13,3% : la chute des mises en chantier de logements neufs entre mai et juillet

Le nombre de mises en chantier de logements neufs a continué à baisser de mai à juillet, avec un recul de 13,3% par rapport à la même période en 2013, pour s'établir à 73.468, selon les statistiques du ministère du Logement publiées mardi.
Sur les trois mois allant de mai à juillet, les mises en chantier de logements ordinaires ont reculé de 16% à 67.538 unités, un léger mieux face au recul de 21,4% de fin mai.

Une baisse moins prononcée, mais une baisse quand même. Les mises en chantier de logements neufs ont reculé de 13,3% sur trois mois par rapport à la même période de 2013. Le ministère du Logement en a recensé 73.468, selon des statistiques qu'ila publiées mardi 26 août, alors que les ventes de logements neufs reculent de 12% sur un an au deuxième trimestre, toujours selon le ministère.

Les mises en chantier de logements ordinaire en baisse de 16%

Sur les douze mois écoulés entre août 2013 et juillet 2014, le nombre de logements neufs mis en chantier affiche également un recul notable de 10,8% à 305.079 unités.

Les mises en chantier de logements ordinaires ont baissé de 16% à 67.538 unités sur les trois mois allant de mai à juillet, un léger mieux face au recul de 21,4% de fin mai. En revanche, le segment des logements en résidence (pour seniors, étudiants...), plus restreint, a bondi de 35% à 5.930 unités (contre une légère progression de 9,7% au mois de mai).

Baisse moins nette des permis de construire

Le nombre de permis de construire accordés pour des logements neufs, qui renseigne sur les futures mises en chantier, a de son côté diminué de 1,1% de mai à juillet, à 101.885, toujours selon le ministère. Une nette amélioration, car à fin mai les permis de construire des trois mois écoulés étaient en repli de 16,1%, et à fin avril ils avaient chuté de 22,8%.

En 2013, 331.867 logements neufs avaient été mis en chantier en France, un chiffre en repli de 4,2% sur un an, bien en deçà de l'objectif gouvernemental - encore jamais atteint dans l'Hexagone - d'un demi-million de logements construits par an.

Plan de relance" pour la construction

François Hollande, qui a fait de la relance de la construction une de ses priorités de la rentrée, a promis une semaine plus tôt un nouveau "plan de relance" pour le secteur, alors que les efforts du gouvernement n'ont pas permis jusqu'ici d'enrayer l'effondrement de la construction.

>> Logement: un nouveau plan de relance annoncé par Hollande

Le gouvernement s'apprêtait à autoriser la location de logements neufs entre ascendants et descendants d'une même famille, parmi les mesures envisagées pour redynamiser un secteur moribond.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 27/08/2014 à 8:33
Signaler
Mais on s'en fiche si on ne construit plus en France, vous voyez pas que les prix sont trop chers ? Et que des millions de logements sont vides , surtout dans petites et moyennes villes de province ? Arrêtez de nous parler de ça, on s'en fiche royale...

à écrit le 26/08/2014 à 18:11
Signaler
La loi de l'offre et de la demande. Si ça baisse, c'est qu'il n'y en a pas besoin, ou que la demande n'est pas solvable. Il est fort probable que l'on ait trop construit ces 10 dernières années... Un simple ré-équilibrage, donc.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.