GSK crache sa Valda... et se sépare de sa pilule antiobésité Alli

Le laboratoire britannique a mis en vente ce jeudi plusieurs médicaments sans ordonnance (OTC), notamment les fameuses pastilles Valda et la pilule antiobésité Alli. Ces activités ont représenté 500 millions de livres (565 millions d'euros) de chiffre d'affaires l'an dernier.
Copyright Reuters

GSK se restructure. Le laboratoire britannique a annoncé ce jeudi avoir identifé "des marques OTC non stratégiques" dont il souhaite se séparer "pour concentrer ses activités de santé grand public sur un portefeuille de marques à la croissance rapide, et sur les marchés émergents", indique-t-il dans un communiqué.

Les produits concernés sont principalement vendus en Europe et aux  Etats-Unis, et ont réalisé un chiffre d"affaires de 500 millions de livres (565 millions d'euros) soit 10 % des ventes de la branche santé grand public du groupe. Parmi eux, les célèbres pastilles Valda mais aussi des antidouleurs (marques Solpadeine, BC and Goody's) des vitamines et des suppléments alimentaires.

Plus étonnant, le groupe cède aussi Alli, sa pilule antiobésité lancée à grand renfort de marketing en 2007 aux Etats-Unis et en 2009 en France. GSK explique "manquer de taille critique dans certaines marques" et pense que "d'autres sociétés seront mieux placées pour en maximiser le potentiel".  GSK souhaite boucler cette vente d'ici la fin de l'année.

Il se focalisera sur les soins bucco-dentaires, le bien-être et la nutrition, avec des ventes qui s'élèveront à 4,5 milliards de livres (5 milliards d'euros).
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.