Le médicament Avandia de GlaxoSmithKline interdit en Europe

L'usage de l'antidiabétique Avandia va être interdit dans l'Union européenne et sévèrement restreint aux Etats-Unis.

Les autorités européennes de la santé ont estimé jeudi qu'il fallait retirer de la commercialisation l'Avandia, un anti-diabétique développé par GlaxoSmithKline, tandis que la FDA, leur homologue américaine, a maintenu son autorisation tout en l'assortissant de conditions. Les deux décisions, séparées mais coordonnées, se rejoignent sur le fait que le médicament présente des risques sans pour autant s'accorder sur les mesures à prendre.

L'Avandia était autrefois la deuxième molécule la plus vendue de Glaxo, mais ses ventes ont décliné. Selon le laboratoire britannique, elles devraient, à l'avenir, être minimales. Le médicament, dont la forme générique est appelée rosiglitazone, et son principal rival, l'Actos, ou pioglitazone, développé par Takeda Pharmaceutical, sont connus pour augmenter les risques d'insuffisance cardiaque. Une étude publiée en 2007 par la Cleveland Clinic a en outre conclu que l'Avandia augmentait les risques d'attaque cardiaque.

En juillet, des experts avaient recommandé à la FDA de maintenir l'autorisation de commercialiser l'Avandia tout en demandant à ce qu'il soit accompagné d'avertissements. En 2006, les ventes de l'Avandia ont atteint trois milliards de dollars, mais ses ventes ont plongé à partir de 2007, pour tomber à 1,2 milliard en 2009, soit 2,7% des ventes du groupe. De nombreux médecins prescrivent désormais l'Actos de Takeda.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.