Bayer : les comptes plombés par la branche chimie

Le groupe de pharmacie et de chimie allemand publie un bénéfice net de 425 millions d'euros, en baisse de 44% par rapport au premier trimestre 2008, plombé essentiellement par les activités chimiques du groupe.

Le groupe de pharmacie et de chimie allemand Bayer a annoncé ce mercredi un bénéfice net de 425 millions d'euros, en baisse de 44% par rapport au premier trimestre 2008. Le résultat est inférieur aux prévisions des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur un bénéfice net de 492 millions d'euros. Dans le même temps, le chiffre d'affaires a reculé de 7,5% à 7,9 milliards d'euros.

Bayer MaterialScience (plastiques) a fait les frais de la conjoncture mondiale dégradée et a vu son chiffre d'affaires sombrer de près de 35% au premier trimestre sur un an, à 1,63 milliard d'euros, selon un communiqué. "De premiers signes d'un léger retour de la demande apparaissent", selon le patron du groupe Werner Wenning concernant l'activité chimie de Bayer, cité dans le communiqué.  Mais l'effondrement des activités de MaterialScience "a laissé des traces distinctes dans le chiffre d'affaires et le résultat du groupe" au premier trimestre, a-t-il ajouté.

Les autres secteurs du groupe, moins dépendants des cycles économiques, ont mieux résisté: les ventes de sa division de pharmacie bayer HealthCare et celles de ses activités de biotechnologie végétale CropScience ont progressé au premier trimestre sur un an.

Le groupe prévoit pour 2009 une progression des ventes et des résultats d'exploitation (Ebitda) avant exceptionnels dans ses activités de santé et de biotechnologie et parie sur un ralentissement des pertes de MaterialScience. En conséquence Bayer maintient son objectif de limiter à 5% le recul de l'Ebitda avant exceptionnels du groupe en 2009.  Au total, le chiffre d'affaires du groupe devrait reculer à 32 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.