OPA de Valeant : Allergan examine la demande de convocation d'une assemblée générale

Le laboratoire Allergan a déclaré examiner la demande de Valeant de convoquer une assemblée générale extraordinaire dans le cadre de son OPA hostile. Mais Allergan considère que l'offre est "inadéquate".
Le rapprochement Valeant-Allergan créerait un géant dans l'ophtalmologie, la dermatologie et les cosmétiques et permettrait aussi au groupe canadien de mettre la main sur le traitement des rides Botox, dont les ventes atteignent 2 milliards de dollars par an.

Allergan examine la suite à donner à la demande du groupe pharmaceutique canadien Valeant de convoquer une assemblée générale extraordinaire dans le cadre de son OPA hostile sur le fabricant de l'anti-rides Botox.

"Allergan annoncera des détails supplémentaires concernant une réunion extraordinaire, après examen de la demande", a indiqué un communiqué du laboratoire pharmaceutique.

Le groupe a confirmé avoir reçu vendredi une demande de convocation extaordinaire des actionnaires déposée par Persching Square, le fonds d'investissement américain qui s'est allié à Valeant pour lancer l'OPA hostile.

"Allergan et un inspecteur indépendant vont examiner les documents écrits soumis par Pershing Square et nous en rendrons compte dès que possible", affirme le communiqué du laboratoire basé à Irvine (Californie).

L'offre soutenue par 31% des actionnaires

Valeant et Pershing Square, dirigé par l'investisseur activiste Bill Ackman, lui-même premier actionnaire d'Allergan avec un peu moins de 10%, affirment avoir le soutien d'actionnaires représentant 31% d'Allergan, bien assez pour exiger une assemblée générale extraordinaire.

Ils ont déjà rallié John Paulson, une voix très écoutée de Wall Street, dont le fonds spéculatif détient 2% d'Allergan.

Offre "inadéquate"

Allergan a jusqu'au 20 décembre 2014 pour convoquer cette réunion où il sera demandé aux actionnaires de voter sur un changement du conseil d'administration et de se prononcer en faveur de l'offre.

Dans son communiqué, Allergan redit que l'offre d'achat "non sollicitée" de Valeant est "tout-à-fait inadéquate" et qu'elle "sous-évalue substantiellement" le groupe.

Valeant propose pour chaque action Allergan, 72 dollars en numéraire et 0,83 action Valeant. Cette offre était basée sur un cours boursier de 129,22 dollars pour l'action Valeant, soit une valorisation de 53,5 milliards de dollars pour Allergan.

Un futur géant ?

Le rapprochement Valeant-Allergan créerait un géant dans l'ophtalmologie, la dermatologie et les cosmétiques et permettrait aussi au groupe canadien de mettre la main sur le traitement des rides Botox, dont les ventes atteignent 2 milliards de dollars par an.

Valeant, qui a son siège à Laval dans la banlieue de Montréal, a fondé sa croissance sur les acquisitions de petits laboratoires ou de groupes plus importants. L'année dernière, il avait acquis le spécialiste de l'ophtalmologie Bausch & Lomb pour 8,7 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.