Roche va racheter InterMune pour 8,3 milliards de dollars

Roche va racheter 100% du capital du laboratoire californien InterMune, propriétaire du Pirfenidon, pour 8,3 milliards de dollars.
Selon le géant bâlois, le rachat d'InterMune doit avoir un effet nul sur son résultat par action de 2015 et un impact positif à partir de 2016.

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a signé un accord pour acheter 100% du capital de InterMune, un groupe américain spécialisé dans les médicaments de la pneumologie, selon un communiqué publié dimanche soir par Roche à son siège à Bâle. Cet accord de rachat, représentant une dépense de 8,3 milliards USD pour Roche, a été approuvé par les conseils d'administration des deux groupes.

Prime de 38% pour les actionnaires d'InterMune

Concrètement, Roche va faire une offre publique d'achat sur les actions de InterMune, coté au Nasdaq américain. Le laboratoire, qui finance cette aquisition avec sa trésorerie, va proposer un prix de 74 dollars par action, ce qui représente une prime de 38% par rapport au cours de clôture de vendredi 22 août.

L'offre sera lancée au plus tard le 29 août. L'opération d'acquisition devrait être bouclée avant la fin de l'année. Roche devrait s'expliquer lundi sur cette acquisition lors d'une conférence de presse téléphonique.

Acquérir le Pirfenidon

Ce rachat lui permettra d'élargir sa gamme de produits contre les maladies des poumons. Le médicament-phare d'InterMune, Pirfenidon, permet de traiter la fibrose pulmonaire idiopathique, une affection pulmonaire relativement rare, selon le site internet de la Ligue pulmonaire. Elle concerne principalement les adultes âgés de plus de 40 ans, et particulièrement ceux ayant des antécédents de tabagisme. Elle touche plus les hommes que les femmes.

Le pirfenidone, la molécule, est commercialisé dans l'UE et au Canada sous le nom de Esbriet, depuis son approbation en 2011 et 2012. L'administration américaine FDA a de son côté demandé de nouveaux essais cliniques avant de se prononcer sur son approbation.

Impact positif sur le résultat en 2016

Selon le géant bâlois, le rachat d'InterMune doit avoir un effet nul sur son résultat par action de 2015 et un impact positif à partir de 2016.

Pour l'heure, au premier semestre, Roche a inscrit des résultats en baisse. Le groupe pharmaceutique bâlois a dégagé un bénéfice net de 5,64 milliards de francs suisses (4,7 mds euros), en recul de -7% sur un an. Son chiffre d'affaires a diminué de - 1% à 22,97 milliards CHF (19,1 mds euros).

Début juillet, Roche a par ailleurs déboursé 1,72 md USD pour acheter la société californienne Seragon Pharmaceutical qui se consacre à la mise au point de nouvelles techniques de lutte contre les cancers du sein hormono-dépendants. InterMune est une société de biotechnologue basée également en Californie, à Brisbane.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.