Brevets : PSA et Safran toujours en tête en France, Valeo prend la 3e place

Le constructeur automobile français garde la première place des déposants de brevets en France. D'après l'INPI, les 20 premiers totalisent 41% des demandes de brevets.
Quelque 16.272 demandes de brevets ont été déposées en France l'an dernier, un nombre en diminution de 1,6%, selon les chiffres publiés par l'Inpi en février.

PSA Peugeot Citroën et Safran occupent toujours les deux premières places dans le classement 2015 des déposants de brevets en France de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) alors que Valeo se hisse à la 3e place.

Le groupe automobile reste en tête avec 1.012 demandes de brevets publiées l'an dernier, annonce l'Inpi mardi dans un communiqué. L'équipementier aéronautique et de défense est quant à lui derrière 769 demandes publiées.

Valeo gagne deux places

L'équipementier automobile Valeo passe de la 5e à la 3e position avec 668 demandes publiées, une hausse de 41%. Viennent ensuite le CEA (4e), Renault (5e), le CNRS (6e), Airbus Group (7e), L'Oréal (8e), Thales (9e), Michelin (10e).

De 2014 à 2015, les huit premières entreprises déposantes restent les mêmes, enregistrant seulement quelques modifications dans le classement. Le palmarès 2015 met également en évidence "une concentration toujours plus forte des 20 premiers déposants" qui totalisent désormais 41,2% des demandes de brevets publiées, souligne l'Inpi. Cette évolution est particulièrement marquée depuis dix ans : en 2004, les 20 premiers déposants ne représentaient qu'un quart des demandes.

Le brevet, mieux intégré dans les stratégies d'entreprise

Selon l'Inpi, cette évolution traduit "une propriété industrielle de mieux en mieux intégrée dans les stratégies de développement des grands groupes et des organismes de recherche français" alors que le contexte concurrentiel "s'est profondément intensifié en matière d'innovation et de R&D".

Quelque 16.272 demandes de brevets ont été déposées en France l'an dernier, un nombre en diminution de 1,6%, selon les chiffres publiés par l'Inpi en février.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.