Découvrez la liste des 34 médicaments qui ne seront plus remboursés le 1er décembre

Une première liste de trente-quatre médicaments, qui ne seront plus remboursés à partir du 1er décembre, a été publiée mardi au Journal officiel. Parmi eux, des médicaments contre l'ostéoporose, des anti-douleurs ou des décontractants musculaires.
La Tribune Infographie

La Sécurité sociale cessera de prendre en charge 34 médicaments le 1er décembre. Tous présentaient un "service médical rendu" (SMR) insuffisant et n'étaient plus remboursés qu'à 15 %, à l'exception des traitements de l'ostéoporose Bonviva de Roche et Didronel de Warner Chilcott, qui étaient encore pris en charge à 65 %, le taux le plus élevé.

Dans la liste, on trouve notamment l'antidouleur Nexen et le vasodilatateur Fonzylane, qui faisaient partie de la liste des 77 médicaments sous surveillance publiée par l'Agence française de sécurité des produits sanitaires des produits de santé (Afssaps) au début 2011. Ou encore le Myolastan de Sanofi, dont le SMR insuffisant était confirmé depuis avril.

Certains laboratoires comptent contester le bien-fondé de ces décisions, à l'image de Pierre Fabre qui a indiqué jeudi porter le dossier Structum devant le Conseil d'Etat.

D'autres labos s'attendent à faire partie de la prochaine « charette » de déremboursement, à l'image d'Ipsen et de son Ginkogink, ou du Mepronizine de Sanofi, dont l'abrogation de l'AMM est attendue en janvier 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 65
à écrit le 22/06/2013 à 23:15
Signaler
ayant des contractures musculaires chroniques au jour d'aujourd'hui aucun medecin ne veut plus prescrire le seul decontracturant musculaires qui me soulageait mes muscles pourquoi ne pas avoir prevenu les médecins et les patients des retraits de ce m...

le 09/07/2013 à 18:12
Signaler
Ne vous découragez pas Magali. Mon papa prenait du tétrazépam depuis plusieurs années pour des myoclonies nocturnes. Voyez votre médecin. Il trouvera une solution. Mais ce qui se passe à l'heure d'aujourd'hui est absolument lamentable. Je suis bien d...

le 10/07/2013 à 14:35
Signaler
tout à fait d'accord avec Magali .....Cela aurait pu être géré au cas par cas car dans certaines pathologies seul le myolastan était efficace contre ces foutus contractures musculaires...Le paracetamol provoque des hépatites médicamenteuses et n'est ...

à écrit le 07/04/2013 à 22:45
Signaler
Pourquoi pas tôt les supprimés si ils ne sont pas efficace en fait ce qu'il serait plus honnête c'est de dire qu'il faut payer pour se soigner. On y arrive à la médecine à 2 vitesses

à écrit le 01/02/2013 à 11:25
Signaler
TETRAZEPAM je prends un Tetrazepam tous les soirs, sans effet secondaire à ce jour, très efficace pour les convulsions; j'en ai encore de temps en temps mais beaucoup moins qu'avant d'en prendre.,. quelqu'un sait il ce qu'on pourra prendre pour le re...

à écrit le 26/07/2012 à 7:53
Signaler
le vectarion est toujours rembourser ou non

à écrit le 16/04/2012 à 11:48
Signaler
j ai été surpris moi aussi du non remboursement du myolastan ,mais les pharmaciens en ont trop profité ,la preuve aujourd'hui mon medecin me prescris 1 seule boite de ce medicament , a la pharmacie ont m en donne deux ,et pas les génériques c est m...

à écrit le 12/04/2012 à 22:44
Signaler
Je suis sous décontactants musculaires depuis 15 ans en raison de douleurs qui interviennent fréquemment suite à une grave blessure au niveau des cervicales lors d'un accident de la route. Il serait peut être d'usage lors d'accident que ce soit les a...

à écrit le 15/03/2012 à 9:00
Signaler
surprise!!! je suis allée à la pharmacie : pas de remboursement pour structum ( arthrose) . Ni pour adartrel ( impatience des jambes ) et rien ne remplace ceux-ci. La légistation est trés mal faite, seulement pour les gens aisés. C'est une façon hyp...

à écrit le 10/12/2011 à 8:53
Signaler
je ne compreds pas pourquoi ce sont les medicament les plus important que l'on derembouse moi jqui suis atteint e de maladie orpheline on em'en derembourse 2 et je n'ai pas les moyen de les payer que faut il faire contre ça c'est exhobitant de voir ç...

le 16/12/2011 à 17:42
Signaler
Bonjour, c'est un scandale, car je souffre de problèmes de douleurs ATM + épaule gauche, et le myolastan me soulage beaucoup. Je suis encore assez jeune, mais les personnes âgées qui ont besoin de ce médicament en permanence sont encore victime des ...

à écrit le 11/10/2011 à 12:49
Signaler
quand je vais chez le toubib pour qu'il me soigne, charge à lui de le faire avec des medocs efficaces et donc rembourssés.. CQFD,, je vois pas ou est le problème.. Pourquoi les medecins prescrivent pas des medocs efficaces??

le 13/04/2012 à 2:35
Signaler
Je vais vous répondre...dans certain cas on ne rembourse plus, mais rien ne remplace! Une molécule peut-être très efficace et avoir des effets secondaires... il vaut alors peut-être mieux utiliser une molécule moins puissante, mais aillant moins d'e...

à écrit le 11/10/2011 à 9:50
Signaler
Qu'on supprime les abus de la CMU avant de dérembouser, ou d'obliger à prendre des génériques

le 11/10/2011 à 11:25
Signaler
euh le rapport entre la cmu et les generiques??? qu on prescrive plus de genrique au contraire.... si tu preferes payer 3 fois le prix pour avoir une meme mollecule avec marque libre a toi hein... Autre heresie le conditionnement quand on voit ...

le 11/10/2011 à 12:39
Signaler
désabusé et mal informé en plus!! regarde donc le prix et le nombre de medoc pour un médoc de marque et compare avec le générique.. Au kg, le prix du generique est plus cher!! mais c'est vrai que nous consommateurs, c'est un domaine ou l'on ne sait p...

le 11/10/2011 à 12:53
Signaler
Merci d'établir le comparatif entre le prix du Médoc au kilo et le prix au litre

le 12/10/2011 à 13:29
Signaler
Le generique est moins cher Banco.... et je le dit en connaissance de cause j ai un traitement pour la tension depuis 10 ans, depuis 2 ans je prend un generique moins cher... Par contre vous avez raison sur le nombre... j ai jamais compris par exm...

à écrit le 11/10/2011 à 9:00
Signaler
Myolastan et Tetrazepam non remboursés ???Qui décide de dérembourser ce type de médicaments???Est-ce qu'ils se sont renseignés auprès des personnes qui souffrent de grosses contractures ou de grosses douleurs?? Ces 2 médicaments que beaucoup de sport...

le 11/10/2011 à 9:20
Signaler
essayez l'EPO ; cela vous fera courir comme un lapin et pendant ce temps là, vous ne penserez pas à vos con tractures ou grosses faiblesses.Dans le milieu sportif vous devriez arriver à trouver votre fournisseur.

le 11/10/2011 à 12:05
Signaler
Faut pas te vexer

à écrit le 10/10/2011 à 19:33
Signaler
En tant que médecin je peux confirmer que tous ces médicaments dans cette liste ne servent a rien car ils sont totalement dénués d efficacité et peuvent être dangereux dans certains cas

le 11/10/2011 à 9:04
Signaler
Comment pouvez vous dire que le Myoslastan ou le Tetrazepam ne fonctionnent pas ?Moi j'en prend de temps en temps ainsi qu'un certain nombre de mes amis sportifs et croyez moi ils sont très efficaces.Vous êtes sans doute généraliste!

le 11/10/2011 à 11:27
Signaler
ou c est l effet placebo.....ton cerveau est tellement habitue a voir un nom sur un cachet que inconsciement il produit de l andorphine, ce qui soulage ta douleur....

le 11/10/2011 à 12:04
Signaler
Arrête donc de dire des conneries , est-ce que seulement tu sais ce que c'est de faire du sport ? oui sans doute au fond de ton fauteuil et à regarder la tele.

le 12/04/2012 à 22:53
Signaler
Je l'utilise pour une cervicalgie suite à un grave accident il y a 15 ans et quand j'ai vraiment mal je confirme que ça marche et me permet de dormir la nuit pour aller travailler le lendemain. Maintenant comme je contribue en tant que salarié à alim...

à écrit le 10/10/2011 à 19:26
Signaler
a chaque fois on supprime aprés déremboursement et pourtant certains produits sont pratiques et utiles dans certains cas mais ne se font plus dommage

à écrit le 10/10/2011 à 19:26
Signaler
a chaque fois on supprime aprés déremboursement et pourtant certains produits sont pratiques et utiles dans certains cas mais ne se font plus dommage

à écrit le 10/10/2011 à 16:14
Signaler
Des médicaments supprimés mais remplacés par quoi? Parmi la liste je note que les quelques médicaments que j'ai utilisés sont des médicaments bon marché. Il y a fort à parier qu'ils seront remplacés par des médicaments dit modernes (c.à.d. dont les ...

le 11/10/2011 à 19:34
Signaler
Mais pourquoi ne pas parler du vrai problème, le sacro saint « FRIC » . Pour être dans les normes, il faudrait attendre 50 ans avant de pouvoir mettre un médicament sur le marché, C'est le temps nécessaire pour pouvoir étudier les différentes réactio...

à écrit le 10/10/2011 à 14:15
Signaler
vraiment c'est dégoûtant de parler de médicament, parce que vous n?êtes pas concernée payant ou pas payant pauvre malade déjà les produit pharmaceutique font peur comme par exemple le médiator etc.....comme elle vous as dit MARIE Paule voir la sécuri...

à écrit le 10/10/2011 à 14:06
Signaler
Moi je travaille dans un labo et je peux vous dire que je trouve ça scandaleux de ruiner le travail de chercheurs oeuvrant pour la santé des gens.

à écrit le 10/10/2011 à 12:00
Signaler
moi, je m'en fiche du médicament que l'on me prescrit, (d'abord je n'ai pas le choix!) ce que je veux, c'est qu'il me soigne! cela ne me dérange pas qu'on en dérembourse à partir du moment ou des alternatives existent. exemple il m'arrive d'avoir ...

à écrit le 10/10/2011 à 9:49
Signaler
Du vrai ds les commentaires. Mais, ce qu'il faudrait éviter à l'avenir , c'est de rembourser un médicament, par ex, prescrit contre le diabète et qui ne servait à rien.. Maintenant, le but est bien de privatiser peu à peu la sécu, j'en conviens et ...

à écrit le 10/10/2011 à 8:34
Signaler
Je suis d'accord avec Pierre Fabre en ce qui concerne le Structum. Il a raison de porter ce dossier devant le Conseil d'Etat J'ai de l'arthrose et depuis que je prends ce médicament je suis vraiment soulagée. Pourquoi le dérembourser en totalité ?...

à écrit le 10/10/2011 à 8:24
Signaler
Bientôt la sécu ne recevra que les cotisations pour payer l'AME et la CMU. Et soigner les bénéficiaires du minimum vieillesse n'ayant jamais cotisé. Elle commence seulement à généraliser la photo sur la Carte vitale, les fraudes étant certainement én...

le 12/12/2011 à 14:35
Signaler
Je suis d'accord avec toi, tout à fait juste la VERITE

à écrit le 10/10/2011 à 7:54
Signaler
Pierre Fabre c'est comme Servier Des médicaments qui ne servent a rien type Structum et sous prétexte qu'ils sont fabriques en France,ils doivent être remboursés ! Cette période de lobby des labos français doit finir !stop a ces délègues médicaux de...

à écrit le 10/10/2011 à 7:41
Signaler
Et le Fépalcon ??

à écrit le 10/10/2011 à 0:36
Signaler
ineficace mon _ _ _ on verra quand vous cerait malade ceci n est q une histoire de sous et nous on paye une mutuelle qui ne servira a plus rien et les travalleur iron au boulot en soufrand et les autre resterond chez eu en se plaigniand et qui tou...

le 10/10/2011 à 7:42
Signaler
Essayez donc pendant un an de ne pas vous servir d'une mutuelle, vous verrez ...

le 10/10/2011 à 8:04
Signaler
Attention, nous avons beaucoup (près du double) de médicaments remboursés par la sécu que nos voisins. Tant que nous aurons des molécules éfficaces pour nous soigner et qui seront remboursées ne nous plaignons pas.

le 10/10/2011 à 10:03
Signaler
Plutôt que de geindre,peut-être faudrait-il apprendre à utiliser un dictionnaire, parcequ'il n'existe aucun médicament pour protéger nos yeux d'une si vilaine orthographe !!!

à écrit le 09/10/2011 à 17:45
Signaler
Il faut bien payer pr ts les assistes que ns recevons en FRANCE -

le 10/10/2011 à 8:16
Signaler
les assistés comme vous dites veulent travailler, quand vous aurez une personne de votre famille qui aura fait des études et qui vie sous le seuil de pauvreté heureusement que je suis là pour aider, vous changerez d'opinion

le 10/10/2011 à 10:05
Signaler
et non... pas tous et même assez peu d'ailleurs si j'en crois le ratins : assistés / revenus du travail ! et oui.. Rubis à raison !

à écrit le 09/10/2011 à 17:04
Signaler
A tout ceux qui se réjouissent, je dis juste : vous verrez bien quand vous aurez un torticolis ou une crise hémorroïdaire aiguë.. Evidemment comme ça ne vous concerne pas, vous jubilez. Vous verrez bien, alors que vous payez déjà assez cher une mutue...

à écrit le 09/10/2011 à 16:56
Signaler
La sécurité sociale a un déficit abyssal et cela ne peut et ne doit plus durer. comment faire? supprimer la CMU? (gain 7mds d'euro)? il est peut être préférable de "dérembourser" certains produits jugés par le corps médical comme inefficace et faire ...

le 10/10/2011 à 10:08
Signaler
pourquoi supprimer la CMU ? mieux vaut "dérembourser" le médicament de celui qui travaille !

à écrit le 09/10/2011 à 16:52
Signaler
Bravo au laboratoire Pierre Fabre. Quel est ce gouvernement qui coupe et tranche a sa guise auquel j'ajoute la sécurité sociale qui aprés avoir fait preuve pendant des décénnies d'un laxisme horrifiant veut maintenant nous mettre au pas. Il y va d'un...

à écrit le 09/10/2011 à 15:01
Signaler
Il faut arrêter avec tous ces médicaments inefficaces qui n'ont pour but que d'enrichir les labos sur le dos de la sécu...Un exemple récent (un scandale) doit nous faire réfléchir....Et la sécu s'en portera mieux....

le 09/10/2011 à 16:20
Signaler
Inefficacse le myolastan et le tetrazepam ? Je ne vous souhaite pas d'éprouver des douleurs dans le dos à ne plus pouvoir se dresser...

le 09/10/2011 à 17:43
Signaler
je vs donne raison DG Seattle

à écrit le 09/10/2011 à 14:41
Signaler
Rien à voir avec l'(in)efficacité du médicament ou autre. Le but ultime c'est un système de santé privé. Payez tous, dieu reconnaîtra les siens! Misère... les politiques d'aujourd'hui détruisent ce que nos parents ont construit; nos enfants et nos pe...

le 09/10/2011 à 14:57
Signaler
C'est vrai aussi, mais si les médecins ne prescrivent plus ces médicaments inefficaces, vous n'aurez pas à les payer.... Ils vous prescriront des médicaments efficaces, donc bien remboursables...

le 09/10/2011 à 16:23
Signaler
Et le gouvernement nous dira qu'il n'existe plus aucun medicament efficace et de nous tourner vers le privé pour esperer une prise en charge. Le demantelement de la Securite Sociale est en oeuvre dans toute sa splendeur

à écrit le 09/10/2011 à 12:39
Signaler
Cela signifie-t'il que ces produits pourront etre achetes sans ordonnance ?? (Celestamine dispo sans ordonnance, interessant, il y a 10 ans, il etait en liste 1, soit remboursé à 70%)

le 10/10/2011 à 4:40
Signaler
Remboursement et liste sont deux choses différentes. Un produit non remboursé n'est pas nécessairement vendu sans ordo. De plus les taux de prise en charge sont de 60 % (vignettre blanche), 30 % (vignette bleu) et 15 vignette (vignette jaune). Les ta...

le 10/10/2011 à 6:44
Signaler
Ok merci pour la précision. Donc on se retrouve bien avec des produits inefficaces et inutiles mais que seul un médecin pourra prescrire en disant "Attention c'est pas remboursé".

à écrit le 09/10/2011 à 12:22
Signaler
C'est normal, soit le médoc est efficace et il est remboursé correctement, soit inefficace ou dangereux, ds ce cas, aucun remboursement!!!

le 09/10/2011 à 13:35
Signaler
Soit on ne veut plus de sécurité sociale...

le 09/10/2011 à 16:34
Signaler
le médoc peut se garder longtemps ..........de même que le st émilion ou le pomerol

le 09/10/2011 à 16:54
Signaler
d'accord mais alors pas de mise sur le marché

le 10/10/2011 à 9:44
Signaler
D'accord aussi...

le 21/02/2013 à 12:55
Signaler
bonjour, Je constate que les commentaires son anciens, mais je souhaitais réagir tout de même. J'ai 21 et on m'a prescrit le tétrazépam il y a de sa quelques années, car l'ancien médicament étant devenu inefficace. Je souffre de douleur dorsales pron...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.