Des actionnaires d'Holcim lancent un site internet contre la fusion avec Lafarge

Après Eurocement, les actionnaires d'Holcim sont de plus en plus nombreux à grogner contre la fusion avec le cimentier français Lafarge. Ils ont lancé un site internet où ils déploient leur argumentaire justifiant leur opposition au projet de fusion.
Les actionnaires d'Holcim craignent que les dividendes soient moins importants, et que la nouvelle entité soit plus endettée encore...

Des actionnaires d'Holcim opposés à la fusion du cimentier suisse avec le français Lafarge ont lancé mardi un site internet baptisé "Pro Holcim" pour inviter les actionnaires à voter contre la fusion lors de l'assemblée générale extraordinaire du 8 mai. Cette "communauté d'intérêts" s'est baptisée "Pro Holcim".

Elle regroupe plusieurs actionnaires de Holcim, a expliqué à l'AFP Alexandre Muller un représentant Dynamics Group, agence de communication mais aussi actionnaire de Holcim.

"Il y a beaucoup d'actionnaires qui partagent la même vue" sur le projet de fusion entre Holcim et Lafarge, a-t-il ajouté, sans donner de noms. Pro Holcim estime que "l'esprit de Holcim est menacé" par le projet de fusion.

Moins de dividendes, plus de dettes...?

Le site (https://www.holcimshareholders.ch/de/home.html) indique également que Holcim est en bien meilleure position aujourd'hui qu'elle ne le sera dans quelques années au sein d'une entité Lafarge-Holcim.

Il explique aussi que les actionnaires d'Holcim peuvent s'attendre à percevoir des dividendes plus élevés que ce ne sera le cas avec "la nouvelle entité lourdement endetté".

Le lancement de ce site intervient alors que le patron du cimentier Lafarge Bruno Lafont a assuré samedi dans Le Monde qu'il n'est pas question de modifier à nouveau le projet de fusion avec Holcim, déjà remanié sans contenter tous les actionnaires.

Lafarge et Holcim avaient trouvé le 20 mars un accord censé sauver leur projet de fusion, qui revoyait les conditions des échanges de titres, désormais 9 actions Holcim contre 10 actions Lafarge au lieu d'une parfaite parité. Et qui confiait à M. Lafont le rôle de coprésident du futur géant du ciment.

Le deuxième actionnaire d'Holcim votera contre la fusion

Ces aménagements n'ont toutefois pas convaincu tous les actionnaires. Selon l'agence Bloomberg, le deuxième actionnaire d'Holcim, la société russe Eurocement qui en possède 10,8%, prévoit de voter contre le mariage lors d'une assemblée générale en mai.

Selon Le Monde, le troisième actionnaire d'Holcim, Harris Associates, réserverait encore sa réponse. M. Lafont a cependant assuré au quotidien du soir que "la fusion n'était pas en danger".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 08/04/2015 à 13:10
Signaler
Moi je vais faire un site internet contre le chomage.

à écrit le 07/04/2015 à 22:56
Signaler
Cette farce de fusion, qui aura le courage de l'arrêter ? Ou les Français vont ils encore baisser plus bas leur pantalon ?

le 08/04/2015 à 17:21
Signaler
Pas l'actuel dirigeant de Lafarge qui semble avoir l'air tout heureux d'obtenir un strapontin (très bien payé certainement) Déjà que les cimentiers s'entendent honteusement, avec un de moins ce sera encore pire

à écrit le 07/04/2015 à 19:16
Signaler
Dividendes, dividendes ces gens n'ont que ce mot à la bouche. Ils oublient qu'il faut s'endetter pour créer de la richesse, une boite n'est pas une vache à lait, il faut investir et donc s'endetter. Merveilleux exemple montrant bien que ces gens là...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.