Merck fusionne avec Schering-Plough pour 41 milliards de dollars

Encore une fusion géante dans le secteur pharmaceutique. Les deux groupes américains sont tombés d'accord pour se rapprocher. Une opération à 41,1 milliards de dollars.

Les grandes man?uvres se poursuivent dans le secteur pharmaceutique. Les groupes américains Merck et Schering-Plough viennent d'officialiser leur mariage, quelques semaine à peine après la fusion à 68 milliards de dollars entre Pfizer et Wyeth. Cette fois-ci, le montant de l'opération atteint 41,1 milliards de dollars (32,7 milliards d'euros).

Chaque actionnaire de Schering-Plough recevra 10,50 dollars en numéraire et 0,5767 action de la nouvelle entité, dont les actionnaires actuels de Merck posséderont 68% et ceux de Schering-Plough 32% à l'issue de la transaction.

La nouvelle entité ainsi créée deviendra un géant mondial du secteur, avec un chiffre d'affaires combiné de 47 milliards de dollars et des économies estimées par Merck à 3,5 milliards de dollars annuels d'ici 2011.

Pour l'analyste de chez Jeferries, Jeffrey Holford, interrogé par Reuters, ce mouvement de concentration dans l'industrie pharmaceutique n'a rien d'étonnant, car le marché n'est plus aussi important qu'il y a dix ans pour les médicaments de marque, en raison de la montée en puissance des génériques.

Après cette annonce, l'action Schering-Plough a grimpé de 14,18% lundi à la Bourse de New York, à 20,13 dollars. Le titre Merck a perdu de son côté 7,70% à 20,99 dollars.

(retrouvez le communiqué de Merck)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.