Médicaments : les pharmaciens seront désormais rémunérés à la boîte délivrée

Grâce à un accord conclu mercredi par le premier syndicat de pharmaciens et l'assurance maladie, les pharmacies toucheront 80 centimes par boîte de médicament vendue en 2015. Elles perçoivent aujourd'hui 53 centimes.
Les pharmaciens se sont également engagés à atteindre un taux de remplacements d'un médicament original par son générique de 85%. (Photo: Reuters)

80 centimes hors taxe par boîte de médicament vendue: telle sera la rémunération touchée par les pharmaciens à compter du 1er janvier 2015, en vertu d'un accord conclu mercredi entre le premier syndicat de la profession et l'assurance maladie. A partir du 1er janvier 2016, la somme perçue par boîte, actuellement de 53 centimes, passera même à 1 euro.

En contrepartie, la marge des pharmaciens sur chaque médicament vendu, calculée selon un pourcentage lié au prix du fabricant, est ajustée à la baisse.

"Honoraire de dispensation"

Un nouvel avenant à la convention nationale des pharmaciens d'officine, signé par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), crée ainsi une rémunération à l'acte appelé "honoraire de dispensation", qui rend les revenus des pharmaciens moins dépendants des prix des médicaments.

Cet honoraire permet "d'avoir une stabilité de rémunération de l'officine dans une période où les baisses des prix sont considérables", s'est félicité le président de la FSPF, Philippe Gaertner, selon qui près de la moitié de la rémunération des pharmaciens proviendra de cet accord conventionnel et l'autre moitié des marges.

Un coût pour la Sécurité sociale de 2 milliards en 2015

Actuellement, la rémunération des pharmaciens est en effet fortement liée aux prix et aux volumes des médicaments vendus, alors que la baisse des prix programmée par l'Etat ces dernières années dans les budgets de la Sécurité sociale successifs a amputé la marge des officines.

Le coût de cet honoraire pour l'Assurance maladie sera d'environ 2 milliards en 2015, puis de 2,5 milliards en 2016, puisque 2,5 milliards de boîtes de médicaments sont vendues chaque année, a calculé Philippe Gaertner.

Les missions d'accompagnement des pharmaciens confortées

Autre nouveauté: 50 centimes seront versés aux pharmacies dès 2015 dès lors qu'elles délivreront une ordonnance de cinq médicaments ou plus. En échange, le pharmacien pourra, si le malade le désire, inscrire la posologie sur les boîtes de médicaments pour éviter des mauvais usages. Environ 85 millions d'ordonnances de ce type sont délivrées chaque année.

Dans un autre avenant, les pharmaciens se sont également engagés à atteindre un taux de remplacement d'un médicament original par son générique de 85%. Enfin, les missions d'accompagnement des pharmaciens, comme le suivi du traitement des patients asthmatiques, sont confortées et précisées dans un autre avenant. Le pharmacien touchera 40 euros par entretien.

Une étape essentielle de la "révolution du premier recours", selon Marisol Touraine

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, s'est félicitée de ces accords:

Ils "permettent de renforcer le rôle de conseil et d'action de proximité des pharmaciens", et offriront aux malades "un accompagnement" et "des conseils renforcés sur leurs médicaments".

"La reconnaissance de ces missions est une étape essentielle de la 'révolution du premier recours' ", selon la ministre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 56
à écrit le 18/05/2020 à 11:27
Signaler
bonjours je viend de voir que mon pharmacien me vend certain médicament plus cher que les prix sur le site du gouvernement,de plus le prend honoraire de dispensation complexe honoraire remboursables et honoraire spécifiques en plus en a t'il le d...

à écrit le 24/09/2016 à 8:21
Signaler
Je voudrais savoir si c'est normal que sur une boîte de cardentiel 7,5, mon médecin ayant marqué sue l'ordonnance non substituable, la pharmacie me demande de payer 8 cts d'euros en plus, en me disant que c'est la sécu qui demande.....ce qui me fait ...

le 16/11/2016 à 5:45
Signaler
Le pharmacien contrôle et corrige vos ordonnances (en cas d'accident, il est responsable à 50/50 avec le médecin). C'est une grosse responsabilité qui demande 6 ans d'études (pour être docteur en pharmacie) et c'est normal d'être rémunéré pour cela. ...

le 17/11/2016 à 11:10
Signaler
Votre médicament fait parti du groupe de génériques soumis au tarif forfaitaire de responsabilité (TFR). La sécu rembourse sur une base de remboursement que ce soit un générique ou pas. Les génériques sont alignés sur cette base, le cardensiel non. V...

à écrit le 21/01/2015 à 20:08
Signaler
Les commentaires ne seraient sans doute pas si haineux si, comme pour les taxis et d'autres professions, les fond ne se vendaient effectivement pas à prix d'or. Même les médecins ne vendent plus leur cabinet, à de rares exceptions près. Le but serait...

à écrit le 24/05/2014 à 8:13
Signaler
Que de commentaires haineux. Cette convention n'est signée que par un seul syndicat de pharmacien, sur 5 organisme. Il faut considérer cette convention comme celle du désespoir d'une profession. Depuis Juppé et sa théorie de la contraction de l'offre...

le 28/01/2015 à 19:15
Signaler
ceci dit, les pharmaciens ne sont ,ni plus ni moins que des commerçants.je ne trouve pas normal qu'ils soient rémunérés par les malades, qui, je le rappelle règlent aussi des franchises pour chaque boites de médicaments de 0,50€/boite. alors il faudr...

le 16/11/2016 à 5:48
Signaler
Non, les pharmaciens sont avant tout des professionnels de santé, spécialistes des médicaments, titulaires d'un doctorat, et ils contrôles (et corrigent !) vos ordonnances : en cas d'accident, ils sont autant responsable que le médecin. C'est nor...

à écrit le 23/05/2014 à 19:27
Signaler
Il me vient une idée - On prône de partout les économies pour redresser le déficit de la sécurité sociale. On nous pénalise en nous déremboursant certains médicaments. En nous sanctionnant pécuniairement pour d'autres Mais là pour ces pauvres pharmac...

à écrit le 23/05/2014 à 18:49
Signaler
Il faut soigner les pharmaciens ! Il faut soigner les laboratoires ! Le patients eux s'ils ne veulent pas de génériques,(25% ne les tolèrent pas) on les taxe puisqu'il n'ont plus droit aux tiers payants il faut qu'il fasse l'avance des frais. Pour l...

à écrit le 23/05/2014 à 12:21
Signaler
Il serait intéressant de connaitre la part réelle du coût des médicaments dans les dépenses de la sécurité sociale, ça permettrait de recadrer le débat. Il me semble que c'est extrêmement faible. Du moins c'est plus faible que les différentes arnaque...

à écrit le 23/05/2014 à 12:07
Signaler
Le problème des pharmaciens serait vite réglé si on laissait naturellement baisser le prix de session des officines au lieu de sponsoriser la rente des générations précédentes qui vendent a prix d'or leur fond de commerce. Il est déjà difficile d'obt...

à écrit le 23/05/2014 à 11:48
Signaler
La sécu, c'est à dire l'Etat, accorde au pharmacien une augmentation de plus de 50% par boite pour vendre un médicament sur lequel il a déjà un bénéfice. J'ai pas choisi la bonne profession ! Il me semblait qu'on était en période d'économies pour red...

le 23/05/2014 à 12:18
Signaler
Lire la totalité de l'article peut parfois être intéressant, on leur augment l'indemnité par boite parceque leur marge a diminué. J'avais lu un article où une pharmacie fermait tous les 3 jours. Je ne pense pas que tous les pharmaciens sont des nan...

le 31/07/2014 à 15:29
Signaler
je comprends pourquoi mon pharmacien tente de boycotter les boîtes de 3 mois de traitement , il y perd en gain ! sa rémunération est à la boîte !!!!

le 09/08/2014 à 1:37
Signaler
boîte de trois mois = un passage du client tout les trois mois... donc moins de vente associée qu'avec le passage mensuel

à écrit le 23/05/2014 à 10:01
Signaler
Est ce rentable pour la Sécurité Sociale: NON Mme Tourraine nous induit en erreur et commet une faute qui coutera plus à la Sécurité Sociale et continuera à augmenter le prix des médicaments avec des avantages incomparables pour les officines. Peut ê...

à écrit le 22/05/2014 à 21:07
Signaler
Le packaging va changer, pour l'aspirine ce sera 3 boites de trois. L'industrie pharmaceutique va encourager ses braves détaillants en multipliant les boites pour le même nombre de produits.. Comme d'hab!

à écrit le 22/05/2014 à 18:34
Signaler
Les chiffres clés du marché pharmaceutique en 2012 Le marché français avoisine27,2 milliards d’euros (en prix fabricant) qui se décompose entre: - les ventes aux officines 21,1 milliards d’euros, - les ventes aux hôpitaux 6,1 milliards d’euros G...

le 23/05/2014 à 15:13
Signaler
@ Benbros : Très intéressante votre analyse. Je constate que je suis loin d'être un Français moyen et un mauvais client des pharmacies : 2 boîtes de médoc. consommée par an.

à écrit le 22/05/2014 à 18:31
Signaler
AH, dès que ça parle argent, les aigris et autres grincheux sont de sorties et y vont de leurs petits commentaires. Avec comme souvent des comparaisons à leurs salaires! C'est beau tout çà. On s'en fiche de savoir combien un pharmacien gagne.

le 31/07/2014 à 15:27
Signaler
je me fiche de connaître le gain du pharmacien, mais celui qui n'a pas de mutuelle mesure le prix du médicament dont il a vraiment besoin...

à écrit le 22/05/2014 à 18:22
Signaler
Qu'ils commence par fabriquer des générique parfaitement identique aux vrais médicaments et là les dit médicaments baisseront... Pour l'instant c'est loin d'être le cas et basculer de générique a vrai peux s’avérer très dangereux dans certains traite...

le 22/05/2014 à 18:33
Signaler
C'est pour cela que l'épilepsie est une des rares pathologie où l'obligation de substitution ne s'applique pas!

le 23/05/2014 à 18:48
Signaler
Merci pour cette réponse. Ces réformes sont stressante quand on voit les conséquence qu'elles peuvent avoir

le 30/04/2023 à 2:50
Signaler
Merci pour votre commentaire. Je suis épileptique depuis mon enfance et mon pharmacien me pose de plus en plus de problèmes. Si mon neurologue oublie la mention ”non subtituable” sur l ordonnance c’est un vrai combat pour avoir mon traitement. Mon ...

à écrit le 22/05/2014 à 14:54
Signaler
Enfin une solution trouvée pour avoir une mise en boite à l'unité pour nos laboratoires toujours proches de nos pharmaciens. Merci la sécu

à écrit le 22/05/2014 à 14:44
Signaler
Je demanderai à mon médecin de m'établir plusieurs ordonnance avec moins de cinq médicaments.

le 22/05/2014 à 18:19
Signaler
Comme ça vous payerez 2.5 euros de votre poche...

à écrit le 22/05/2014 à 13:02
Signaler
"En échange, le pharmacien pourra, si le malade le désire, inscrire la posologie sur les boîtes de médicaments pour éviter des mauvais usages." Quelqu'un se plaignait que son ordonnance indique des noms de médicaments mais une fois remplacés par des ...

à écrit le 22/05/2014 à 11:45
Signaler
je suis pharmacien titulaire et je gagne 2600 euros net mensuel pour 50 heures par semaine et 2 semaines de vacances par an. D' autre part si la profession se porte si bien, il n'y aurai pas la fermeture d' une pharmacie tous les 3 jours en France......

le 22/05/2014 à 13:18
Signaler
Entièrement d'accord avec vous !

le 22/05/2014 à 15:06
Signaler
encore mieux 2500 net pour 60H, toujours navrant de voir tous ces commentaires négatifs alors qu'on passe tant de temps à se démener pour vous...

le 22/05/2014 à 17:14
Signaler
2600 EUROS MENSUELS C EST PAS MAL. S IL NE PEUT SEN CONTENTER IL PEUT TOPUJOURS ALLER TRAVAILLER AU SMIG EN USINE ET BIEN PLUS PENIBLE

le 22/05/2014 à 18:20
Signaler
Beau commentaire, comparer l'incomparable, il me semble q'un pharmacien fait 6 années d'études.

le 22/05/2014 à 22:09
Signaler
la rentabilité des pharmacies est plombée par les prix de vente des officines...il faut acheter moins cher...ne pas servir de rente aux vendeurs....libérer l'installation et le problème pourra commencer à se résoudre...

le 18/04/2015 à 10:04
Signaler
Boileau Pendant les 6 ans d'études au chaud, les autres se cassent le dos et le reste, s'abrutissent dans des boulots de production pour des salaires de survie. Des clients en perspective quoi !

à écrit le 22/05/2014 à 11:26
Signaler
"En contrepartie, la marge des pharmaciens sur chaque médicament vendu, calculée selon un pourcentage lié au prix du fabricant, est ajustée à la baisse." Pour les grincheux qui ne savent pas lire ... ! 3.5 Milliards sur 3 ans de baisse de prix apr...

le 22/05/2014 à 11:43
Signaler
Les heures ne font pas la productivité...

le 22/05/2014 à 13:14
Signaler
Et c'est valable pour n'importe quel métier ! 50% de productivité sur 60H fera toujours plus d'heures productives que 50% de 35H CQFD !

à écrit le 22/05/2014 à 11:20
Signaler
A quand la fin du monopole de la Sécurité sociale?

à écrit le 22/05/2014 à 11:18
Signaler
Le bon plan c'est vraiment de vivre sur le dos de la sécu, ou des mutuelles ... on l'a vu avec l'explosion des boutiques d'optique que visiblement le rapport sur leur pratiques frauduleuses n'a pas beaucoup émues, et là les pharmacies qui défendent b...

le 22/05/2014 à 17:50
Signaler
"...Vivre sur le dos de la sécu" allez dire cela à ceux qui abusent des cartes vitales, font passer toute la famille, connaissances comprises, magouilles et cie ont de beaux jours devant eux avec la sécu!

à écrit le 22/05/2014 à 10:35
Signaler
Cela va être très difficile de trouver des boîtes pour 90 jours de traitement.

à écrit le 22/05/2014 à 10:22
Signaler
Que d'arrangements honteux pour sauvegarder les revenus d'une profession qui gagne en moyenne 9700 euros nets mensuels. Inscrire la posologies sur les boites? ma pharmacie le fait déjà et c'est gratuit. 40 euros la "consultation d'accompagnemen...

le 22/05/2014 à 18:24
Signaler
40 euros pour une dizaine de patients, soit 400 euros par an, des consultations de 20 min, 3 fois par an. C'est vrai je pense que grâce à cela mon pharmacien va faire fortune!

le 22/05/2014 à 18:54
Signaler
9700€ ? foutaise, je suis pharmacien adjoint, c'est a dire salarié, j'ai passé 8 ans a la fac et je gagne 2400€. Mon salaire n'evolura plus.... sauf si je m'endete pour 2 millions d'euros (capacité d'entetement que je n'ai pas), que je bosse 60h par...

à écrit le 22/05/2014 à 10:19
Signaler
Donc il faut s'attendre à ne plus pouvoir se faire délivrer par les pharmacies une boite pour un traitement de 3 mois mais 3 boites avec pour corolaire pour le patient d'une retenu pour délivrance de boite multiplié par 3 par la SS. Bien vu!

le 29/05/2015 à 18:20
Signaler
L'honoraire à la boite pour un conditionnement trimestriel est de 2.16 € ht contre 0.80€ en conditionnement mensuel ; d'autre part le pharmacien ne peut facturer et délivrer en une fois trois boîtes mensuelles pour un traitement trimestriel (uniquem...

à écrit le 22/05/2014 à 10:06
Signaler
40 euro la consultation par mon pharmacien : mon médecin traitant appréciera ...

le 22/05/2014 à 19:57
Signaler
Quelle blague ce commentaire, avant de vous offusquer, renseignez vous un minimum sur les 40 euros de CES consultations.

à écrit le 22/05/2014 à 10:00
Signaler
et quand la pharmacienne vous met un générique 3 fois plus chère (sirop) que l'original sans rien vous dire et qu'il n'est pas remboursé par la sécu et la mutuelle et bien sur enlève l'étiquette préalablement (vu à Coze )

le 22/05/2014 à 10:35
Signaler
???? S'il vous plait, ne racontez pas n'importe quoi! Un médicament gêne étique est obligatoirement 30% moins cher que l'original! C'est la loi, et il ne pourrait pas sortir autrement.

le 22/05/2014 à 13:47
Signaler
non! déjà constaté pour 2 médicaments. Explications de la pharmacienne : le laboratoire baisse le prix de son médicament pour concurrencer le générique. Pour écouler le stock, le générique se trouve plus cher que l'original.

le 22/05/2014 à 17:20
Signaler
alors ça métonnerai, à part si le labo vendent à perte !!! générique c forcément moins chère !

le 22/05/2014 à 18:03
Signaler
Demander voir vos médecins d énumérer les différentes rémunérations qu ils perçoivent de la secu!!! Bizarrement personne en parle... parce que le pharmacien en est bien loin! !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.