faut continuer à rouler avec un mixe qui comprendra de l'essence du gazol, de l'hybride, de l'hydrogène et de l'électrique. Cela arrivera vite

à écrit le 01/12/2016 à 11:50
Signaler
L'essentiel est à la fin : l'électricité fournie est-elle fossile ou renouvelable ? Tout est là et le reste est oiseux parce que les technologies existent à 90%, que ce soit pour l'hydrogène ou l'électrique. Le véhicule électrique est une excel...

le 02/12/2016 à 13:58
Signaler
Seulement voilà, en plein hiver, anticyclone sans vent, la nuit, le gèle et pénurie : comment recharger. Démonstration pour cet hiver. L'Hydrogène : dangereux explosif, regardez les consignes de sécurité dans l'industrie, pourtant aux mains de prof...

à écrit le 01/12/2016 à 11:37
Signaler
C'est la fuite en avant après la condamnation mondiale de la technologie Diesel tant prisée par les européens. Quels sont les champions européens des technologies lithium?

à écrit le 01/12/2016 à 10:41
Signaler
LES STRUTS PETROLIER ONT EMPECHE L EVOLUTION DES STRANPORTS ELECTRIQUES? C EST UNE FAUTE DEVANT HUMANITE? QUAND ONT VOIE A LA VITESSE OU FOND L ENTARCTIQUE?ALLEZ VOIR LE SITE DE GRENPEACE OUI DENONCE CELA DEPUIS DES ANNEES? L ARGENT ROI ENCORE UNE F...

à écrit le 01/12/2016 à 10:40
Signaler
Je ne comprends pas pourquoi le débat sur l'écologie se borne à considérer l'émission de CO2 comme le seul critère du bon ou mauvais impact d'une technologie. Je n'ai pas d'avis a priori, mais si on intégrait les coûts écologiques des différentes tec...

à écrit le 01/12/2016 à 10:34
Signaler
Elle vient d'où l'électricité pour alimenter les voitures? On branche et ne se pose pas de question!!! Il n'y a pas d'étude sérieuse sur le bénéfice électrique par rapport au pétrole. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire mais qu'on arrête de nous e...

à écrit le 01/12/2016 à 10:21
Signaler
"recharger 80% d'une voiture en 20 minutes": et on fait quoi pdt 20min à rien faire devant notre voiture?

le 01/12/2016 à 13:58
Signaler
On lit latribune ?

le 02/12/2016 à 14:07
Signaler
Et on peut la lire plusieurs fois, à chaque tape de recharge.

à écrit le 01/12/2016 à 10:19
Signaler
L'autonomie de la nouvelle Renault zoe annoncée pour potentiellement 400 km est en réalité de 170 km si on roule à 120 km/h par une température de 10°. (Source le simulateur d'autonomie pour la Zoe sur le site de Renault ) L'autonomie réelle d'une T...

à écrit le 01/12/2016 à 9:30
Signaler
Petite note à l'auteur de cet article: un "virage à 360°" c'est la définition du statu quo. Le demi-tour est caractérisé par un virage à 180°. En géométrie cette notion est du niveau école primaire.

le 01/12/2016 à 11:32
Signaler
Le virage en U (U-turn, 0/360degrés) fait bien demi-tour. Laissons la géométrie aux mathématiques et le sens à la sémantique.

le 01/12/2016 à 11:57
Signaler
Demi tour ou U-turn, ca fait toujours 180 deg. C'est ce qui est embêtant avec les maths, impossible de leur faire dire n importe quoi ...

le 02/12/2016 à 14:04
Signaler
C'est ce qui est embêtant avec les maths, impossible de leur faire dire n importe quoi ... Hélas, ce n'est pas le cas avec l'écologisme.

à écrit le 01/12/2016 à 9:00
Signaler
C'est un échec terrible de la technologie diesel, on dirait que ce mouvement en est la conclusion, ils n'arrivent pas à faire des moteurs diesel peu polluants incitant VW à tricher ouvertement. Dommage que le lobby pétrolier à retenu durant son a...

le 06/12/2016 à 10:54
Signaler
Monsieur, Le "lobby pétrolier" n'a rien à craindre du véhicule électrique ou du véhicule à pile à combustible (hydrogène), car les pétroliers fourniront toujours l'énergie nécessaire à fabriquer cette énergie "secondaire". En effet, l'électricité es...

à écrit le 01/12/2016 à 8:31
Signaler
Si l'état voulait vraiment soutenir le véhicule électrique, pourquoi un permis de conduire allégé pour la voiture électrique n'est-il pas créé ? Une nouvelle génération de conducteurs pour une nouvelle génération de véhicules serait tout à fait posit...

le 01/12/2016 à 9:41
Signaler
Le code de la route et l'attention à l'ensemble du trafic sont les mêmes pour tous, quelque soit la motorisation, donc même permis.

le 01/12/2016 à 11:56
Signaler
sauf à considérer le permis de conduire comme un impot de plus et non une formation pour pouvoir s'inserer à moindre danger dans la circulation en attendant d'acquerir l'expérience au fil du temps et des parcours, je ne comprends pas trop le concept...

le 01/12/2016 à 12:52
Signaler
c est un exellente idee: comme ca des gens incapable de conduire une voiture pourront rouler electrique et faire des accidents... Surtout qu un accident avec une voiture electrique est plus polluant (si la batterie est HS). enfin au niveau economiqu...

le 02/12/2016 à 9:48
Signaler
Il existe déjà des permis spéciaux pour véhicules spéciaux. Le code de la route est le même pour tout le monde, mais il existe des permis vélomoteur, moto, voiture, camion, bus, poids lourd, remorque... Pourquoi pas un permis véhicule électrique, qui...

le 02/12/2016 à 14:05
Signaler
Quand on est écolo, tout est permis.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.