Volkswagen se réorganise en quatre pôles distincts

Les coûts de production élevés dans les usines allemandes de Volkswagen sont un domaine d'action prioritaire pour le groupe, d'après le journal allemand Handelsblatt.
Une entité réunira les marques haut de gamme Audi, Lamborghini et Ducati.

Après le bras de fer ayant conduit au départ du patriarche, Fierdinand Piëch, Volkswagen manœuvre pour se réorganiser. Le plus grand constructeur automobile européen, dirigé par Martin Winterkorn, va adopter une structure décentralisée qui se traduira par la création de quatre entités (holdings) distinctes, rapporte lundi 15 juin le journal Handelsblatt (article abonné), en citant des sources proches. Notamment, les coûts de production élevés dans les usines allemandes de Volkswagen sont un domaine d'action prioritaire pour le groupe, écrit le quotidien, qui détaille ainsi cette réorganisation :

  • Une première entité regroupera les marques de voitures de tourisme Volkswagen, Skoda et Seat. Elle sera pilotée par Herbert Diess, recruté en décembre chez BMW;
  • Une deuxième entité réunira les marques haut de gamme Audi, Lamborghini et Ducati. Ces trois marques ont dégagé en 2014 un chiffre d'affaires record à 53,8 milliards d'euros en 2014,  avec un bénéfice net en hausse d'environ 10% sur un an, à 4,37 milliards d'euros;
  • Au sein d'une troisième entité, baptisée Trucks & Bus, regroupera les véhicules utilitaires Man, Scania et Volkswagen. Début mai, le groupe automobile allemand avait déjà annoncé la création d'une holding pour tirer meilleur parti du rapprochement de ses marques de bus et poids lourds Man et Scania. Cette unité sera dirigée par Andreas Renschler, transfuge de Daimler, et permettra de se renverser face à ses principaux concurrents, Daimler et Volvo AB;
  • Enfin, une quatrième holding regroupera les voitures de luxe Porsche, Bugatti et Bentley.

Aucun représentant de Volkswagen n'a pu être joint dans l'immédiat. Le cours de l'action Volkswafgen perdait 1,97%, à 209,20 euros, à 13h45 (heure de Paris).

 (Avec AFP et Reuters)

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Commentaires 19
à écrit le 16/06/2015 à 12:04
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Lire le dossier fiabilité d'Autoplus (en ligne) sur la Golf, un savoureux morceau de factures indigestes : "En essence gare à la chaîne de distribution. Ce qu'il faut vérifier, si vous souhaitez acheter une Golf : > Distribution: sur les TSI 122 et 1...

à écrit le 16/06/2015 à 2:34
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C’est une occasion de proposer WV pour L’Algérie, avec l’exclusivité pour la région Maghreb.

à écrit le 16/06/2015 à 0:25
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je ne suis pas un fin connaisseur de l'automobile mais j'aime admirer les belles voitures dans la rue ... alors dites moi quelle est la différence entre une bugatti , porsche , lamborghini , bentley je peux comprendre la différence entre elles et aud...

le 16/06/2015 à 14:21
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@??De différences, le seul point commun deux fois trop cher...

à écrit le 15/06/2015 à 18:59
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VW Group dispose de 17 milliards d'euro de trésorerie cash, avec d'énormes investissements de plus de 80 milliards d'euro en cours, après avoir récheté et développé les felurons de l'automobile Porsche, Lamborghini, Ducati, Scania, Man, Bugatti, Seat...

le 15/06/2015 à 22:03
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@Cash énorme Nous connaissons désormais bien votre rhétorique toxique qui consiste à repeindre la situation mais nous analysons ici des éléments organisationnels concourant à générer du résultat, et seul le résultat compte. On sent votre désarroi...

le 15/06/2015 à 22:06
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baisse des ventes continue en Chine, mauvais résultat depuis des années aux USA, effondrement des ventes en Russie et Amérique latine. Seul l'Europe résiste grâce à des fausses ventes réalisés par le groupe VW. Si tout était aussi exceptionnel comm...

à écrit le 15/06/2015 à 18:22
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Il était temps, ça ne pouvait pas continuer comme ça, le marketing ne suffit plus à enrayer la contagion, la mauvaise qualité entraine le paquebot par le fond, perception des évènements qu'avait Piech, qui l'a rendu soucieux et déclencha les ho...

le 16/06/2015 à 10:08
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@Audi Hongroise : je n'ai rien contre la Hongrie qui est un charmant pays... Cela dit mon Audi n'a pas été formidable en terme de qualité... Très agréable voiture, mais défaillances recurrentes et surprenantes. On en vient à penser que le public comm...

à écrit le 15/06/2015 à 18:08
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VW mise beaucoup sur la Chine mais les ventes de la marque Volkswagen en Chine ont reculé de 3,7 % sur 5 mois, à 1,16 million d’unités, sur un marché des voitures particulières en hausse de 6,4 % sur la période. Des têtes vont valser chez VW mais ar...

à écrit le 15/06/2015 à 17:54
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Le positionnement de VW est ambiguë. Tarifs trop proches de la marque Audi et pas assez élevé par rapport à Skoda/Seat qui est monté en gamme. L'esthétique est fade est s'adresse essentiellement à des seniors qui pensent acheter de la pseudo qualité ...

le 15/06/2015 à 19:09
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@Antoine A cela il faut rajouter, les injections common rail, les volants moteurs, les compresseurs de clim et les refroidisseurs couplés aux vannes egr, la totale quoi, pour faire court, die neue deutsche Qualität !!!

à écrit le 15/06/2015 à 17:30
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hé oui, les belles primes réservés aux ouvriers allemands des sites de production en Allemagne ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir. Si les ouvriers allemands sont bien payés c'est grâce aux ouvriers chinois, espagnols, des pays de l'est qu...

à écrit le 15/06/2015 à 16:50
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Très forte chute des ventes de VW en Chine, même Audi baisse. Le groupe VW s’effondrait déjà en Russie et en Amérique du Sud, mais la contagion gagne, en cause la médiocre fiabilité de ses marques et les prix délirants. Pendant ce temps PSA et Renaul...

le 15/06/2015 à 17:26
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et la baisse continue depuis plus de 8 mois. Même les chinois se sont rendus compte que la qualité VW n'était qu'un leurre. En Chine, les boîtes DSG, victimes de pannes à répétions, sont garanties 10 ans. En Europe, c'est au consommateur de payer p...

le 15/06/2015 à 17:48
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On reconnait bien les frouzes nationalistes typique de LT. Prendre son pied des déboires des autres. A propos et pour votre gouverne le groupe VW est loin mais alors trés loin de devoir mettre la clef sous la porte. Et la 508 est loin d'étre un succé...

le 15/06/2015 à 22:07
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Je sais @CH, la prise de conscience fait mal... mais le collapsus n'était-il pas attendu pour VW depuis au moins deux ans ??? Détendez vous, ça va passer...

le 15/06/2015 à 22:15
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La 508 un succès commercial: N importe quoi! C typique le genre de voiture qui se vend que en france. Quid des ventes de 508 en Allemagne, Angleterre ou même ailleur dans le monde. Alors que la passât c est tous autres chose

le 15/06/2015 à 22:18
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c'est le retour de la manivelle, vendre des voitures dit de qualité et qui au final se classent parmi les plus mauvaises en terme de fiabilité, ça commence à se savoir. Et je préfère que PSA et/ou Renault se redressent et voir VW chuter que l'inverse...

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